Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Burkina Faso:Attaques terroristes à l'Est

[Sidwaya] L'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) a animé, le jeudi 13 septembre 2018 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale, marquée par des attaques terroristes à répétition dans la région de l'Est. (AllAfrica)


Afrique du Nord:L'Algérie une école de lutte et de prévention contre la radicalisation

[Algerie Presse Service] ALGER - Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aissa a affirmé, jeudi, que l'Algérie a réussi grâce à son discours civilisationnel en matière de paix et de réconciliation à devenir une école en matière de lutte et de prévention contre l'extrémisme et la radicalisation. (AllAfrica)


Algérie:Un élément de soutien aux groupes terroristes arrêté à Tizi Ouzou (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un élément de soutien aux groupes terroristes a été arrêté jeudi à Tizi Ouzou par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique vendredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Burkina Faso:Insécurité - Le premier ministre demande le soutien de la Faib

[Le Pays] Le Premier ministre (PM), Paul Kaba Tiéba, a rendu visite, le jeudi 13 septembre dernier, à la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB), à Ouagadougou. C'était non seulement une visite de courtoisie mais également une occasion pour le PM de présenter officiellement l'état de la situation nationale. (AllAfrica)


Burkina Faso:Le Mjs - « Nous devons prendre des mesures pour que le drapeau des terroristes ne flotte pas sur Ouagadougou»

[Le Pays] Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a organisé, le jeudi 13 septembre 2018, au Centre d'éducation ouvrière de Ouagadougou, une conférence de presse. L'ordre du jour de cette rencontre avec les Hommes de médias a porté, entre autres, sur la situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes dont sont victimes plusieurs régions de notre pays, le vote des Burkinabè de la diaspora et bien d'autres sujets ayant un lien avec l'ac (AllAfrica)


Burkina Faso:Insecurite à l'Est - Le palier de trop !

[Le Pays] En début de semaine en cours, un conseiller municipal a été abattu à Nassougou, dans la commune de Matiacoali, dans la région de l'Est. (AllAfrica)


Algérie:Reddition d'un terroriste à Adrar (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un terroriste dénommé "Filani Mohamed", dit "Naâmane", qui avait rallié les groupes terroristes en 2010 s'est rendu jeudi aux autorités militaires à Adrar, a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Burkina Faso:Une Lettre pour Laye - Que va décider Roch ?

[L'Observateur Paalga] Cher Wambi, lentement mais sûrement, la saison pluvieuse tire à sa fin et va bientôt laisser place à l'heure de vérité pour les paysans, puisqu'un adage bien connu de chez nous dit que l'on ne récolte que ce que l'on a semé. En attendant la période de moisson, que l'on espère bonne, voici les quantités d'eau recueillies dans les différentes stations météo du pays au cours de la semaine du jeudi 6 au mercredi 12 (AllAfrica)


Burkina Faso:Face aux attaques djihadistes, un ex-colonel préconise le redéploiement de l'armée

[Deutsche Welle] Alors que les attaques se multiplient dans le pays, l'opposition réclame le rapatriement des contingents burkinabè pour mieux lutter contre le terrorisme. Le pays fournit 2.300 casques bleus aux Nations unies. (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques djihadistes, Kaboré veut prendre le taureau par les cornes

[Deutsche Welle] Le président Roch Marc Christian Kaboré promet une action urgente contre ce qu'il appelle la déstabilisation du pays par des djihadistes mais des analystes doutent de l'efficacité de la stratégie gouvernementale. (AllAfrica)


Niger:Lutte contre le terrorisme - La CIA serait présente dans le nord-est du pays

[RFI] Au Niger, les Américains sont-ils présents à Dirkou, dans le nord-est du pays ? C'est ce qu'affirme le quotidien américain le New York Times, selon un article paru dans ce journal il y a quelques jours. Les Etats-Unis prévoient de lancer des drones d'attaques contre des insurgés islamistes d'al-Qaïda et du groupe Etat islamiste en Libye depuis cette nouvelle base. Une information rejetée par les autorités de Niamey. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le terrorisme - Le Parlement quête d'informations

[Sidwaya] L'Assemblée nationale a ouvert le mercredi 12 septembre 2018 à Ouagadougou, sa 2e session extraordinaire de l'année pour statuer sur la situation sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso. (AllAfrica)


Niger:La CIA va lancer des attaques de drones contre des jihadistes

[Les Dépêches de Brazzaville] Les attaques visant des insurgés islamistes d'Al-Qaïda et du groupe de l'Etat islamiste dans le pays partiront d'une nouvelle base dans le nord-est du Niger, a rapporté le quotidien américain "New York Times". (AllAfrica)


Libye:Face au réveil des démons

[La Presse] Le bruit des armes entre milices armées s'est à peine tu que celui des attaques terroristes a pris la relève : une situation qui suscite toutes les inquiétudes et qui fait chez nous l'objet d'un suivi en haut lieu (AllAfrica)


Guinée:Extrémisme et terrorisme au pays - La société civile à l'avant garde

[Aminata.com] Nul ne doute de risque qu'en cours notre pays relatif aux menaces terroristes. Même si aucun attentat n'a été enregistré sur le territoire guinéen, plusieurs pays voisins de la Guinée ont été frappés de pleins fouets par ce fléau qui gangrène la sous-région. Cette semaine, la société civile à travers le Réseau convergence des jeunes et leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID) a tir (AllAfrica)


Algérie:Deux terroristes se rendent aux autorités militaires à Tamanrasset (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Deux (2) terroristes armés qui avaient rallié les groupes terroristes, l'un en 2010, et l'autre en 2013, se sont rendus, mardi aux autorités militaires à Tamanrasset, indique mercredi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques à l'Est - Un ex-conseiller tué à Nassougou, un commerçant abattu à Ougarou

[Sidwaya] Le lundi 10 septembre 2018, aux environs de 15h30, deux individus armés, à moto, ont ouvert le feu sur une buvette à Nassougou (environ 120 km de Fada N'Gourma), dans la commune de Matiacoali (province du Gourma). (AllAfrica)


Libye:Une attaque contre la Compagnie nationale de pétrole à Tripoli

[RFI] En Libye, une attaque a visé, ce lundi 10 septembre, la compagnie nationale de pétrole (NOC). Le bâtiment se situe dans le centre de la capitale libyenne, Tripoli. Au moins quatre personnes sont mortes, deux civils et deux assaillants. Dix employés de la compagnie ont été blessés. (AllAfrica)


Somalie:Un attentat à la bombe vise un bâtiment officiel à Mogadiscio

[RFI] Nouvel attentat à la bombe à Mogadiscio. Selon la compagnie d'ambulance Aamin, au moins six personnes sont mortes et 16 blessées lors d'un attentat-suicide contre le bâtiment administratif du district de Hodan, dans la capitale somalienne. (AllAfrica)


Tunisie:Attentat à la voiture piégée à Mogadiscio

[La Presse] «Il y a eu une énorme explosion et, selon nos premières informations, elle a été provoquée par une voiture remplie d'explosifs qui visait le quartier général du district de Hodan», dans le nord-est de la ville, a déclaré un policier, Ibrahim Mohamed. (AllAfrica)


Burkina Faso:Sortie de Roch sur la situation sécuritaire à l'est et au sud-ouest

[Le Pays] L'armée burkinabè bientôt en mode « rouleau compresseur » contre les terroristes à l'Est et au Sud-Ouest de notre pays, si l'on en croit la déclaration faite par Roch Marc Christian Kaboré à l'issue du Conseil national de la défense tenu en urgence le 8 août dernier. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Lutte contre l'insécurité au Sahel - Ces obstacles à lever pour une collaboration efficace entre populations civiles et FDS

[Fasozine] Au rang de ces obstacles, figure le fait que les éléments des FDS ne comprennent pas les langues locales de la région du Sahel. C'est du moins, ce qui ressort de l'énumération - faite lors du séminaire - des limites objectives des FDS dans leur démarche de collaboration avec les populations civiles dans cette partie du Burkina. (AllAfrica)


Burkina Faso:Roch Kaboré - « Nous allons neutraliser définitivement ceux qui tuent des Burkinabè... »

[Fasozine] « Il est important que nous reprenions l'initiative sur l'Est ». Cette assertion qui émane du chef de l'Etat, donne le ton quant aux conclusions issues du conseil supérieur de la défense. Toutefois, sans rentrer dans le détail des opérations que seront menées à cet effet, le président Kaboré a voulu rassuré le peuple burkinabè : « les dispositions seront prises, pour non seulement éradiquer ce fléau (AllAfrica)


Algérie:Deux éléments de soutien aux groupes terroristes appréhendés à Sidi Bel Abbès (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Deux (2) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés dimanche à Sidi Bel Abbès par un détachement combiné de l'Armée nationale populaire (ANP), indique lundi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué . (AllAfrica)


Burkina Faso:Le président promet d'en finir avec les attaques dans l'Est

[RFI] Dès son retour de Chine, le président burkinabè Roch March Christian Kaboré a présidé samedi 8 septembre une session du conseil national de la défense, avec pour but de trouver des solutions à la recrudescence des attaques dans les régions de l'est et du sud-ouest du Burkina Faso. A l'issue de la réunion, le président Kaboré a assuré que les forces armées mèneront des opérations de reconquê (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques répétées à l'Est et au Sud-Ouest - Le président du Faso promet une riposte appropriée

[Le Pays] Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a convoqué, le 8 septembre 2018, le Conseil supérieur de la défense nationale en vue d'examiner la situation sécuritaire du pays en général et en particulier celle de la région de l'Est. Après cinq heures d'horloge d'échanges, il a promis que des décisions seront prises dans les meilleurs délais. (AllAfrica)


Burkina Faso:Situation sécuritaire au Burkina

[Sidwaya] La Confédération générale de travail du Burkina (CGT-B) et la Coordination des syndicats de la Fonction publique (CSFP) ont tenu, une rencontre, le samedi 8 septembre 2018, à Ouagadougou. Plusieurs sujets ont été abordés, dont la situation sécuritaire du pays. (AllAfrica)


Burkina Faso:Attaques terroristes à l'Est - Le gouvernement prévoit des dispositions

[Sidwaya] Le chef de l'Etat, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé, le samedi 8 septembre 2018 à Ouagadougou, une session extraordinaire du Conseil supérieur de la défense nationale. La situation sécuritaire du pays, notamment à l'Est, a été au coeur des échanges, avec des dispositions en vue. (AllAfrica)


Burkina Faso:Procès putsch manqué - Le lieutenant Limon et ses SMS à problèmes

[Sidwaya] Le tribunal militaire a poursuivi l'audition du sergent Mahamadi Zallé, le vendredi 7 septembre 2018, dans le cadre du procès du putsch manqué. A sa suite, c'est le lieutenant Jacques Kolamba Limon qui a été entendu. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le terrorisme - Les CDR du Brassard noir

[L'Observateur Paalga] Un point de presse organisé par le mouvement Brassard noir a eu lieu le samedi 8 septembre au Centre de presse Norbert-Zongo. L'actualité nationale et les questions de sécurité étaient les thèmes principaux de cette rencontre avec les hommes de médias. (AllAfrica)


Sénégal:Plus de 118 milliards de francs de la BM destinés à 3 grands projets

[Sud Quotidien] Le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale ont procédé hier, jeudi 30 août à la signature de trois accords de financement d'un montant global de 220 millions de dollars, soit 118 milliards 465 millions de francs Cfa. Il s'agit du projet Eau-assainissement en milieu rural, du projet d'appui à la qualité et à l'équité dans l'éducation de base et du projet de relèvement d'urgence et de résilience de la r&eac (AllAfrica)