Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Namibie:Corruption - Un arbitre namibien accuse la fédération rwandaise

[RFI] La polémique enfle suite à l'ouverture d'une enquête concernant deux dirigeants de la fédération rwandaise de football (Ferwafa). L'arbitre namibien Jackson Pavaza affirme avoir été approché pour manipuler le résultat du match entre Rwandais et Ivoiriens comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2019. Une rencontre finalement remportée 2-1 par les « Eléphants ». (AllAfrica)


Togo:Corruption - Il faut d'abord changer les mentalités

[Togonews] Une campagne de sensibilisation contre la corruption a été lancée jeudi. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pot-de-vin - L'avocat de Dewdanee réclame des documents à l'ICAC

[L'Express] Il répond d'une accusation formelle de «bribery by public official» en vertu de l'article 5 (1) (a) (2) de la Prevention of Corruption Act. Geanchand Dewdanee a de nouveau comparu en cour intermédiaire ce jeudi 13 septembre. Cela, dans le cadre du procès que lui intente l'Independent Commission against Corruption (ICAC). (AllAfrica)


Madagascar:Acquittement de Claudine Razaimamonjy - Le Procureur de la République près le Pôle anti-corruption explique

[Midi Madagasikara] Face aux différentes interprétations sur les verdicts rendus par le Pôle anti-corruption jeudi à l'issue du procès de Claudine Razaimamonjy et consorts, Mamy Tantely Rakotomahefa, Procureur de la République de cette juridiction a convoqué la presse hier pour apporter des précisions sur cette affaire. (AllAfrica)


Afrique:Elim CAN 2019 - Rwanda, un arbitre accuse la fédération de corruption

[Africa Top Sports] La Fédération rwandaise dans la tourmente ? La Ferwafa a dû sortir un communiqué ce mercredi pour réfuter les accusations de Jackson Pavaza. L'arbitre namibien accuse l'instance d'avoir tenté de le corrompre pour influencer le résultat de son dernier match des éliminatoires de la CAN 2019. (AllAfrica)


Madagascar:Monja Roindefo - Convoqué par Pôle Anti-Corruption

[Midi Madagasikara] Le président national du Monima, Monja Roindefo, est convoqué demain au siège du Pôle Anti-Corruption (PAC). Après la descente du Bianco en son domicile, ce fut maintenant au tour du PAC. (AllAfrica)


Ouganda:Meurtre d'un policier réputé pour ses propos anticorruption

[RFI] En Ouganda, un policier qui avait dénoncé la corruption parmi ses collègues a été abattu, samedi 8 septembre, devant chez lui, dans la banlieue de Kampala. Muhammad Kirumira se disait menacé de mort. (AllAfrica)


Algérie:Louh - Une justice "forte et indépendante" peut faire face aux différentes formes de corruption

[Algerie Presse Service] - Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, a déclaré dimanche à Tindouf, qu'"une justice forte et indépendante" peut contrecarrer les différentes formes de la corruption. (AllAfrica)


Angola:Le MPLA tient à combattre la corruption et la flatterie

[ANGOP] Luanda -La corruption, le népotisme, la flatterie et l'impunité sont les principaux maux contre lesquels le MPLA luttera, car ils causent "beaucoup de dommages" à l'économie nationale, a affirmé samedi, à Luanda, le nouveau leader du Mouvement Populaire de Libération de l'Angola, parti au pouvoir, João Lourenço. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre la corruption, réformes financières - Seth Kikuni dévoile son projet aujourd'hui !

[La Prospérité] L'attente aura été de très longues durées pour les fins observateurs de tous les déroulés dans l'agora politique congolaise. Candidat au corps à corps du 23 décembre qu'arbitrera la CENI, Seth Kikuni Masudi va, aujourd'hui, briser l'entièreté de la loi de l'omerta. (AllAfrica)


Tunisie:Activer les instruments de contrôle financier

[La Presse] La ministre de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Cherni, a souligné le souci de son département de traiter avec sérieux et fermeté le dossier de la corruption qui, estime-t-elle, figure parmi les priorités nationales urgentes, et ce, en activant les mécanismes de contrôle et de sanction. (AllAfrica)


Afrique:8ème conférence annuelle de l'Aafa - Les experts en comptabilité et finance invités à développer des mécanismes de lutte contre la corruption

[lejecom] Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a présidé hier, la cérémonie d'ouverture de la 8ème Conférence annuelle de l'Association africaine de comptabilité et de Finance (Aafa). Birima Mangara a saisi cette occasion pour inviter les membres de cette structure à développer des mécanismes et dispositifs pour lutter contre la corruption. (AllAfrica)


Sénégal:Birima Manga appelle à développer des mécanismes de lutte contre la corruption en Afrique

[APS] Dakar -Le ministre du Budget, Birima Mangara, a appelé mercredi les experts africains en comptabilité et finance à développer des mécanismes et dispositifs contribuant à lutter contre la corruption sur le continent africain. (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent - le pays se défend

[L'Express] Marice ne part pas en guerre contre ses détracteurs mais c'est tout comme. (AllAfrica)


Cameroun:Lutte contre la corruption - On en parle à Bafia

[Cameroon Tribune] Le sujet était au centre d'une concertation fraternelle présidée samedi dernier par Emmanuel Ndjere, encadreur de l'association des chefs traditionnels du Mbam-et- Inoubou. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Corruption - La commission fait sa première victime de poids

[RFI] En Afrique du Sud, la grande commission d'enquête sur le scandale de corruption à la tête de l'État continue ses auditions. Depuis deux semaines, des personnalités publiques témoignent pour faire la lumière sur les accusations de corruption qui visent la famille indienne des Gupta et Jacob Zuma. (AllAfrica)


Tunisie:"Il n'y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption et nul ne bénéficie de l'immunité dans cette guerre", avertit Chahed

[Tunis Afrique Presse] Tunis -« Il n'y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption et nul ne bénéficie de l'immunité dans cette guerre », a averti vendredi le chef du gouvernement, Youssef Chahed. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte contre la corruption - Le gouvernement invité à mettre sur pied une politique efficace d'audits des structures d'Etat

[Les Dépêches de Brazzaville] L'appel a été lancé par le secrétariat exécutif du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), réuni le 31 août au siège de l'organisation à Brazzaville, pour analyser et donner sa position quant aux problèmes qui minent actuellement tous les secteurs de la vie nationale. (AllAfrica)


Tunisie:L'affaire de corruption qui a tout ébranlé

[La Presse] - Un comité chargé d'expertise dans le secteur de l'énergie a été créé. Principales missions : restructuration du secteur de l'énergie et réforme du modèle de gouvernance qui le régit (AllAfrica)


Tunisie:De la rigueur et de la retenue

[La Presse] Le limogeage serait motivé par l'entrée en activité imminente d'un nouveau puits de pétrole à la licence périmée et sans que l'Etap ne soit associée à son exploitation, exigence introduite par la loi depuis la violente contestation de «winou el pétrole ?». (AllAfrica)


Tunisie:Youssef Chahed - « Il n'y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption »

[La Presse] « Il n'y a aucune ligne rouge dans la guerre contre la corruption et nul ne bénéficie de l'immunité dans cette guerre », a averti vendredi le chef du gouvernement. (AllAfrica)


Ile Maurice:Álvaro Sobrinho - Qu'a-t-il bien pu dire à l'ICAC en six jours ?

[L'Express] Sept jours. C'est le temps qu'aura duré le dernier séjour d'Álvaro Sobrinho à Maurice. L'homme d'affaires angolais a pris l'avion jeudi soir vers une destination inconnue. À ce stade, personne ne sait s'il reviendra... (AllAfrica)


Ile Maurice:Affaire Sobrinho - Ces questions restées sans réponses, l'ICAC «satisfaite»

[L'Express] Il ne fait l'objet d'aucune charge. Le milliardaire angolais Álvaro Sobrinho a été autorisé à rentrer chez lui hier, jeudi 30 août. Le «report on departure» en vigueur depuis son arrivée au pays jeudi 23 août, a été levé. (AllAfrica)


Ile Maurice:Enquête de l'ICAC - Álvaro Sobrinho s'en sortira-t-il en homme libre ?

[L'Express] Sixième et probablement dernier jour d'interrogatoire pour Álvaro Sobrinho. L'homme d'affaires angolais devrait, en effet, se présenter à l'ICAC ce jeudi matin 30 août en compagnie de son avocat. Cependant, il semblerait qu'Álvaro Sobrinho devrait sortir indemne de ces interrogatoires... (AllAfrica)


Ile Maurice:Bijoux et voitures saisis - Une amie de Navin Kistnah entendue par l'ICAC

[L'Express] Elle est soupçonnée d'être l'une des bénéficiaires du trafic de drogue, suivant la saisie record dans le port en mars 2017. (AllAfrica)


Ile Maurice:ICAC - Youshreen Choomka interrogée

[L'Express] L'ex-Chairperson de l'Independent Broadcasting Authority (IBA) ne semble pas être au bout de ses peines. Youshreen Choomka s'est rendue dans les locaux de la commission anticorruption (ICAC) ce jeudi 30 août. (AllAfrica)


Madagascar:Lutte contre la corruption - Marc Ravalomanana prône l'E-Gouvernance

[Midi Madagasikara] Le candidat du TIM est convaincu que le vrai développement de Madagascar passera par la modernisation de l'Administration. (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent - Quel impact économique l'argent sale a-t-il sur le pays ?

[L'Express] Si la Mauritius Revenue Authority (MRA) estime la valeur des activités de l'économie informelle à Rs 35 milliards, le montant pour- rait être bien plus élevé. L'économie parallèle pèserait en effet un tiers de notre produit intérieur brut (pib), soit environ Rs 150 milliards. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Lutte anti-corruption - Lamyr Nguelé réitère l'indépendance de son institution

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude, qui animait un point de presse, le 29 août, à Brazzaville, a dénoncé des attaques contre sa personne. Il répondait ainsi aux nombreuses réactions qu'a suscitées un récent rapport de sa structure. (AllAfrica)


Afrique:Un ex-négociant en pétrole condamné pour corruption au Congo et en Côte d'Ivoire

[RFI] Ce mardi 28 août, un tribunal suisse va condamner Pascal C. à 18 mois de prison avec sursis. C'est l'aboutissement d'une « procédure simplifiée » négociée entre la justice suisse et l'accusé, ancien employé du négociant pétrolier Gunvor. Pascal C. se voit reprocher le versement de pots-de-vin au Congo et en Côte d'Ivoire. Une corruption qui éclabousse le clan du président congolais Sassou Nguesso, d'apr&egr (AllAfrica)


Cameroun:Service public - La Conac rappelle que c'est gratuit

[Cameroon Tribune] Hier, les agents de la Commission nationale anti-corruption ont apposé des plaques sur les façades des bâtiments administratifs pour sensibiliser les usagers. (AllAfrica)