Droits de l'Homme

Actualité : Droits de l'Homme

Congo-Kinshasa:Grand Kasaï - Un plan d'assistance sanitaire d'urgence en voie d'être adopté

[Les Dépêches de Brazzaville] Le gouvernement et ses partenaires réfléchissent, à travers un forum ouvert au centre catholique Caritas par le ministre de la santé publique, le Dr Oly Ilunga, sur les priorités sanitaires dans la partie du pays qui a connu de graves violences suite aux attaques des miliciens Kamwena Nsapu. (AllAfrica)


Afrique:Une dynamique d'accélération de l'élimination du mariage des enfants attendue des assises de Dakar

[allAfrica] Parvenir à une dynamique d'accélération de l'élimination des mariages d'enfants en Afrique de l'Ouest et du Centre. C'est ce que souhaite Plan International, au sortir de la rencontre de Haut Niveau pour mettre fin au mariage des enfants en Afrique de l'ouest et du centre, prévue du 23 au 25 octobre à Dakar. Le principe est de regrouper tous les acteurs autour de stratégies consensuels qui donnent aux jeunes une place de choix. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Des ONG lancent une campagne en faveur des prisonniers politiques

[RFI] Au Congo-Brazzaville, une plateforme d'ONG, à l'initiative de l'Observatoire congolais des droits de l'homme (OCDH), a lancé, vendredi 20 octobre, à Brazzaville, une campagne intitulée « Prisonniers politiques : on ne vous oubliera pas », en vue d'obtenir la libération de ces détenus. (AllAfrica)


Libye:Kadhafi et les femmes, le viol une arme de pouvoir

[RFI] Le 20 octobre 2011, Mouammar Kadhafi succombe à ses blessures. Quelques mois après la mort du dictateur, les langues se délient en Libye. (AllAfrica)


Maroc:Rapport mi-figue mi-raisin de l'UE sur les droits de l'Homme au Maroc

[Libération] Des progrès réalisés dans nombre de domaines mais la liberté d'expression, d'association et de réunion demeure malmenée (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le DDRRR en atelier à Bukavu pour discuter des Projets de Réduction de la Violence Communautaire

[Monusco] Bukavu, le 20 octobre 2017 - A Bukavu, la Section DDRRR a réuni une trentaine d'acteurs intervenant dans la lutte contre les violences communautaires. C'était dans le cadre d'un atelier portant sur les projets de Réduction de Violence Communautaire (CVR) et auquel ont pris part le gouverneur Claude Nyamugabo et le Chef de Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu, entre autres. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Intégration au Conseil des Droits de l'Homme - La MONUSCO se garde de tout commentaire

[La Prospérité] C'est hier que cet avis a été donné. Au cours de son point de presse hebdomadaire, la Mission des Nations Unies au Congo a notamment eu à répondre à ce fait qui n'est pas passé anodine sur la scène politique. (AllAfrica)


Sénégal:Atelier régional de formation des défenseurs des droits humains, à partir de mercredi

[APS] Dakar -Le bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme organise un atelier de formation des défenseurs des droits de l'homme des pays francophones d'Afrique, à partir de mercredi, à Dakar, annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Kasaï - Gouvernement et partenaires appelés à déterminer les actions humanitaires prioritaires

[Le Potentiel] La dégradation de la situation humanitaire dans la région du Kasaï causée par les affrontements de triste mémoire risque de provoquer des maladies, tueries, particulièrement pour les femmes et les enfants si l'on n'y prend garde. (AllAfrica)


Afrique:Sanctions - Réunion entre le Comité du Conseil de sécurité concernant le Soudan du Sud et le Coordonnateur du Groupe d'experts

[PR Newswire] New York -NEW YORK, 19 October 2017 / PRN Africa / -- Le 6 octobre 2017, les membres du Comité du Conseil de sécurité créé par la résolution 2206 (2015) concernant le Soudan du Sud ont entendu un exposé du Coordonnateur du Groupe d'experts sur le Soudan du Sud. Cette réunion s'inscrivait dans le prolongement de la parution du rapport S/2017/789, publié en application de la résolution 2290 (2016) dans laquelle le Conseil avait demandé au Gro (AllAfrica)


Afrique:La Troisième Commission dialogue avec le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, qui présente un vaste panorama des activités de ses services

[PR Newswire] New York -NEW YORK, 16 October 2017 / PRN Africa / -- Dans de le cadre de son examen de la protection et la promotion des droits de l'homme, la Troisième Commission a dialogué aujourd'hui avec le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, M. Zeid Ra'ad Al Hussein, qui a présenté un vaste panorama des activités de ses services, tout en annonçant que c'était sans doute la dernière fois qu'il se présentait devant la Commission. (AllAfrica)


Sénégal:Macky Sall - "L'élection du pays au Conseil des droits de l'homme traduit son engagement sur cette question"

[APS] Dakar -L'élection du Sénégal, mardi, au Conseil des droits de l'homme des Nations unies, consacre son "engagement résolu" à contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix, rapporte le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, citant le chef de l'Etat, Macky Sall. (AllAfrica)


Burkina Faso:Accusations de persécution - Qui en voudrait tant à Pascal Bouda ?

[L'Observateur Paalga] Opérateur économique de son état, Pascal Bouda, qui a tenu un point de presse hier jeudi sous l'apatam du Centre de presse Norbert Zongo, dit être l'objet de persécution de la part d'un groupe « occulte et diabolique qui se revendique du PCRV (Parti communiste révolutionnaire voltaïque) ». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre les violences sexuelles - Les points focaux de la région militaire de Bouaké installés

[L'Intelligent d'Abidjan] Les points focaux de projet "tolérances zéro" en matière de violences sexuelles de la région militaire de Bouaké ont été installés le mercredi 18 octobre 2017 aux messes du 3ème Bataillon d'infanterie militaire à Bouaké. Et ce à l'initiative du Comité National de Lutte contre les Violences Sexuelles liées aux Conflits (CNLVSC) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PND (AllAfrica)


Sénégal:La pratique de la torture, "une négation de la dignité humaine"

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -La pratique de la torture constitue "une négation de la dignité humaine", a déclaré jeudi la vice-présidente du réseau Equitas-Sénégal pour l'éducation aux droits humains, Fatimata Sy. (AllAfrica)


Sénégal:Le Canada fait de la protection des droits humains "une priorité"

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -La promotion et la protection des droits humains est "une priorité importante" pour le gouvernement du Canada qui respecte ainsi ses engagements internationaux datant de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 a soutenu, jeudi, le chargé d'affaires à l'Ambassade de ce pays au Sénégal, Matthieu Kimmel. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Conseil des droits de l'homme de l'ONU - l'élection de la RDC fait jaser

[Les Dépêches de Brazzaville] Le Congo Kinshasa siégera comme membre de l'institution onusienne de 2018 à 2020, à côté de trois autres États africains (l'Angola, le Sénégal et le Nigeria) malgré la campagne orchestrée à l'international visant à bloquer sa candidature. (AllAfrica)


Togo:Heurts meurtriers après l'arrestation d'un imam proche de l'opposition

[RFI] Dans la nuit de lundi à mardi, de violents heurts entre forces de sécurité et manifestants ont éclaté à Sokodé, la deuxième ville du Togo. Selon un communiqué du gouvernement, on dénombre trois morts ; quatre, selon Amnesty International. (AllAfrica)


Afrique:L'Association médicale mondiale condamne les examens anaux forcés

[HRW] Les médecins, les professionnels médicaux et les associations médicales nationales devraient se conformer à la résolution adoptée en octobre 2017 par l'Association médicale mondiale afin de mettre un terme aux examens anaux forcés pratiqués sur des personnes accusées de comportement homosexuel, a aujourd'hui déclaré Human Rights Watch. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Election au Conseil des droits de l'homme de l'ONU - De qui se moque-t-on ?

[Le Pays] « Je suis un pays prédateur des droits de l'Homme connu de tous. Mais je viens, à la surprise générale, d'être élu membre du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU pour un mandat de deux ans. Qui suis-je ? ». (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Colère des ONG après l'élection de la RDC au Conseil des droits de l'homme

[Deutsche Welle] Les organisations de défense des droits de l'homme dénoncent "une insulte aux victimes du gouvernement congolais". Celui-ci considère ce vote comme une chance de s'améliorer sur le plan des droits humains. (AllAfrica)


Tunisie:Et continue le combat pour la dignité

[La Presse] Autant dire que l'état des lieux de la condition féminine demeure précaire dans le pays, en dépit des appels répétés pour la mise en place d'une législation et d'un code qui protégerait cette frange fragile de notre société contre les multiples dérapages auxquels la femme rurale fait face. (AllAfrica)


Afrique:Australie - Le Comité des droits de l'homme préoccupé par le traitement offshore des réfugiés

[UN News] Le Comité des droits de l'homme a achevé, ce jeudi à Genève, l'examen du rapport présenté par l'Australie sur les mesures qu'elle a prises pour appliquer le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Les débats ont été largement dominé par la situation des migrants dans ce pays. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le groupe Afrique soudé derrière la RDC

[Deutsche Welle] Si la République démocratique du Congo a désormais un siège réservé au Conseil des droits de l'homme des Nations unies c'est en grande partie grâce au soutien de ses voisins africains qui ont soutenu sa candidature. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Le pays élue au Conseil des droits de l'Homme

[Deutsche Welle] Malgré les contestations, la République Démocratique du Congo (RDC) s'est fait élire ce lundi à 151 voix sur 193. Retour sur quelques valeurs défendues par ce pays critiqué par les défenseurs des droits de l'Homme. (AllAfrica)


Afrique:ONU - 15 membres entrent au Conseil des droits de l'Homme

[Les Dépêches de Brazzaville] Les pays élus à bulletin secret par l'Assemblée générale des Nations unies, le 16 octobre, rejoindront leurs 32 pairs, pour une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2018. (AllAfrica)


Afrique:Le Sénégal élu parmi les 47 membres du conseil des droits de l'homme de l'ONU

[Sud Quotidien] Le Sénégal est élu au Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies (ONU), pour la période 2018-2020, avec 188 voix hier, lundi 16 octobre 2017, à New York, dans le cadre de la Soixante-douzième (72ème) session en cours de l'Assemblée générale des Nations-Unies. Notre pays réintégrera cet important organe composé de 47 Etats membres, dont le siège se trouve à Genève, à compter du 1er jan (AllAfrica)


Madagascar:Violation des droits humains - Le CRAAD-OI et le Collectif Tany haussent le ton !

[Midi Madagasikara] Le Centre de Recherches et d'Appui pour les Alternatives de Développement - Océan Indien (CRAAD-OI) et le Collectif Tany appellent à ce que cessent les cas de violation des droits des personnes qui luttent pour la sauvegarde de leurs terres, notamment, la détention préventive et l'utilisation de la force pour les réprimer. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:RDC au Conseil des Droits de l'homme de l'ONU - La LUCHA et l'ASADHO contestent !

[La Prospérité] Au moment où le régime de Kinshasa parle d'une victoire diplomatique, les mouvements citoyens ainsi que les ONG de Droits de l'homme estiment que la République démocratique du Congo ne mérite pas sa place au siège du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. (AllAfrica)


Angola:Le pays élu membre du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies

[ANGOP] New York -La République d'Angola a été élu lundi, par l'Assemblée générale, à New York, membre du Conseil des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies, pour la période 2018-2020. (AllAfrica)


Algérie: Le blogueur algérien Merzoug Touati très affaibli après 25 jours de grève de la faim

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) s'alarme de l'état de santé du blogueur Merzoug Touati, en grève de la faim depuis le 13 septembre. Pour avoir diffusé sur son blog un entretien skype avec un ressortissant israélien, le blogueur algérien croupit depuis le 17 janvier 2017 en prison en attendant son procès. Accusé d'intelligence avec une puissance étrangère, il risque jusqu'à 20 ans de prison. (AllAfrica)