Droits de l'Homme

Actualité : Droits de l'Homme

Togo:2510 victimes vulnérables et non vulnérables de 2005 indemnisées

[Télégramme228] Lancé le 6 Décembre 2017, le programme d'indemnisation des victimes des violences sociopolitiques au Togo, pour sa première étape est à l'heure du bilan. (AllAfrica)


Burundi:Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU prolonge d'un an sa Commission d'enquête sur le Burundi

[UN News] Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies a voté, vendredi à Genève, le prolongement d'un an de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU sur le Burundi. (AllAfrica)


Guinée:9 ans apres les massacres du 28 septembre

[Le Pays] Les bourreaux sont toujours tranquilles (AllAfrica)


Togo:« Nous voulons savoir qui a tiré sur nos enfants ! »

[AI London] Un an après la répression des manifestations en faveur des réformes constitutionnelles au Togo, les familles des dizaines de manifestants tués, dont les élèves Rachad et Joseph, peinent à entrevoir les signes d'une volonté politique réelle de lutte contre l'impunité. La douleur des familles perdure. Elles vivent le drame dans le silence. Et rêvent ''d'un Togo debout et d'espérance'' pour dire non à l'impunité.& (AllAfrica)


Guinée:Des cours pour mieux raconter l'histoire

[RFI] Les équipes de RFI et de la FIDH sont en ce moment en Guinée pour présenter leur ouvrage Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques. (AllAfrica)


Guinée:Massacre du 28 septembre - "9 ans sans procès, c'est trop", selon la RADDHO

[Aminata.com] Dans un communiqué transmis à Aminata.com, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO) a condamné l'inaction du ministère de la justice pour la tenue du procès du massacre du 28 septembre 2009. (AllAfrica)


Centrafrique:Une experte indépendante de l'ONU dénonce les discours de haine relayés par les médias

[UN News] Devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, l'Experte indépendante sur la situation des droits de l'homme en République centrafricaine (RCA) a indiqué que depuis sa dernière visite en juin, la situation sécuritaire, qui prenait un tournant alarmant, semble s'être calmée. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Une Ongdh dénonce la recrudescence des menaces contre ses membres au Sankuru

[Le Potentiel] La Ligue internationale de formation en Droits Humains et défense des vulnérables (Lifdhav) se dit profondément choquée face à l'insécurité grandissante qui prévaut en République démocratique du Congo (RDC). A cela il faut aussi ajouter la crise généralisée qui gangrène tous les secteurs de la vie nationale. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:« Les tueries de BENI révoltent et heurtent toute conscience humaine », selon l'Asadho

[Le Potentiel] « Depuis que le Président Kabila est au pouvoir, combien de congolais ont été tués à BENI ? Qui peut nous donner le bilan ? Combien de fois, l'armée et les autorités publiques dont le Président KABILA lui-même ont promis de prendre des mesures sérieuses pour protéger cette partie du pays sans que rien de sérieux ne soit fait ? Comment des rebelles peuvent entrer en pleine ville de BENI, tuer ses habitants sans que les (AllAfrica)


Maroc:Message Royal aux participants à la table ronde sur le pouvoir de l'éducation pour prévenir le racisme et la discrimination

[Libération] Antidote puissant et arme salutaire, l'éducation est également le ciment de la cohésion, un vecteur de l'égalité et une condition sine qua non du développement, déclare le Souverain (AllAfrica)


Guinée:Neuf ans après le massacre du 28 septembre, rendre enfin justice

[HRW] Conakry -Personne n'a encore été jugé en Guinée pour le massacre du Stade du 28 septembre à Conakry, où au moins 156 opposants furent tués et plus d'une centaine de femmes violées, ont déclaré aujourd'hui cinq organisations de défense des droits humains. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Situation des Droits de l'homme - Une délégation de l'Union Européenne en visite à la CNDHCI

[Fratmat.info] Une délégation de l'Union européenne conduite par Laurent d'Ersu, Chef de la Section Politique, Commerce, Presse et Information, a effectué une visite de courtoisie, ce jeudi 27 septembre 2018, à la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI). (AllAfrica)


Algérie:La LIM salue les efforts des oulémas et penseurs algériens dans la lutte contre l'extrémisme, le racisme et le terrorisme

[Algerie Presse Service] Alger -Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), Mohamed Bin Abdulkarim al-Issa, a salué la modération religieuse en Algérie et les efforts des oulémas et penseurs algériens dans la lutte contre l'extrémisme, le racisme et le terrorisme. (AllAfrica)


Sénégal:Commémoration du 16e anniversaire du naufrage du «Joola» - Entre promesses non tenues et avancées

[Sud Quotidien] Plusieurs années après le naufrage du bateau «Le Joola», les proches des victimes attendent toujours la matérialisation de certaines promesses de l'Etat du Sénégal, comme la construction d'un mémorial dédié aux victimes, le renflouement du navire pour permettre à certaines familles de faire le deuil. Au même moment, des avancées sont notées, notamment la hausse de l'allocation mensuelle destinée aux pupill (AllAfrica)


Sénégal:An 16 du Joola / Renflouement du bateau, pupilles de la nation, justice, sanctions ... - Les familles des victimes dépoussièrent les doléances

[Sud Quotidien] Ziguinchor qui a payé un lourd tribut du drame du «Joola» se mobilise pour rendre hommage aux 1963 morts officiellement recensés dans cette tragédie maritime. Une célébration sur fond d'attentes des familles des victimes qui ont dépoussiéré les vielles doléances qui tournent autour du renflouement du navire, de la prise en charge des orphelins laissés en rade. Aussi ces familles réclament-elles la justice pour situer l (AllAfrica)


Sénégal:Naufrage du Joola, 16 ans après - Vers une vraie première commemoration sous l'ère Macky

[Sud Quotidien] 26 septembre 2002, 26 septembre 2018, voilà 16 ans jour pour jour que le Sénégal, à travers le bateau «MS/Le Joola», entrait tristement dans l'histoire en enregistrant la plus grande catastrophe maritime que l'humanité n'ait jamais connu. (AllAfrica)


Sénégal:Seize ans après, le pays pleure les victimes du naufrage du Joola

[RFI] Le Sénégal commémore ce mercredi 26 septembre le 16e anniversaire du naufrage du Joola. (AllAfrica)


Egypte:RSF dénonce la confiscation du journal Al Mesryoon

[RSF] Le journal Al Mesryoon est la dernière victime de la campagne d'éradication des voix critiques dans les médias égyptiens : après la confiscation de ses biens, la rédaction doit passer sous contrôle gouvernemental. Reporters sans frontières demande aux autorités égyptiennes de revenir sur cette mesure arbitraire. (AllAfrica)


Maroc:Un journaliste de France Inter expulsé sans raison légale

[RSF] Reporters sans frontières (RSF) dénonce l'expulsion d'un reporter de France Inter venu faire un reportage sur les migrants victimes de déplacement forcé et demande la restitution immédiate de son matériel. (AllAfrica)


Afrique:La liberté de presse confisquée !

[Libération] L'édition 2018 du classement de Reporters sans frontières a mis en évidence une situation très mitigée de la liberté de la presse en Afrique. Pendant que des pays comme le Ghana, la Namibie et l'Afrique du Sud et quelques autres ont des scores louables, le reste du continent est encore marqué par une presse peu libre. Un constat qui reste identique à celui de ces dernières années. Qu'est-ce qui enclave tant la liberté de la presse (AllAfrica)


Cameroun:Travail des enfants - Le pays a son plan de riposte

[Cameroon Tribune] Des enfants ouvriers ou encore de petits forçats mal nourris. Le Cameroun n'en veut plus dans son territoire. Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale l'a réitéré hier à Yaoundé, en présidant les travaux de la 3e session du Comité national de lutte contre le travail des enfants. Depuis des années, le pays est mobilisé pour éradiquer le phénomène à travers diverses acti (AllAfrica)


Afrique du Nord:La Ligue arabe appelle la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme à examiner les violations par Israël des droits du peuple palestinien

[Tunis Afrique Presse] Le Caire -La Ligue arabe a appelé, mercredi, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, à examiner les violations flagrantes par Israël des droits du peuple palestinien commises. (AllAfrica)


Sahara Occidental:Droits de l'homme au Sahara occidental - Claude Mangin Asfari mène une campagne de sensibilisation

[Algerie Presse Service] - La militante des droits de l'Homme, Claude Mangin Asfari, mène une campagne de sensibilisation sur la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental, a rapporté mercredi l'agence de presse sahraouie (SPS). (AllAfrica)


Algérie:ONPPE - Plus de 530 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant reçus depuis avril

[Algerie Presse Service] - L'Organe national de la protection et de la promotion de l'Enfance (ONPPE) a reçu, depuis avril dernier, plus de 530 signalements de cas d'atteinte aux droits de l'enfant via le numéro vert (11/11), a indiqué la Déléguée nationale de la promotion et de la protection de l'Enfance, Meriem Cherfi. (AllAfrica)


Madagascar:RANDRIANANTENAINA Narindrasoa - "Je suis devenue plus épanouie"

[Gender Links] Je m'appelle Narindra, j'ai 25 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Je suis une des bénéficiaires du projet femme et entreprenariat de Gender Links (GL) Madagascar. Après l'appui de GL, ma vie a complètement changé. (AllAfrica)


Ile Maurice:Commission des droits humains - Namrata Teeluckdharry devient membre à plein-temps

[L'Express] Namrata Teeluckdharry refait parler d'elle. L'épouse de l'ancien Deputy Speaker avait prêté serment en tant que membre de la National Preventive Mechanism Division (NPMD), branche de la Commission des droits humains, en février. Fonction qu'elle occupe désormais à plein-temps. Soit, depuis le début de septembre, alors que le contrat de son homologue, Michel Vieillesse, est, lui, resté le même. Cette «promotion» ne cesse de faire des v (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Lutte contre la discrimination - La campagne « #DeLaReussiteParmiVous » déployée à Bruxelles

[Les Dépêches de Brazzaville] L'opération de sensibilisation, initiée par la Belgo-Congolaise Chouna Lomponda via l'association« Success DiverStory », a été officiellement lancée le 17 septembre dans la capitale belge. Elle présente dix-huit rôles-modèles issus des minorités dites visibles afin de combattre les stéréotypes. (AllAfrica)


Kenya:Rafiki - Un film Kenyan interdit remet en cause les stéréotypes au pays et à l'étranger

[IFEX] Par Caro Rolando pour l'IFEX IFEX (AllAfrica)


Maroc:Persistance des inégalités et de l'exclusion dans le royaume

[Algerie Presse Service] Rabat -La persistance des inégalités sociales au Maroc "pèse significativement sur la cohésion sociale" dans le pays, a dénoncé un organisme officiel dans un rapport relayé lundi par la presse marocaine, mettant également en garde contre l'exclusion dont souffre les populations. (AllAfrica)


Algérie:Zitouni - Début du recensement des crimes perpétrés contre le peuple algérien durant la colonisation

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé dimanche à Constantine que son département a entamé, par le biais du Centre d'études et de recherche sur le mouvement national et la révolution de libération nationale (1954/1962), une opération de recensement de tous les crimes perpétrés contre le peuple algérien par le colonialisme français de 1830 à 1962. (AllAfrica)


Burkina Faso:Commune de Boussouma - 10 fillettes victimes de l'excision à Santéma

[Le Pays] Les Mutilations génitales féminines (MGF) continuent d'être une réalité dans le Centre-Nord. En effet, 10 fillettes dont l'âge est compris entre 4 et 16 ans, ont été victimes de la pratique de l'excision à Santéma, village situé à quelques encablures de la commune de Boussouma, province du Sanmatenga. Deux vieilles, âgées de plus de 60 ans, seraient les exciseuses et sont entre les mains des Forces de sécu (AllAfrica)