Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Madagascar: Corruption et trafic de bois de rose - Quatre exportateurs déférés au Parquet d'Antalaha

[L'Express de Madagascar] Pour cause d'abus de fonction et complicités rattachés à des activités de trafic de bois de rose, quatre personnes ont été déférées devant le Parquet d'Antalaha hier. L'un des accusés est le propriétaire des bois précieux. (AllAfrica)


Madagascar: Trafic de bois de rose - Quatre personnes déférées au parquet

[Midi Madagasikara] Le Bureau Indépendant Anti-Corruption poursuit son combat contre les trafics illicites des ressources naturelles. Une semaine, ou enfin presque, après avoir publié un avis de recherche contre des opérateurs de bois de rose, à savoir Zakaria Soilihi M'ZE, Hantavololona Laurencia et Maminirina Jean Eddy, Ambohibao s'attaque aussi à d'autres opérateurs soupçonnés d'être impliqués dans une affaire différente. (AllAfrica)


Mali: Un nouveau projet de lutte contre la corruption lancé

[lejecom] Pour assainir la gestion des biens publics au Mali, les responsables de l'Association de Formation et d'Appui au Développement(AFAD) et Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) viennent de lancer un projet novateur. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Le gouvernement se lance dans la bataille contre la corruption

[RFI] En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement part en guerre contre la corruption et la concussion. Le Premier ministre Bruno Tshibala veut renflouer les caisses de l'Etat et en appelle à une prise de conscience. (AllAfrica)


Burkina Faso: Les PPP à la loupe des contrôleurs d'Etat

[Sidwaya] L'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) organise du 04 au 06 octobre 2017 à Ouagadougou, une session de formation des contrôleurs d'Etat. Des formateurs venus du Bénin, du Sénégal et de l'UEMOA prennent part à cet atelier pour partager leur savoir-faire du mécanisme partenariat public privé (PPP). (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Fraude, contrebande et corruption - Economie - Tshibala menace de taper fort !

[La Prospérité] Décidément, il est sorti de ses réserves, depuis sa nomination en avril 2017 et son investiture en mai 2017, à la tête du nouveau Gouvernement. Bruno Tshibala Nzenzhe veut, désormais, prendre le taureau par les cornes. (AllAfrica)


Ile Maurice: Acquisition de biens - La sœur de Peroomal Veeren dans les locaux de l'ICAC

[L'Express] Elle a souhaité prouver comment elle a acquis ses biens. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre la corruption en milieu judiciaire - L'ONUDC compte sur l'intégrité des acteurs

[Sidwaya] L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), en collaboration avec le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, organise les 3 et 4 octobre 2017 à Ouagadougou, une conférence sur l'intégrité des acteurs de la justice en Afrique francophone. (AllAfrica)


Afrique: L'ancien procureur de la CPI rattrapé par une affaire de comptes offshores !

[Sud Quotidien] Le prédécesseur de Fatou Bensouda à la tête de la Cour pénale internationale, est cité dans une affaire de comptes qu'il aurait dissimulés. Le juge Moreno Ocampo est accusé par le site d'information Médiapart d'être mêlé à l'existence de trois comptes offshores. Des révélations que Professeur Albert Bourgi considère comme «la plus grande déconvenue qui décrédibilise la jus (AllAfrica)


Tunisie: Médias et société civile face à leurs responsabilités

[La Presse] Trois jours durant, le débat sera, ainsi, focalisé sur comment faire des journalistes et des acteurs associatifs de vrais combattants farouchement impliqués dans la guerre contre la corruption. (AllAfrica)


Ile Maurice: Collusion alléguée entre l'Audit et le bureau du chef commissaire - Von Mally porte plainte à l'ICAC

[L'Express] «De tels cas de corruption, c'est du jamais vu à Rodrigues !» Et Nicolas Von Mally entend bien y mettre bon ordre. (AllAfrica)


Sénégal: L'OFNAC s'installe dans son nouveau siège, à Keur Gorgui

[APS] Dakar -L'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) a entamé son déménagement vers son nouveau siège sis à la cité Keur Gorgui à Mermoz-Pyrotechnie, sur la VDN, annonce un communiqué parvenu a l'APS. (AllAfrica)


Madagascar: Ministre allemand Günter Nooke - « La lutte contre la corruption ne devrait pas être seulement sur papier »

[Midi Madagasikara] Le ministre de la Coopération économique et du Développement allemand Günter Nooke (au milieu sur la photo). (Photo Kelly) (AllAfrica)


Guinée: Ibrahima Sory II Touré de BSGR-Guinée - « M. Alpha Condé fait de la corruption le sport préféré de sa gouvernance »

[Aminata.com] Alors que le régime actuel accuse régulièrement de corruption des hommes d'honneur ayant apporté leur contribution au développement des investissements miniers au pays sous le général Lansana Conté, le vice-président de BSGR-Guinée, Ibrahima Sory II Touré, rompt le silence pour démontrer que la corruption est plutôt le sport préféré de la gouvernance Alpha Condé. (AllAfrica)


Tunisie: Pourquoi sommes-nous si hésitants à appliquer la loi ? (suite et fin)

[La Presse] Sentant un certain laxisme et beaucoup d'hésitation de la part du gouvernement, les malfrats dans les domaines de la corruption, de la contrebande, de la fraude fiscale, des tromperies de toutes sortes (fourniture de viande avariée, de viande d'âne et de chat, égorgement de bêtes mortes, la gestion de certains abattoirs, salamis avariés, préparation impropre des kakis pour enfants, etc.) s'en sont donné à coeur joie pour faire fortune au d&e (AllAfrica)


Angola: Les ministres et les gouverneurs s'engagent à lutter contre la corruption et le népotisme

[ANGOP] Luanda -Les ministres d'État, les ministres et les gouverneurs provinciaux ont prêté serment samedi, à Luanda, devant le Président de la République, João Lourenço, s'engageant à lutter contre la corruption et le népotisme. (AllAfrica)


Madagascar: Bois de rose - Le Bianco lance des avis de recherche contre des trafiquants

[Midi Madagasikara]  Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a lancé des avis de recherche contre ces trois personnes. Elles sont directement impliquées dans des faits de corruption liés à l'exportation illicite d'importante quantité de nos ressources naturelles dans les régions de SAVA et d'Analanjirofo, courant 2014 et 2015, a-t-on tiré de l'extrait du document officiel du Bianco. (AllAfrica)


Afrique du Sud: Les alliés de l'ANC manifestent contre la corruption et pour le départ de Zuma

[RFI] La confédération syndicale Cosatu et le Parti communiste sud-africain, alliés historiques de l'ANC, ont manifesté mercredi 27 septembre dans une dizaine de villes sud-africaines contre la corruption et la « casse sociale ». Le président de la Cosatu, Sdumo Dlamini, avait assuré que cette grève nationale n'aurait « rien à voir avec la politique et les guerres de factions », mais qu'elle servirait surtout à « mettre (AllAfrica)


Bénin: Une formation américaine contre la fraude et la corruption

[RFI] Les Etats-Unis ont démarré en juin un programme de développement du secteur de l'énergie au Bénin sur 5 ans, pour un montant de 375 millions de dollars. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: La Licoco alerte sur les risques de la corruption dans l'attribution des droits miniers

[Le Potentiel] Des problèmes dans le secteur minier, on en parle toujours. Et cette fois-ci, ce sont les services de l'Etat qui sont indexés par un rapport publié par une organisation de la Société civile. (AllAfrica)


Madagascar: Evasan de Claudine Razaimamonjy - Des hauts responsables bientôt déférés à la Chaîne pénale

[Midi Madagasikara] D'après notre source, plusieurs personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette affaire ont déjà été auditionnées par le Bianco. (AllAfrica)


Sénégal: Pratiques assimilables à la corruption dans le champ politique - Le forum du justiciable indexe le «mutisme» de l'OFNAC

[Sud Quotidien] Le Forum du Justiciable piloté par Babacar Bâ s'en va en croisade contre certaines « pratiques malsaines » dites assimilables à la corruption politique et qui gagnent des proportions inquiétantes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Secteur minier - La Licoco présente le rapport d'évaluation des risques de corruption

[Les Dépêches de Brazzaville] La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) a présenté, le 26 septembre, en la salle De Decker du Centre d'étude pour l'action sociale à Gombe à Kinshasa, son rapport d'évaluation des risques de corruption dans l'attribution des droits miniers en RDC. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre la corruption - La CONAC sensibilise le secteur éducatif

[Cameroon Tribune] Principale cible de la campagne à destination des habitants de Douala le 21 septembre dernier. (AllAfrica)


Burkina Faso: Corruption dans l'enseignement secondaire - Crever l'abcès pour le soigner

[Le Pays] Le dernier classement du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) paru en fin juin, place l'Enseignement secondaire en 5ème position, après les secteurs qui se sont fait une sulfureuse et traditionnelle réputation en matière de pots-de-vin ou de dessous de table : police municipale, marchés publics, douane et gendarmerie. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre la corruption au pays

[Sidwaya] L'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de Lutte contre la corruption, organise du 25 au 27 septembre 2017, à Ouagadougou, un atelier de formation des journalistes à la lutte contre la corruption au Burkina Faso. (AllAfrica)


Tunisie: Le suivi est le maillon faible de la chaîne

[La Presse] Et c'est dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord qu'une journée de travail a été organisée ce mardi 19 septembre à Tunis autour du thème : «Renforcement du système de contrôle, d'audit et d'inspection, pour une meilleure gouvernance de la gestion publique», et ce, en présence de M. Kamel Ayadi, président du Hccaf, Andrew Holt, premier secrétaire de l'ambassade de Grande-Bretagne et de Miriam Allam, cheffe du pr (AllAfrica)


Sénégal: Blanchiment d'argent - L'OFNAC pour une coopération durable avec les institutions sous-régionales

[APS] Dakar -La présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Seynabou Ndiaye Diakhaté, a souhaité, jeudi, à Dakar, voir se pérenniser la coopération entre le Sénégal et les institutions sous-régionales de veille et de lutte contre le blanchiment d'argent, rapporte un communiqué. (AllAfrica)


Sénégal: Libération de l'ancien président de l'Iaaf - Le collectif pour de Lamine Diack lance une pétition et interpelle l'État

[Sud Quotidien] Le Collectif pour Lamine Diack, retenu par la justice française depuis prés de deux ans, a réclamé la libération de l'ancien président de l'Iaaf. A travers une rencontre organisée hier, mardi 19 septembre, les soutiens (sportifs, politiques, journalistes) et amis, venus de divers horizons, ont lancé une pétition. (AllAfrica)


Cameroun: Corruption au cœur de la gestion des ressources forestières et fauniques

[Camer.be] Faute d'avoir assouvi ses intérêts sur le dos des populations, l'association Fusion Nature veut s'en prendre au sous-préfet. (AllAfrica)


Tunisie: Le CMF lance un guide professionnel

[La Presse] Le guide publié par le CMF vise à sensibiliser les professionnels aux problèmes de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme ainsi qu'à la gestion d'un projet de mise en place des règles, aux fins de contribuer à la lutte contre les crimes financiers et répondre aux exigences de la législation qui régit le secteur. (AllAfrica)