Droits de l'Homme

Actualité : Droits de l'Homme

Congo-Brazzaville:Jeunes morts dans un commissariat au Congo - Des ONG demandent un deuil national

[RFI] Une plateforme d'organisations de la société civile congolaise a demandé au gouvernement d'organiser des funérailles nationales et un deuil national en mémoire de treize jeunes garçons retrouvés morts le 23 juillet dernier dans un commissariat de Brazzaville. (AllAfrica)


Maroc:Les chiffres exagérément pléthoriques d'une ONG australienne

[Libération] 2,4% de la population marocaine seraient assujettis aux formes modernes d'esclavage (AllAfrica)


Tunisie:Où sont les tortionnaires ?

[La Presse] Lui-même, serein et parfois souriant au cours de son passage public devant la l'IVD, ne peut retenir ses larmes et ses émotions lorsqu'il s'interroge à propos de ses bourreaux : « Pourquoi ont-ils fait ça ? Etaient-ils manipulés ? Cherchaient-ils une promotion ? Etaient-ils contraints à pratiquer l'horreur ? (AllAfrica)


Ile Maurice:La Grande-Bretagne et les États-Unis accusé de «nettoyage ethnique» au Chagos

[L'Express] Le vendredi 20 juillet, les Chagossiens vivant en Grande-Bretagne se sont mobilisés pour occuper Trafalgar Square, à Londres. La manifestation a pris fin le mardi 24 juillet. Ils ont passé quatre nuits à la belle étoile... (AllAfrica)


Ile Maurice:La peine de mort, ce n'est pas très catholique, voire pas du tout

[L'Express] Si cela ne tenait qu'à lui, sir Anerood Jugnauth aurait réintroduit la peine de mort. C'est ce qu'il répondait à la Private Notice Question sur la hausse de la criminalité, le 17 juillet. Et pas plus tard que lundi 30 juillet, les proches du boutiquier Shyam Ramgoolam, agressé mortellement vendredi 13 juillet, réclamaient que les meurtriers soient «pendus». (AllAfrica)


Centrafrique:Les 3 journalistes russes tués enquêtaient sur une société militaire privée

[RFI] En Centrafrique, trois journalistes russes ont été tués à environ 200 km de la capitale Bangui. Les trois hommes, reporter, caméraman, et documentariste, ont été retrouvés morts lundi soir à Sibut, L'identité des victimes a été confirmée mardi soir par le ministère des Affaires étrangères russe dans un communiqué. Ce mercredi, les médias indépendants russes ont beaucoup &eacu (AllAfrica)


Egypte:RSF saisit le Groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) a saisi le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire pour deux journalistes égyptiens, Hisham Gaafar et Wael Abbas, détenus chacun depuis plusieurs mois sans procès. RSF demande à l'ONU de reconnaître le caractère arbitraire de leur détention et d'appeler les autorités égyptiennes à les libérer sans délai. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Entreprises du Portefeuille de l'Etat - L'IRDH préoccupé par la destruction accélérée du tissu social des travailleurs

[Les Dépêches de Brazzaville] L'association accuse les dirigeants des sociétés étatiques implantées dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba de dilapider impunément le patrimoine public et de détourner des salaires et pensions des travailleurs au profit de leurs campagnes électorales. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Droits humains - Une réflexion sur les valeurs et principes de la démocratie au pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Haut- commissaire à l'instruction civique et à l'éducation morale, le Dr Luc Daniel Adamo Mateta, a ouvert le 2 août, l'atelier de réflexion sur l'Etat de droit, la démocratie et citoyenneté au Congo, au Centre d'information des Nations unies à Brazzaville. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Violations des droits de l'homme - Zeid Ra'ad Al-Hussein invite la communauté internationale à plus de vigilance

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a manifesté, dans une déclaration le 1er août, son inquiétude quant aux atteintes flagrantes aux droits de l'homme dans certains pays, notamment en période de troubles. (AllAfrica)


Togo:La ligue se dit "consternée" mais "prête à défendre son rapport devant n'importe quelle instance"

[Télégramme228] Par une déclaration dont nous venons d'avoir copie, la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l'Homme) se dit consternée par la réaction du gouvernement togolais, suite à la publication cette semaine de son rapport sur la crise sociopolitique togolaise. (AllAfrica)


Afrique:Promotion des droits des femmes en Afrique - Protocole de Maputo - La vulgarisation lancée !

[La Prospérité] A l'occasion de la Journée Internationale de la femme africaine, célébrée le 31 juillet de chaque année, le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'organisation internationale IPAS, a procédé au lancement officiel de la campagne de vulgarisation du protocole de Maputo en République Démocratique du Congo. (AllAfrica)


Burkina Faso:Cadre sectoriel de dialogue Justice et Droits humains

[Sidwaya] La revue à mi-parcours 2018 du Cadre sectoriel de dialogue ''Justice et Droits humains" s'est déroulée, le vendredi 27 juillet 2018, à Ouagadougou. Elle a permis d'évaluer les taux de réalisation des activités. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Esclaves sexuelles au Kasaï - La MONUSCO monte au créneau

[RFI] En République démocratique du Congo, la polémique se poursuit sur le cas de femmes et de filles détenues depuis plus d'un an par les milices Bana Mura qui sévissent dans le territoire de Kamonia dans la province du Kasai. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Drame du commissariat de Chacona - Les ONG des droits humains exigent la sanction des coupables

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans une déclaration publiée le 1er août, à Brazzaville, un collectif d'organisations de défense des droits de l'homme a exprimé sa vive indignation suite aux morts enregistrés au Poste de sécurité publique de Mpila, estimant qu'il s'agit d'une situation tragique qui soulève la question des violations des droits humains au Congo. (AllAfrica)


Afrique du Sud:L'immunité accordée à Grace Mugabe contraire à la Constitution

[RFI] Tout était parti de là. Un tribunal sud-africain a jugé que l'immunité accordée à l'ancienne première dame du Zimbabwe, Grace Mugabe est « contraire à la Constitution ». (AllAfrica)


Egypte:Peine de mort pour des membres du mouvement des Frères musulmans

[Deutsche Welle] En juillet 2013, le leader des frères musulmans Mohamed Morsi était évincé du pouvoir. Renversé avec l'aide de l'armée. Aujourd'hui, 5 ans après, les membres du mouvement islamiste continuent d'être jugés. (AllAfrica)


Burundi:Disparition de Jean Bigirimana - Deux ans après, toujours aucune clarté

[HRW] Plus de deux ans se sont écoulés depuis la disparition de Jean Bigirimana, un journaliste burundais du journal Iwacu. L'incertitude concernant son sort continue d'envoyer un message effrayant à de nombreuses personnes au Burundi et met en évidence l'impunité entourant les disparitions et autres violations graves. (AllAfrica)


Sénégal:Cas de décès en garde à vue - La longue liste des bavures policières

[Sud Quotidien] Que les forces de sécurité se le tiennent pour dit, désormais aucune bavure policière ne restera impunie. Le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a donné cette assurance lors de la cérémonie de sortie de la 44ème promotion de l'Ecole nationale de la Police et de la formation permanente qu'il a présidée hier, mardi 31 juillet, dans l'enceinte de l'établissement à Dakar. Cette déclaration intervient &ag (AllAfrica)


Sénégal:Sédhiou / Accès aux lieux publics et emploi des personnes handicapées - Amnesty international exhorte au respect des instruments juridiques

[Sud Quotidien] Un atelier de formation de deux jours a pris fin à Sédhiou hier, mardi 31 juillet, autour de la problématique de l'accès des personnes en situation de handicap aux lieux publics et à leur emploi professionnel. La rencontre a eu lieu sous l'égide d'Amnesty International/Sénégal en présence des acteurs venus des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor. Son directeur exécutif Seydi Gassama exhorte au respect des instruments d& (AllAfrica)


Sénégal:Bavures policières - Aly Ngouille Ndiaye promet des sanctions

[Sud Quotidien] Des sanctions seront prises contre des policiers «coupables» de maltraitance, tortures et autres sévices corporels contre des citoyens qu'ils sont sensés protéger. L'annonce est du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye. Venu présider hier, mardi 31 juillet, la sortie de la 44ème promotion de l'Ecole nationale de la Police et de la formation permanente, il s'est prononcé sur les bavures policiè (AllAfrica)


Ile Maurice:Il a les mains baladeuses et essaye d'acheter le silence de sa victime

[L'Express] Une adolescente de 14 ans allègue avoir subi des attouchements de la part d'un homme. Cependant, devant sa résistance, le suspect lui aurait proposé Rs 100 pour acheter son silence. En vain. (AllAfrica)


Togo:Accusations fallacieuses

[Togonews] Le gouvernement a déploré mardi la présentation tendancieuse d'un rapport présenté la veille par la Ligue togolaise des droits de l'homme. (AllAfrica)


Afrique:Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains

[UN News] « La traite des êtres humains est multiforme et ignore les frontières. Trop souvent les trafiquants agissent en toute impunité, et leurs crimes sont loin de recevoir l'attention requise. Cela ne peut plus durer. » -- António Guterres, Secrétaire général de l'ONU (AllAfrica)


Afrique:Journée contre la traite des êtres humains - L'ONU appelle à protéger les enfants, les femmes et les migrants

[UN News] Les droits des victimes des trafiquants, des passeurs et d'autres formes modernes d'esclavage ou d'exploitation doivent devenir la priorité, a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, à l'occasion de la Journée mondiale de la traite des êtres humains, célébrée le 30 juillet. (AllAfrica)


Libye:Nouveau partenariat entre Reporters sans frontières et le Centre Libyen pour la Liberté de la Presse

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) et le Centre Libyen pour la liberté de la Presse (LCFP) signent une convention de partenariat afin d'oeuvrer conjointement à la promotion de la liberté de l'information en Libye. (AllAfrica)


Tunisie:Lancement de la première stratégie nationale

[La Presse] Elaborée par l'Instance nationale de lutte contre la traite des personnes (Inlctp) et adoptée le 1er juin dernier, cette stratégie se poursuivra jusqu'en 2023. (AllAfrica)


Togo:Début d'ennui pour Me Célestin Agbogan ?

[Télégramme228] C'est la grande interrogation quand on sait que un peu plus tôt dans la journée d'hier Lundi 30 Juillet 2018, le président de la LTDH (Ligue Togolaise des Droits de l'Homme), Me Célestin Agbogan rendait public un rapport accablant le régime de Faure Gnassingbé et faisant état de 22 morts et 941 blessés durant cette crise déclenchée depuis le 19 Août 2017. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Droits de la femme - Chantal Safou lance la vulgarisation du Protocole de Maputo

[La Prospérité] C'était en tout cas, ce lundi 30 juillet 2018, à Kinshasa, que la Ministre du Genre, Famille et Enfant, aussi Présidente du Comité Technique Spécialisé de l'Union Africaine sur l'Egalité entre les hommes et les femmes, et l'autonomisation des femmes, Chantal Safou Lopusa, a, au cours d'un point presse brillamment animé au somptueux Chapiteau du Pullman Hôtel hier, procédé au lancement officiel de la vulgarisation du Protocole de Ma (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Protocole de Maputo - Chantal Safou Lopusa explique en large !

[La Prospérité] Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en partenariat avec l'ONG internationale IPAS, a organisé un point de presse lundi 30 juillet 2018 au Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa, concernant la vulgarisation de ce document sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Sénégal:Non au silence sur les droits humains lors de la visite du président chinois

[AI London] Le président Macky Sall ne doit pas passer sous silence la question du respect des droits humains lors de la visite au Sénégal de son homologue chinois, a déclaré aujourd'hui Amnesty International Sénégal. (AllAfrica)