Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Congo-Brazzaville: Lutte contre la corruption - "Afrique émergence" tire la sonnette d'alarme

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG a lancé, le 9 novembre à Brazzaville, une campagne de sensibilisation des jeunes avant d'organiser, sous peu, une série de formations sur les notions de lutte contre le phénomène devenu un véritable fléau au Congo. (AllAfrica)


Afrique: Comment utiliser l'intelligence artificielle pour nous aider à lutter contre la corruption dans le secteur minier ?

[Global Witness] Les minerais constituent un pilier essentiel de notre vie quotidienne, qu'ils se trouvent dans les voitures et les smartphones que nous utilisons, dans les infrastructures et l'architecture qui nous entourent, ou dans une multitude d'autres produits. Ils stimulent le développement économique de nombreux pays et pourraient devenir le moteur de celui de beaucoup d'autres. (AllAfrica)


Ile Maurice: Task force sur la drogue - Nouvelle descente de l'ICAC à St-Pierre ce jeudi

[L'Express] L'interrogatoire under warning de l'avocat Raouf Gulbul se précise. Sur le volet blanchiment d'argent, l'Independent Commission against Corruption (ICAC) pourrait procéder avec la convocation et éventuelle inculpation du legal adviser du Mouvement socialiste mauricien (MSM). C'est ce qui nous parvient des sources proches de l'enquête de la Task Force sur la drogue. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Lutte contre la corruption - Les « Comités locaux d'intégrité » formés sur leurs rôles

[Fratmat.info] L'Association pour l'éducation à la citoyenneté, la promotion et la défense des droits humains, Civis-Côte d'Ivoire prend part, à la demande de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Hbg), au séminaire de formation pour la lutte contre la corruption. (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall - "L'Afrique n'a pas leçon à recevoir"

[Deutsche Welle] Macky Sall participait à Berlin à une conférence sur l'investissement en Afrique pour évaluer l'initiative "Compact with Africa". Interview. (AllAfrica)


Tunisie: Rencontres internationales du film anti-corruption (Rifac) - Sensibiliser, agir et filmer

[La Presse] La première édition des Rencontres internationales du film anti-corruption (Rifac) a été clôturée jeudi en fin d'après-midi à la Cité de la culture en présence de Abdelkrim Zbidi, ministre de la Défense, Hatem Ben Salem, ministre de l'Education, Samir Taieb, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, et Ali Msabhia, chef de cabinet du ministre des Affaires culturelles ainsi que du président (AllAfrica)


Angola: Les jeunes invités à participer activement à la lutte contre la corruption

[ANGOP] Ndalatando -La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Guilhermina Fundanga Manuel, a défendu jeudi, à Ndalatando, province de Cuanza Norte la participation active des jeunes à la promotion des dénonciations et des actions de lutte contre la corruption afin de moraliser la société. (AllAfrica)


Cameroun: Lutte contre la corruption - Les parlementaires africaines sensibilisées

[Cameroon Tribune] Une conférence de deux jours s'est ouverte hier à l'hémicycle de l'Assemblée nationale rwandaise en présence de Jeannette Kagamé, la première dame du pays. (AllAfrica)


Afrique: Journée africaine de la jeunesse - La lutte contre la corruption au cœur de l'action de l'UPJ

[Le Potentiel] Comme il en est de coutume, l'Afrique célèbre le 1er novembre de chaque année la journée consacrée à la jeunesse. Quoi de plus normal que la présidente de l'Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), la Congolaise Francine Muyumba, lance un appel en faveur de tous les jeunes du continent. Pour cette édition, c'est la lutte contre la corruption qui est au coeur de l'action de l'UPJ. (AllAfrica)


Afrique: Journée africaine de la jeunesse - La 12e édition plaide pour l'implication des jeunes dans la lutte contre la corruption

[Les Dépêches de Brazzaville] Instituée en 2006, la fête célébrée le 1er novembre de chaque année est une occasion offerte aux dirigeants africains d'exploiter le potentiel des jeunes et d'en tirer profit pour améliorer la vie de ceux qui vivent sur le continent. (AllAfrica)


Ile Maurice: Investment Banking Licence - «Gurib-Fakim a sollicité SAJ pour aider Sobrinho»

[L'Express] Les révélations continuent à pleuvoir devant la commission d'enquête sur Ameenah Gurib-Fakim. Pratima Soorawon, une Office Management Assistant à la State House, a été auditionnée ce jeudi 1er novembre. (AllAfrica)


Ile Maurice: Commission drogue - Me Anupam Kandhai à l'ICAC

[L'Express] L'avocat Anupam Khandhai a été convoqué, ce jeudi 1er novembre, à l'Independent Commission against Corruption (ICAC). (AllAfrica)


Guinée: Vers la validation des textes d'application de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption

[Aminata.com] Vers la validation des textes d'application de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption (AllAfrica)


Seychelles: Grosse somme d'argent ? Si la loi anti-blanchiment est adoptée aux Seychelles, vous aurez besoin d'une banque

[Seychelles News Agency] Un projet de loi visant à lutter contre le blanchiment d'argent aux Seychelles sera présenté à l'Assemblée nationale au début de l'année prochaine. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Journée Africaine de la jeunesse - Francine Muyumba appelle à la lutte contre la corruption

[La Prospérité] Jeudi 1er novembre 2018, l'Afrique entière célèbre la journée africaine de la jeunesse. Avenir de demain, les jeunes par la voix portante de Francine Muyumba, Présidente de l'Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), ont été la cible d'un lancinant cri de coeur pour lutter contre la corruption. (AllAfrica)


Afrique: Parlement panafricain - La première session ordinaire sous le signe de la lutte contre la corruption

[Les Dépêches de Brazzaville] Débutées le 22 octobre à Kigali, au Rwanda, les assises de la cinquième législature de l'Assemblée consultative de l'Union africaine s'achèvent le 4 novembre. (AllAfrica)


Ile Maurice: Arnaque de Rs 15 M - La guérisseuse a rendu malade leur compte en banque

[L'Express] Le sort leur a joué un mauvais tour, ils ont été victimes d'arnaque. Gervais et son frère Léon (prénoms d'emprunt), la trentaine, ont vu disparaître leurs Rs 15 millions... L'auteure du vol ? Une guérisseuse... (AllAfrica)


Angola: La lutte contre la corruption nécessite l'unité et la cohésion des institutions

[ANGOP] Luanda -Le Procureur général de la République, Hélder Pitta Gróz, a réaffirmé vendredi à Luanda que la lutte contre la corruption, en cours dans le pays, demandera aux institutions qui interviennent dans ce processus de renforcer l'unité et la cohésion afin d?atteindre les résultats souhaités. (AllAfrica)


Algérie: Appel à une approche multilatérale en matière de lutte contre la corruption

[Algerie Presse Service] Alger -Les experts du Comité technique spécialisé, Jeunesse, culture, sport de l'UA ont relevé, jeudi, au terme de leurs travaux à la nécessaire élaboration d'une approche multilatérale en matière de lutte contre la corruption. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie se félicite de l'attachement de l'UA à la lutte contre la corruption

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab a indiqué jeudi à Alger que l'Algérie a noté avec satisfaction l'attachement de l'Union africaine (UA) à la lutte contre le phénomène de la corruption à travers la mise en place de différents mécanismes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte anticorruption - Transparency international tient son assemblée générale à Copenhague

[Les Dépêches de Brazzaville] Des délégations des membres sont venues de partout dans le monde pour prendre part aux assises qui ont eu lieu le 20 octobre, en terre danoise. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le Ren-lac apporte son soutien à la CGT-B et au Courrier confidentiel assignés en justice

[Fasozine] Le REN-LAC apporte son soutien à la CGT-B et au Courrier Confidentiel assignés en justice pour avoir dénoncé des faits de fraudes et de malversations financières (AllAfrica)


Madagascar:Campagne électorale - « On est dans la corruption des électeurs, on achète leurs voix », constate Lova Rabary

[Midi Madagasikara] Une fois de plus, le plafonnement des dépenses et des recettes de campagne (ou de précampagne) est exigé. Cette fois, cette recommandation émane de Lova Rabary Rakotondravony, journaliste. Hier, elle a présenté au Tamboho Ambodivona les résultats de ses recherches sur « les campagnes et pré-campagnes électorales à Madagascar : de mauvaises pratiques en pratiques malsaines. Contribution à une amélioration des pratiques (AllAfrica)


Cameroun:Presque 273 millions fcfa pour la résidence du président du Conseil constitutionnel

[Camer.be] L'information est contenue dans un appel d'offres publié ce mardi 23 octobre 2018, dans le quotidien gouvernemental Cameroon tribune. (AllAfrica)


Ile Maurice:Blanchiment d'argent - Me Rex Stephen arrêté par l'ICAC ?

[L'Express] Me Rex Stephen sera-il le premier avocat à se retrouver sous le coup d'une arrestation dans le sillage du rapport Paul Lam Shang Leen ? Des développements devraient survenir dans les heures qui suivent, affirme-t-on à l'Independent Commission against Corruption (ICAC) où se trouve actuellement l'avocat, ce jeudi 25 octobre. Il s'y est rendu ce matin. De son côté, la commission anti-corruption devrait émettre un communiqué spécial sous peu concer (AllAfrica)


Angola:La corruption détruit la structure sociale - Selon l'Ordre des avocats

[ANGOP] Dundo -La corruption est un mal qui stimule les inégalités qui faussent la structure sociale, provoquant l'incrédulité des citoyens quant aux vertus et à l'Etat démocratique et de droit, a affirmé mercredi, à Dundo, province de Lunda Norte, la présidente du Conseil régional Est de l'Ordre des avocats d?Angola (OAA), Josefina André da Conceição Samuel. (AllAfrica)


Ile Maurice:Parapublic - Une Service Commission pour empêcher le «népotisme» réclamée

[L'Express] La Federation of Parastatal Bodies and Other Union (FPBOU) monte au créneau. Deepak Benydin, le président du syndicat, dénonce les recrutements faits pour caser des personnes proches du pouvoir. Il animait une conférence de presse, ce mercredi 24 octobre, à Port-Louis. (AllAfrica)


Afrique:La lutte contre la corruption en débat à Copenhague

[Deutsche Welle] Du 22 au 24 octobre, la capitale danoise abrite les travaux de la 18e Conférence internationale contre la corruption. La rencontre biannuelle est organisée en partenariat avec Transparency International. (AllAfrica)


Sénégal:Louga - Des acteurs territoriaux sensibilisés sur la déclaration de patrimoine à l'OFNAC

[APS] Dakar -Le conseiller technique chargé de la communication à l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Mamadou Kassé, a souligné mardi à Louga (nord), la nécessité de sensibiliser les acteurs territoriaux sur l'importance de la déclaration de patrimoine dans la transparence de la gestion des ressources publiques (AllAfrica)


Cameroun:Lutte contre la corruption - Le soutien de l'Union africaine à ses parlementaire

[Cameroon Tribune] Il a été réaffirmé hier à Kigali au Rwanda par le président en exercice de l'organisation panafricaine, Paul Kagamé, à l'ouverture des travaux de la première session ordinaire de la 5e législature. (AllAfrica)


Sénégal:Suivi parcellaire de l'obligation de déclaration de patrimoine - Macky Sall «ferme» les yeux

[Sud Quotidien] Dans son rapport d'activité de 2016, l'Office national de la lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) indique que sur 800 agents soumis à l'obligation de déclarer leur patrimoine, seuls 453 se sont acquittés de cette obligation. (AllAfrica)