Droits de l'Homme

Actualité : Droits de l'Homme

Congo-Kinshasa:Tshopo - 30 cas des violences sexuelles documentés en décembre à Kole

[Radio Okapi] Trente cas de violences sexuelles ont été documentés au mois de décembre dans la cité de Kole (Tshopo). Le Consortium des ONG pour la protection de la femme précise que sur les trente victimes, vingt-sept sont des mineures. (AllAfrica)


Tunisie:L'ONU exhorte les autorités tunisiennes à garantir le droit de manifester pacifiquement

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a appelé vendredi les autorités tunisiennes à veiller à ce que les personnes qui manifestent ne soient pas arrêtées arbitrairement et à ce que toutes les personnes détenues soient traitées dans le plein respect de leurs droits à une procédure équitable. (AllAfrica)


Tunisie:Pressions sur des journalistes couvrant les manifestations

[RSF] RSF dénonce l'interpellation du correspondant de Libération et la saisie du matériel d'un journaliste de Tunisia Review. Les deux journalistes couvraient les rassemblements qui se multiplient dans le pays. (AllAfrica)


Mozambique:Absence de justice pour les abus commis avant le cessez-le-feu

[HRW] Maputo -Le gouvernement du Mozambique n'a toujours pas traduit en justice les responsables de graves abus commis par les forces de sécurité ainsi que par le mouvement d'opposition Renamo durant l'année précédant le cessez-le-feu de décembre 2016, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:La descente aux enfers en RDC, la libération d'Ahmed Abba et la peur de « l'indécence » au Soudan

[IFEX] La tentative d'enlèvement de Tshivis Tshivuadi en RDC, le journaliste Azori Gwanda toujours porté disparu en Tanzanie, libération des journalistes de Red Pepper en Ouganda, et plus encore dans le tour d'horizon de la liberté d'expression en Afrique. (AllAfrica)


Afrique:Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme dénonce des propos « choquants » prêtés au Président américain

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) a dénoncé vendredi des propos « choquants et honteux » prêtés au Président des Etats-Unis, Donald Trump, qui aurait qualifié Haïti et des pays africains de « pays de merde ». (AllAfrica)


Burkina Faso:Discriminations basées sur le genre - Le pays dispose enfin de données « fiables »

[Sidwaya] Le centre de développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a présenté, les résultats de l'étude pays « Institutions sociales et égalité femme-homme » (SIGI) au cours d'un atelier présidé par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, le jeudi 11 janvier 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Togo:Des organisations de défense des droits humains exigent une enquête

[Télégramme228] Informées de ce que "des individus en bande organisée à bord d'une voiture, se sont introduits au domicile du président du PNP-Kara, monsieur Ricardo AGOUZOU (le lieu où devrait se tenir la réunion) et sans rien demander aux membres déjà présents à cette réunion, qui n'a même pas commencé, ils les ont copieusement tabassés et causé de dégâts matériels énormes" et indigné (AllAfrica)


Angola:Des cas de violence familiale diminuent dans la province

[ANGOP] Sumbe -Cent soixante-dix-sept cas de violence domestique ont été enregistrés au cours de l'année 2017 dans des centres de conseil familial dans la province de Cuanza Sul, ce qui représente moins 36 cas par rapport à l'année 2016. (AllAfrica)


Centrafrique:L'armée toujours pas sur pied

[Deutsche Welle] Depuis l'avènement de la coalition rebelle seleka au pouvoir en Centrafrique en 2013, la RCA a vu son système de défense profondément déstabilisé. Quatre ans plus tard, l'armée nationale n'est toujours pas sur pied. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Enfants victimes de la traite - Le Centre d'accueil de Soubré inauguré en avril, annonce la Première dame Dominique Ouattara

[Fratmat.info] Le Centre d'accueil de Soubré, pour les enfants victimes de la traite et du travail des enfants sera inauguré en avril prochain. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Des agents de l'Etat et de la police visés par des plaintes pour «torture»

[RFI] Des agents de l'Etat et de la police sont visés par des plaintes pour « torture », « séquestration » ou encore « crime contre l'humanité » dans plusieurs villes de RDC. Quatre plaintes ont été déposées au total depuis vendredi dernier à Beni dans le Nord-Kivu, Bukavu dans le Sud-Kivu et Kananga dans le Kasaï-Central. (AllAfrica)


Burkina Faso:Affaire Auguste Denise Barry - Des OSC recommandent une commission d'enquête indépendante (1)

[L'Observateur Paalga] Craignant une politisation du dossier, une chasse aux sorcières et des règlements de comptes, des Organisations de défense des droits humains, signataires de la déclaration qui suit, recommandent la mise en place d'une Commission d'enquête indépendante (CEI) pour faire la lumière sur l'affaire dite Auguste Denise Barry. (AllAfrica)


Ghana:Discrimination et violence à l'encontre des personnes LGBT

[HRW] Accra -Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT) au Ghana sont confrontées à de multiples discriminations et abus dans les sphères à la fois publiques et familiales, a indiqué Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui. (AllAfrica)


Afrique:L'UNESCO rappelle que le racisme n'a pas sa place dans le sport

[UN News] La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Audrey Azoulay, et de la Ministre française des sports, Laura Flessel, ont vivement condamné les injures racistes qui ont terni ce week-end le monde du football. (AllAfrica)


Egypte:L'ONU se dit choquée par l'exécution de 20 personnes

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit vendredi « profondément choqué » par les informations selon lesquelles 20 personnes auraient été exécutées en Egypte depuis la semaine dernière. (AllAfrica)


Tunisie:La commission des droits et libertés décide d'élargir la consultation

[La Presse] Selon le président de la Commission, Naoufel Jammali, une liste préliminaire des parties qui seraient auditionnées à ce sujet a été dressée, avant d'examiner le projet de loi en question en plénière le 20 février prochain. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Patient Bashombe - « L'argent du contribuable congolais n'est pas perçu pour le réprimer »

[Radio Okapi] Me Patient Bashombe, président du bureau de coordination de la société civile au Sud-Kivu estime que l'argent du contribuable congolais ne devrait pas être utilisé pour équiper les policiers en matériels qui sert à réprimer les citoyens qui manifestent paisiblement. (AllAfrica)


Mauritanie:Une ONG contre l'esclavage dénonce un durcissement du régime

[RFI] En Mauritanie, l'ONG anti-esclavagisme Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) dénonce la répression d'une de ses manifestations mardi à Nouakchott. Des militants de cette ONG, qui s'étaient rassemblés pour dénoncer la détention de plusieurs de leurs membres, ont été arrêtés. (AllAfrica)


Rwanda:Le pays doit prendre la torture au sérieux

[HRW] Le 6 décembre, le Comité contre la torture des Nations unies a publié ses observations finales après un examen de routine de la situation au Rwanda. Pendant cet examen, les membres du comité ont émis des inquiétudes à propos de violations graves - torture, exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées et intimidation de journalistes, de défenseurs des droits humains et de membres de partis de l'opposition - et ont posé (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre la traite des personnes - Le personnel d'équipage bientôt formé

[Fratmat.info] La traite des êtres humains est considérée comme la 3e activité illégale la plus lucrative de la planète. Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (Hcdh), en collaboration avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) travaille pour l'élaboration de conseils à l'intention des compagnies aériennes. Ce, afin de former les équipages à identifier et à signaler des personnes victimes de ce fl& (AllAfrica)


Afrique:La Tunisie adhère à la convention Lanzarote

[La Presse] Le projet de loi fondamentale relative à l'adhésion de la Tunisie à la convention du Conseil de l'Europe pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels de 2007 (Lanzarote) a été adopté mardi par l'Assemblée des représentants du peuple lors d'une séance plénière et a obtenu 125 voix. (AllAfrica)


Afrique:Aviation civile - L'ONU et l'OACI préparent des conseils pour aider les équipages à détecter les victimes de la traite

[UN News] Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) travaille avec l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) pour élaborer des conseils à l'intention des compagnies aériennes afin de former les équipages à identifier et à signaler des personnes victimes de la traite des êtres humains. (AllAfrica)


Mali:Un rassemblement contre les violences faites aux femmes

[RFI] Un rassemblement s'est tenu hier, mardi 2 janvier, à la Pyramide du souvenir de Bamako pour dénoncer les violences conjugales ; 150 personnes étaient réunies autour du collectif des Amazones pour réclamer des mesures en faveur de la protection des femmes. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Ryk Hattingh - Mort d'une grande gueule

[RFI] Ryk Hattingh est mort d'une crise cardiaque et d'une tristesse refoulée. Cela faisait longtemps, du côté de Johannesburg, qu'on ne voyait plus sa grande carcasse et son regard prompt à la colère. (AllAfrica)


Angola:Le Minfamu intensifie ses actions de lutte contre la violence domestique

[ANGOP] Saurimo -Stimuler et intensifier les actions de sensibilisation, mobilisation, conseil, éducation morale et civique en vue de combattre la violence domestique dans les communautés sont des priorités de la direction du Ministère de la Famille et Promotion de la Femme à Lunda Sul pour cette année. (AllAfrica)


Tunisie:Les membres de la commission reçus à Carthage

[La Presse] Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier au Palais de Carthage, une délégation de la Commission des libertés individuelles et de l'égalité conduite par la présidente de la commission, Bochra Belhaj Hmida. (AllAfrica)


Mali:Des associations dénoncent une augmentation des violences conjugales

[RFI] L'assassinat par son mari d'une standardiste de la présidence dans la nuit du 28 au 29 décembre a déclenché de fortes réactions au Mali. Militants des droits de l'homme et organisations de la société civile dénoncent une augmentation et une banalisation des violences conjugales. (AllAfrica)


Kenya:Profil - Le photographe et militant kenyan Boniface Mwangi

[IFEX] Le photojournaliste devenu militant et politicien, Boniface Mwangi, a été décrit comme le leader le plus populaire du Kenya dans la lutte contre la corruption et l'injustice du gouvernement. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Violations des droits humains - Des sociétés de télécommunications indexées

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Institut de recherche en droits humains (IRDH) reproche le concours substantiel apporté par les entreprises de communication au pouvoir en place, le 31 décembre 2017, suite à l'interruption de l'accès à l'Internet. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Violences fondées sur le genre - l'USAID mène une sensibilisation en milieu scolaire

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ONG américaine entreprend, à Kinshasa et Lubumbashi, un projet dont les principales cibles sont des élèves, des enseignants et des responsables d'écoles. (AllAfrica)