Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Madagascar:Problème de protection des témoins dans lutte anti-corruption

[RFI] Plus de protection pour les témoins et les dénonciateurs de cas de corruption à Madagascar, c'est ce que demande le Bureau indépendant anti-corruption, l'organisme chargé de mener les enquêtes dans ce type d'affaires. Une réunion s'est tenue mercredi matin 29 novembre avec le ministère de la Justice et le ministère des Finances notamment. Aujourd'hui ce manque de protection des témoins et des lanceurs d'alerte a des conséquences di (AllAfrica)


Tunisie:Rien ne sera plus comme avant à la Pharmacie centrale

[La Presse] Ce colloque vise à appréhender les normes et obligations légales, nationales et internationales en matière de prévention et de lutte contre la corruption dans un secteur aussi important que celui de la santé mais qui est très touché par la corruption. (AllAfrica)


Sénégal:Une série d'activités de l'OFNAC sur les méfaits de la corruption, à partir de lundi

[APS] Dakar -L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) compte organiser à partir de lundi, et ce jusqu' au 21 décembre, des activités de sensibilisation sur les méfaits de la corruption sur le développement du Sénégal, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Ren-Lac - 20 ans après, le réseau veut s'attaquer à «la grosse corruption»

[Fasozine] « Le Ren-Lac, 20 ans de vie, 20 ans de lutte contre la corruption et l'impunité aux côtés du peuple : acquis, défis et perspectives », c'est sous cette thématique que se tiendra l'édition 2017 des journées du refus de la corruption. (AllAfrica)


Cameroun:Voici la liste des personnes de la cellule de lutte contre la corruption installée par Nganou Djoumessi

[Camer.be] Président : Fonkou Edouard, inspecteur des Services N°3 (Mintp) ; (AllAfrica)


Tchad:Accusations de corruption - Les soutiens d'Idriss Déby dénoncent un «acharnement»

[RFI] Au Tchad, une importante manifestation de soutien à Idriss Déby Itno s'est déroulée ce dimanche, quelques jours après les accusations de la justice américaine impliquant le chef de l'Etat tchadien dans une affaire de pots-de-vin. Une manifestation qui démontre l'agacement des politiques tchadiens face à des révélations compromettantes venants régulièrement des Etats-Unis ces derniers temps. (AllAfrica)


Mali:La lutte contre le blanchiment des capitaux au centre des intérêts

[lejecom] La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a créé, il y a 17 ans, le Groupe Intergouvernemental d'Actions contre le Blanchiment d'Argent et le Financement du Terrorisme (GIABA). (AllAfrica)


Sénégal:Journée internationale de lutte contre la corruption, le 9 décembre

[APS] Dakar -La Journée internationale de lutte contre la corruption sera commémorée la samedi le 9 décembre, sous l'égide de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), annonce un communiqué transis à l'APS. (AllAfrica)


Tunisie:On cherche toujours les coupables !

[La Presse] Mais cette fois, c'est Chawki Tabib, président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), qui prend la relève et nous livre, en présentant au public le rapport 2016 de l'Instance, des chiffres qui font froid dans le dos quant aux dépassements commis en matière de marchés publics, en excès de pouvoir pour ce qui est des recrutements opérés à la tête du client, sans oublier une donnée importante mais, pous (AllAfrica)


Togo:Trois fronts pour lutter contre le blanchiment

[Togonews] Sani Yaya, le ministre de l'Economie et des Finances, vient de participer à Abuja (Nigeria) à la réunion bi-annuelle du Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) qui dépend de la Cédéao. (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent - La commission anticorruption sur la piste d'un axe Maurice-Australie

[L'Express] Ajay Shanto, un commerçant, a été arrêté par l'Independent Commission against Corruption (ICAC) ce jeudi 23 novembre. Il a par la suite été traduit en cour. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir pris part à un plan visant à blanchir de l'argent en Australie. (AllAfrica)


Sénégal:Affaire Gadio - Le Tchad dénonce un acharnement contre le président Déby

[RFI] Le gouvernement tchadien réagit au communiqué du ministère américain de la Justice annonçant l'interpellation de l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, dans une affaire de corruption internationale. (AllAfrica)


Cameroun:Universités - Les visages de la corruption

[Cameroon Tribune] La Conac est en campagne de sensibilisation contre le fléau dans les Campus. (AllAfrica)


Sénégal:Affaires Khalifa Sall et Cheikh Tidiane Gadio - Des membres de l'opposition et la Ld en bouclier

[Sud Quotidien] Les députés non inscrits et la Ligue démocratique se sont donné rendez-vous hier, jeudi 23 novembre à l'hôtel Savana pour une conférence de presse. L'objet a porté sur les droits de Khalifa Sall qu'ils jugent être violés. Selon Modou Diagne Fada «Khalifa Sall ne devrait plus rester en prison». Il a par ailleurs soutenu que tout les membres de l'opposition compatissent pour Cheikh Tidiane Gadio et espèrent que l'affaire s (AllAfrica)


Tchad:Arrestation de Cheikh Tidiane Gadio aux USA - Le Tchad dénonce un acharnement contre le président Idriss Deby

[Sud Quotidien] L'affaire Cheikh Tidiane Gadio a un impact réel sur les relations déjà tendues entre l'administration Trump et les autorités tchadiennes. (AllAfrica)


Madagascar:Face-à-face députés / Gouvernement - Insécurité, justice et corruption au menu

[L'Express de Madagascar] La séance de questions-réponses entre les députés et le gouvernement, se tiendra aujourd'hui et demain. Un face-à-face où les doléances sur l'insécurité, les injustices devraient truster les interventions. (AllAfrica)


Sénégal:Le MPCL sollicite soutien et prières pour son leader Cheikh Tidiane Gadio

[APS] Dakar -Le Mouvement Panafricain et Citoyen - Luy Jot Jotna "MPCL", le parti de l'ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, dit solliciter soutien et prières "des Sénégalais de tous bords et de tous les Africains", afin que son leader soit blanchi par l'enquête de la justice américaine le visant, dans le cadre d'une affaire de corruption présumée. (AllAfrica)


Tunisie:Exiger un bilan pour budgétiser les commissions !

[La Presse] EN parcourant le Journal La Presse et en particulier sa rubrique « Tribune », je découvre avec surprise et consternation un article signé d'une double casquette d'une part par le bâtonnier Chawki Tabib et de l'autre, par le président de l'Instance nationale de lutte contre la corruption. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cheikh Tidiane Gadio - L'ancien chef de la diplomatie sénégalaise arrêté pour corruption aux Etats-Unis

[Fratmat.info] L'affaire fait du bruit au Sénégal, notamment la Une des journaux. Cheikh Tidiane Gadio, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence d'Abdoulaye Wade, candidat à la présidentielle de 2012, a été interpellé vendredi dernier aux Etats-Unis. (AllAfrica)


Sénégal:L'ancien chef de la diplomatie arrêté pour corruption aux Etats-Unis

[RFI] L'affaire fait du bruit au Sénégal, notamment la Une des journaux. Cheikh Tidiane Gadio, l'ancien ministre des Affaires étrangères sous la présidence d'Abdoulaye Wade, candidat à la présidentielle de 2012, a été interpellé vendredi dernier aux Etats-Unis. Il est soupçonné d'avoir aidé à l'obtention des concessions pétrolières au Tchad et en Ouganda en échange du versement de pots-de-vin. (AllAfrica)


Madagascar:Corruption - Deux greffiers placés sous mandat de dépôt

[Midi Madagasikara] Au début du mois de novembre 2017, le Bianco a été saisi d'une doléance de corruption qui se serait passée auprès du tribunal d'Anosy. (AllAfrica)


Cameroun:« Il faut apprendre à l'étudiant à mériter un diplôme »

[Cameroon Tribune] Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale anti-corruption. (AllAfrica)


Cameroun:Le temps de la pédagogie curative

[Cameroon Tribune] C'est le sens de la campagne de sensibilisation lancée par la CONAC lundi dernier au sein la communauté éducative et universitaire. (AllAfrica)


Sénégal:Modou Diagne Fada - « GADIO est présumé innocent, nous le soutenons »

[Wal Fadjri] Les députés non-inscrits soutiennent Cheikh Tidiane GADIO. (AllAfrica)


Tunisie:Le cadre législatif posé

[La Presse] Le Comité de pilotage du programme conjoint régional « Vers une gouvernance démocratique renforcée dans le sud de la Méditerranée « (Programme Sud II, 2015-2017) a tenu, mardi, sa dernière réunion à Tunis pour évaluer l'avancement des projets réalisés dans le cadre de ce programme et examiner les perspectives de coopération. (AllAfrica)


Sénégal:Affaire Gadio - Le Tchad dénonce des « allégations mensongères »

[Wal Fadjri] Le gouvernement tchadien dément l'implication du président Deby dans l'affaire de corruption et de blanchiment de capitaux dans laquelle Cheikh Tidiane Gadio a été inculpé. (AllAfrica)


Ile Maurice:Un ancien employé de banque accusé de corruption

[L'Express] Kailash Seepersad, 45 ans, est accusé d'avoir, en tant qu'employé de la Barclays Bank, obtenu Rs 10 000 pour accélérer les procédures de traitement d'une demande de crédit. Cet ancien Relationship Manager de la Barclays Bank de Port-Louis a comparu ce mardi 21 novembre devant la cour correctionnelle de Port-Louis où il doit fournir une caution de Rs 5 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 15 000. Une charge de corruption a été retenue (AllAfrica)


Tunisie:Le ras-le-bol des douaniers

[La Presse] Ridha Jaziri, secrétaire général du syndicat unifié des agents de la douane à Sfax, explique ce mouvement par le ras-le-bol des protestataires, en raison des tergiversations, des procrastinations de la direction générale de la douane, perçues par les agents comme étant un signe de reniement, par la direction, de ses engagements pris précédemment à la suite des sit-in observés par ces derniers sur fond de revendicatio (AllAfrica)


Madagascar:Conférence des évêques - Haro sur la démagogie et la corruption

[Midi Madagasikara] S'inspirant de la vie spirituelle de Lucien Botovasoa, la Conférence des évêques catholiques de Madagascar dénonce, pour la énième fois, les maux qui gangrènent actuellement la société malgache. (AllAfrica)


Madagascar:ISCAM - Sensibilisation contre la corruption

[Midi Madagasikara] Plusieurs intervenants ont développé face au public plusieurs aspects de la corruption et les pistes nouvellement proposées pour lutter efficacement contre ce phénomène. (AllAfrica)


Madagascar:Sûreté urbaine - Un faux commandant extorque 130 millions d'ariary

[L'Express de Madagascar] La police chargée de sûreté urbaine de la ville (SUT) s'active à rechercher un homme âgé de 39 ans pour détention et port d'armes illégaux, escroquerie et usurpation des signes de l'autorité publique. (AllAfrica)