Crimes, fraudes, corruption

Actualité : Crimes, fraudes, corruption

Afrique:Maurice utilisé pour blanchir l'argent de gouvernements africains?

[L'Express] «Damning.» C'est ainsi qu'est décrit le Mutual Evaluation Report (MER) de l'organisation Eastern and Southern Africa Anti-Money Laudering Group (ESAAMLG) sur Maurice. Ce rapport récemment soumis pour être évalué mettrait en exergue les mécanismes qui permettraient à l'argent africain d'être blanchi à Maurice. Plusieurs pays africains auraient appelé à sanctionner Maurice afin de protéger le continent. (AllAfrica)


Togo:La LCT d'Emmanuel Sogadji réclame une enquête sur les divers cas de corruption et de détournement de fonds au Togo

[Télégramme228] Publié le samedi 7 juillet 2018, par Gabinho (AllAfrica)


Nigeria:Le président Buhari déclaré l'état d'urgence contre la corruption

[RFI] A quelques mois de la présidentielle au Nigeria, Muhammadu Buhari décrète l'état d'urgence contre la corruption. (AllAfrica)


Sierra Leone:Arrestation de deux hautes personnalités pour corruption

[RFI] Arrêtés ce jeudi matin 5 juillet, l'ex-vice-président et l'ancien ministre des Mines sont accusés de corruption par la nouvelle administration gouvernementale, arrivée au pouvoir il y trois mois. (AllAfrica)


Maroc:Pas si nouvelles que ça, les cinq nouvelles priorités du gouvernement

[Libération] Les CRI, la régionalisation avancée, la protection sociale, l'éducation et la lutte contre la corruption en tête de liste (AllAfrica)


Tunisie:L'ex-Premier ministre interpellé

[La Presse] M. Najib a été appréhendé à son domicile et sera inculpé mercredi, a indiqué l'agence malaisienne anticorruption dans un communiqué. (AllAfrica)


Ile Maurice:Trafic de drogue - Trois suspects arrêtés par l'ICAC

[L'Express] Ils ne sont pas inconnus des services de la police. Jean Serge Allemudder, Roubina Ramsamy et Marie Laineza Polimon ont été arrêtés et inculpés pour blanchiment d'argent ce jeudi 5 mai par l'Independent Commission against Corruption (ICAC). Le premier suspect cité qui est déjà fiché à la commission anticorruption purgeait une peine de prison pour trafic de drogue. (AllAfrica)


Afrique:PMI accueille favorablement la prochaine entrée en vigueur du Protocole de l'OMS pour l'élimination du commerce illicite

[PMI] Lausanne, Suisse -Philip Morris International (PMI) a accueilli favorablement, aujourd'hui, l'annonce de la prochaine entrée en vigueur du Protocole sur la Convention-cadre de lutte contre le tabagisme (FCTC) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) visant à éliminer le Commerce illicite des Produits du Tabac (Le Protocole), suite à sa ratification par 40 pays (et l'UE). (AllAfrica)


Afrique:Conclusions du 31e sommet de l'UA

[Le Pays] L'enfer est pavé de bonnes intentions (AllAfrica)


Afrique:Entretien avec M. Alessandro Poggiali, VP Affaires Extérieures de PMI MEA (Moyen Orient et Afrique)

[allAfrica] La rencontre de haut-niveau de deux jours organisée par la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal  (CNES) à Dakar s'est clôturée mercredi, 27 juin, avec de fortes recommandations sur le niveau d'engagement du secteur privé ouest-africain. En marge de cet événement, M. Alessandro Poggiali, Vice-président de Philip Morris International, chargé des Affaires Extérieures pour le Moyen-Orient et l'Afr (AllAfrica)


Angola:Le Chef de l'Etat annonce pour bientôt des résultats de lutte contre la corruption

[ANGOP] Strasbourg -Le Chef de l'Etat angolais, João Lourenço, a déclaré mercredi, à Strasbourg, en France, que les résultats positifs de lutte contre la corruption et l'impunité en Angola se feront sentir bientôt. (AllAfrica)


Afrique:Union africaine - Haro sur la corruption

[Cameroon Tribune] La lutte contre ce fléau est au coeur du 31e sommet de l'UA ouvert officiellement hier à Nouakchott en Mauritanie. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mines - Glencore soupçonné des faits de corruption

[Les Dépêches de Brazzaville] Le géant minier suisse fait l'objet d'une enquête initiée par le Département américain de la justice pour des faits présumés de corruption en RDC, au Nigeria et au Venezuela. (AllAfrica)


Afrique:Séance plénière sur le thème de l'année "Combattre la corruption, une option viable pour la transformation de l'Afrique"

[ANI] Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a participé, dimanche soir, au Centre international des conférences Al Mourabitoune, à Nouakchott, à une séance plénière sur le thème de l'année "Combattre la corruption, une option viable pour la transformation de l'Afrique", sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul Kagamé, Président du Rwanda et président en exercice de l'Union (AllAfrica)


Afrique:Plus de 20 chefs d'Etats au sommet de Nouakchott

[Infos Plus Gabon] Nouakchott, Mauritanie -Nouakchott abrite, dimanche et lundi, les assises du 31ème sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de l'Union Africaine (UA), avec une présence au plus haut niveau de 23 chefs d'Etats, a-t-on appris de sources officielles. (AllAfrica)


Afrique:Sommet de l'UA - Le président de l'UA et du Rwanda attendus à la tribune

[RFI] Les chefs d'Etat et de gouvernement sont arrivés à Nouakchott en Mauritanie pour les deux dernières journées du 31e sommet de l'Union africaine. Une rencontre dont le thème principal est la lutte contre la corruption, mais qui devrait aussi se pencher sur les crises qui secouent le continent, et notamment le Soudan du Sud. Cette première matinée, ce dimanche, est consacrée aux discours avec celui très attendu du président en exercice de (AllAfrica)


Afrique:Services publics intègres - Une campagne lancée à Nouakchott

[lejecom] La Commission Economique pour l'Afrique (CEA) a lancé hier à Nouakchott (Mauritanie) la Campagne #HonestService pour la promotion de relations positives, dépourvues de corruption, entre fonctionnaires et usagers des services publics en Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Sommet de l'UA sur la corruption - La vaste comédie !

[Le Pays] Le 31e sommet de l'Union africaine (UA) a ouvert ses portes le 1er juillet à Nouakchott, en Mauritanie. Des dizaines de chefs d'Etat ont effectué le déplacement. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre la corruption et réforme de l'Union africaine en discussion dès dimanche

[Deutsche Welle] Le 3ème sommet de l'organisation s'ouvre ce 1er juillet à Nouakchott en Mauritanie. Il sera question de politique africaine, mais également de migration et de politique européenne. (AllAfrica)


Afrique:31e Sommet de l'Union africaine - Pour combattre la corruption sur le continent

[Sidwaya] La cérémonie officielle d'ouverture du 31ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine est intervenue hier 1er juillet 2018 à Nouakchott en République islamique de Mauritanie. Réunis pour échanger sur le thème de la corruption, plus de 42 délégations ont répondu présentes à l'appel de Nouakchott. (AllAfrica)


Afrique:La réforme de l'UA, principal enjeu du sommet de Nouakchott

[Les Dépêches de Brazzaville] Dépouiller l'organisation continentale de toutes les pesanteurs qui alourdissent son épanouissement a constitué le point d'orgue du sommet des chefs d'Etat dans la capitale mauritanienne. (AllAfrica)


Afrique:UA - Les chefs d'Etat en quête de solutions pour combattre la corruption sur le continent

[Fasozine] Le sommet de l'organisation panafricaine sera l'occasion pour le Président Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de se pencher sur des questions liées aux défis majeurs en matière de développement. (AllAfrica)


Afrique:Le 31ème sommet des chefs d'État de l'Union africaine s'est ouvert ce dimanche à Nouakchott

[Confidentiel Afrique] Nouakchott a mis les petits plats dans les grands. Le Président mauritanien a réussi le lourd challenge d'organiser en temps fixé. Après l'intense ballet diplomatique des chefs d'État à l'aéroport international Oum Tounsi, la quarantaine de présidents présents se sont retrouvés ce matin au flambant palais de conférences Al Mourabitoune, d'un coût de 25,5 millions d'euros, pour l'ouverture du 31 ême sommet. (AllAfrica)


Mauritanie:Société civile et ONG se mobilisent en marge du sommet de l'UA

[RFI] Alors que la Mauritanie accueille jusqu'au 2 juillet le 31e sommet de l'Union africaine (UA) avec pour thème central la lutte contre la corruption, un contre-sommet s'est tenu ce vendredi 29 juin à Nouakchott : celui des organisations de la société civile. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre la corruption et réforme de l'Union africaine en discussion dès ce dimanche

[Deutsche Welle] Le 31ème sommet de l'organisation s'est ouvert ce 1er juillet à Nouakchott en Mauritanie. Il est question de politique africaine, mais également de migration et de politique européenne. (AllAfrica)


Afrique:Message de S.M le Roi au 31ème Sommet ordinaire de l'Union africaine - 'La lutte contre la corruption doit être érigée en priorité'

[Libération] La corruption pervertit les règles de la démocratie et sape l'Etat de droit (AllAfrica)


Tunisie:118 dossiers de corruption déposés auprès des services judiciaires concernés

[La Presse] De ce fait, le ministre a ajouté : «Depuis le premier janvier 2017 jusqu'à 2018, nous avons réalisé 18 missions de contrôle et d'audit et 76 missions de recherche ciblant les différentes pratiques de gestion administrative et financière, ainsi que les marchés publics dans les différentes activités du secteur du transport », a-t-il, par ailleurs, souligné. (AllAfrica)


Algérie:Ouyahia expose à Nouakchott les efforts de l'Algérie pour la lutte contre la corruption

[Algerie Presse Service] - Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a exposé dimanche soir à Nouakchott les efforts de l'Algérie dans la lutte contre la corruption, en sa qualité de représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika au 31ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine. (AllAfrica)


Ile Maurice:Parlement - L'enquête de l'ICAC sur Ravi Yerrigadoo à l'agenda

[L'Express] Après plus d'un mois dédié aux travaux budgétaires, les élus reprennent la traditionnelle séance de questions-réponses demain, mardi 3 juin. La location des espaces pour bureau, les terres de l'État, le Metro Express, la drogue dans les écoles, les allocations aux cadres de la Fonction publique ou encore l'enquête de la commission anti-corruption sur l'ex-Attorney General Ravi Yerrigadoo sont quelques-uns des sujets qui seront abord&eacut (AllAfrica)


Guinée:"C'est la corruption qui retarde la Guinée", selon Dr Ousmane Kaba du parti PADES

[Aminata.com] Le Parti des démocrates pour l'espoir (PADES) a tenu son assemblée générale hebdomadaire à son siège à Nongo dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry ce samedi 30 juin 2018. (AllAfrica)


Madagascar:Pôle anti-corruption - Prochaine installation à Toamasina

[Midi Madagasikara] Après sa mise en place le 15 juin dernier, les membres du Pôle anti-corruption (PAC) ont tenu une conférence de presse hier, en son siège, aux 67 ha. (AllAfrica)