Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Cameroun: Lutte contre le terrorisme - Douala, sous haute surveillance

[Camer.be] Depuis l'explosion d'une bombe de fabrication artisanale sur le mur de la SCDP, le 22 septembre, les services de sécurité de la capitale économique sont en état d'alerte. Le gouverneur du Littoral, Ivaha Diboua, avait promis de retrouver le ou les auteurs de l'acte présumé de terrorisme. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Pas de sécurité durable au Sahel sans mise en œuvre complète de l'accord de paix au Mali (Conseil de sécurité)

[UN News] Les membres du Conseil de sécurité ont souligné vendredi la nécessité pressante de distribuer les « dividendes tangibles et visibles de la paix » à la population du Nord et d'autres régions du Mali afin « de maintenir l'élan » de l'Accord de paix et de réconciliation et empêcher que les gains obtenus ne soient potentiellement perdus. (AllAfrica)


Niger: Embuscade au Niger - Le chef jihadiste Abou Walid al-Sahraoui pointé du doigt

[RFI] Après l'embuscade tendue à des forces spéciales nigériennes et des soldats américains à la frontière du Mali mercredi 4 octobre, le bilan est désormais de cinq soldats nigériens et trois américains tués. (AllAfrica)


Niger: Trois soldats américains et cinq nigériens tués au pays

[Deutsche Welle] Neuf militaires dont trois Américains et cinq Nigériens ont été tués dans une embuscade survenue à la frontière du Mali. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Sahel-Sahara, la discrète guerre des Etats-Unis

[RFI] La mort de trois soldats américains tués dans une embuscade au Niger a révélé au grand jour la présence de forces armées américaines dans une région en proie à d'innombrables attaques jihadistes et qui bénéficie d'une forte coopération militaire avec les Occidentaux. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Embuscade meurtriere contre des forces anti-terroristes américano-nigériennes - Trump va-t-il enfin cracher au bassinet du G5 Sahel ?

[Le Pays] Le 4 octobre dernier, des commandos américains ont péri au Niger, dans une embuscade tendue par des terroristes qui s'en étaient pris à un village nigérien dans la région de Tillabery vers la frontière malienne, et aux trousses desquels ils s'étaient lancés avec des éléments des forces spéciales nigériennes qu'ils étaient venus former. (AllAfrica)


Maroc: Les Parquets du pays, de France, d'Espagne et de Belgique accordent leurs violons

[Libération] Faciliter l'accès de la justice aux données informatiques cryptées (AllAfrica)


Maroc: Latifa Ibn Ziaten, le combat d'une mère

[Libération] Le documentaire est sorti mercredi en France (AllAfrica)


Burkina Faso: Des caméras pour plus de sécurité

[Deutsche Welle] Face à la recrudescence des attaques terroristes, Ouagadougou est en train d'installer des caméras de surveillance dans certaines rues. Une opération menée dans la discrétion et bien accueillie par les populations. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: G5 Sahel - Le Drian visite le poste de commandement pour la zone centre à Niamey

[RFI] Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affirmé mardi 3 octobre que la force du G5 Sahel allait constituer « une bonne réponse aux questions sécuritaires dans la région » avec « le soutien de la France ». Mardi matin dans la capitale nigérienne, M. Le Drian s'est entretenu pendant près d'une heure avec le président Mahamadou Issoufou et a visité le poste de commandement de la force (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Force conjointe du G5 Sahel - Le Drian, vendeur d'illusions ou porteur de bonne nouvelle à Niamey ?

[Le Pays] C'est au pas de course que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a passé la journée du mardi 3 octobre 2017 à Niamey au Niger où il a visité les locaux de la mission européenne de police, Eucap Sahel, chargée de lutter contre les flux migratoires et un centre de commandement du G5 Sahel. (AllAfrica)


Nigeria: Le président Buhari prône l'unité

[Cameroon Tribune] Le chef de l'Etat a condamné hier les appels au « démembrement » du pays à l'occasion de la célébration de la fête nationale (AllAfrica)


Libye: Attaque-suicide de l'EI à Misrata

[RFI] Le groupe Etat islamique a revendiqué le double attentat-suicide qui a visé aujourd'hui le complexe des tribunaux à Misrata (centre), un ensemble de bâtiments regroupant les institutions judiciaires de la ville. L'attentat a fait quatre morts et une quarantaine de blessés. (AllAfrica)


Cameroun: 03 personnes tuées dans un double attentat-suicide à Mozogo

[Camer.be] Les deux kamikazes parmi les victimes. (AllAfrica)


Mali: Des femmes de Kidal réclament le départ de la force Barkhane

[RFI] Plusieurs dizaines de femmes ont manifesté lundi 2 octobre à Kidal pour réclamer le départ de la force française anti-terroriste Barkhane. Ce mouvement de colère fait suite à une opération d'arrestations menée dans des maisons de cette ville du nord du Mali dans la nuit de samedi à dimanche. (AllAfrica)


Mali: La Conférence épiscopale inquiète après des attaques contre des catholiques

[RFI] La communauté chrétienne du Mali est inquiète. Dans le centre du pays, de présumés jihadistes armés se sont attaqués ces dernières semaines à des hommes et femmes en raison de leur religion catholique. Des églises et des chapelles ont même été saccagées. (AllAfrica)


Nigeria: L'Unicef inquiet de la mauvaise condition de vie des enfants déplacés au nord-est du pays

[Les Dépêches de Brazzaville] Pour manifester son désarroi quant à la recrudescence d'actes de violence perpétrés par le groupe Boko Haram à l'endroit des populations du nord-est du Nigeria, notamment les enfants, le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a publié, le 2 octobre, une déclaration invitant la communauté internationale à mettre en place un programme de secours d'urgence. (AllAfrica)


Nigeria: Un géant, mais malade !

[This is Africa] A 57 ans d'indépendance, le Nigeria n'a pas fini de tourner le dos au démon de la division. Le pays de Muhammadu Buhari a commémoré ce 1er octobre le 57è anniversaire de son indépendance sur fond de division. (AllAfrica)


Nigeria: 57e anniversaire de l'independance du pays - L'Etat du géant d'Afrique n'est pas rassurant

[Le Pays] L'ex-colonie britannique, le Nigeria, a célébré hier, 1er octobre 2017, le 57e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette commémoration intervient dans un contexte où le pays est en proie à de nombreuses difficultés, les unes plus anciennes que les autres. (AllAfrica)


Tunisie: L'identité de l'assaillant n'est pas encore déterminée

[La Presse] Selon la même source, le suspect est bien connu des services de sécurité français qui l'ont interpellé à sept reprises et qui, à chaque interpellation, présentait un document d'identité différent, le dernier étant un passeport tunisien. (AllAfrica)


Mali: Kouakourou, un village du centre du Mali bloqué par des terroristes

[RFI] Dans le centre du Mali, le village de Kouakourou est soumis à la pression des groupes terroristes. Depuis quelques semaines, il est très difficile pour les habitants d'entrer et de sortir de la ville soumise à une sorte de blocus. Un bateau a été attaqué par de présumés terroristes. (AllAfrica)


Nigeria: Dans le nord-est du pays, 3 millions d'enfants ont besoin d'une aide urgente en matière d'éducation (UNICEF)

[UN News] Alors que la nouvelle année scolaire commence au Nigéria, les violences perpétrées par Boko Haram ont contraint à la fermeture de plus de la moitié des écoles dans l'Etat de Borno, a annoncé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). (AllAfrica)


Togo: Les terroristes pourraient être tentés d'utiliser des armes chimiques

[Togonews] L'Autorité nationale pour l'interdiction des armes chimiques au Togo (ANIAC) a été lancée vendredi à Lomé. Sa création remonte en fait à 2015. (AllAfrica)


Afrique: Le chef du Bureau de lutte contre le terrorisme présente ses priorités au Conseil de sécurité

[UN News] Seize ans après l'adoption de la résolution 1373 (2001) du Conseil de sécurité qui avait demandé aux États d'agir de concert pour contrer la menace du terrorisme, le Secrétaire général adjoint nouvellement nommé pour diriger le Bureau de lutte contre le terrorisme créé en juin 2017 a présenté jeudi au Conseil de sécurité ses priorités pour son mandat. (AllAfrica)


Mali: Recrudescence des prêches jihadistes dans la région de Mopti

[RFI] De nombreux témoignages font état d'une recrudescence des terroristes dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, plus précisément à la frontière avec le Burkina Faso. Des campagnes de recrutement sont organisées pour tenter de convaincre des jeunes de rejoindre le groupe terroriste du prédicateur peul Amadou Koufa. (AllAfrica)


Burkina Faso: XIIe édition du SITHO - Le tourisme interne, une solution contre le terrorisme

[Sidwaya] La XIIe édition du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a ouvert ses portes, le jeudi 28 septembre 2017 dans la capitale burkinabè. Placé sous le thème : « Tourisme interne : enjeux et défis », l'événement qui connaît la participation de plusieurs pays offrira une occasion aux participants de chercher des solutions à la chute du nombre de touristes. (AllAfrica)


Cameroun: Velleités terroristes - Douala se mobilise

[Cameroon Tribune] Une réunion de sécurité élargie présidée hier par le gouverneur. (AllAfrica)


Ile Maurice: Alerte à la bombe - La MRA en sécurité

[L'Express] «Pas d'alerte a la bombe à la MRA.» Confirmation d'Amick Teeluckdharry, responsable de communication de la Mauritius Revenue Authority (MRA), à l'express, ce jeudi 27 septembre. (AllAfrica)


Sénégal: 4ème Forum de Dakar sur la paix et la sécurité - Les bailleurs du terrorisme dans le viseur des experts

[Le Soleil] La 4ème édition du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique aura un cachet exceptionnel a affirmé, hier, l'ambassadeur du Sénégal en France, Bassirou Sène lors d'un point de presse. (AllAfrica)


Cameroun: Le Cameroun utilise la loi antiterroriste pour faire taire la presse critique

[IFEX] Comité pour la protection des journalistes (AllAfrica)


Cameroun: Attentats terroristes à Bamenda - Le gouvernement prendra ses responsabilités

[Cameroon Tribune] L'intégralité du propos liminaires du MINCOM lors de sa conférence de presse tenue hier à Yaoundé. (AllAfrica)