Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Maroc: Contrecarrer les menaces terroristes en Afrique et au Moyen-Orient

[Libération] Le coup de pouce donné aux islamistes dits modérés ne s'est pas avéré payant (AllAfrica)


Algérie: Reddition d'un terroriste en possession d'un pistolet mitrailleur à Tamanrasset (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un terroriste, en possession d'un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et d'un chargeur garni de munitions, s'est rendu, jeudi, aux autorités militaires à Tamanrasset, indique vendredi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. (AllAfrica)


Mali: Mort de Ghislaine Dupont et Claude Verlon - Les parties civiles chez les juges

[RFI] Plus de cinq ans maintenant après l'assassinat de nos confrères Claude Verlon et Ghislaine Dupont dans le nord du Mali, où en est l'enquête ? Les parties civiles étaient reçues ce jeudi au palais de justice de Paris. Les juges d'instruction ont fait le point pendant plus de trois heures sur les investigations menées durant cette dernière année. (AllAfrica)


Mali: Trois chefs jihadistes ensemble dans une vidéo de propagande

[RFI] Les trois principaux chefs jihadistes du nord et du centre du Mali se présentent ensemble dans une vidéo. Iyad Ag Ghaly, chef du regroupement des jihadistes du Mali, est sur la vidéo. Au milieu le prédicateur radical Amadou Koufa, ainsi qu'un jihadiste algérien qui passe le plus clair de son temps dans la région de Tombouctou. (AllAfrica)


Somalie: Des soldats de l'Amisom soupçonnés de bavure

[RFI] C'est une affaire embarrassante pour l'Amisom, la force africaine en Somalie. Des soldats du contingent burundais sont accusés d'avoir tué, mardi matin, quatre civils après l'explosion de deux bombes artisanales près de leur convoi. Des personnes qui étaient pourtant désarmées. Depuis, l'opération de maintien de la paix est sous pression. (AllAfrica)


Mali: L'armée rétablit la situation à Banamba après une poussée jihadiste

[RFI] Arrestations de présumés jihadistes, réouvertures d'écoles... L'armée malienne a déployé un important dispositif à moins de 200 km à l'ouest de Bamako où la pression de terroristes présumés avait contraint à la fermeture de quelques dizaines d'écoles qui dispensaient les cours en français. (AllAfrica)


Algérie: Trois terroristes se rendent à Skikda et Djanet (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un terroriste accompagné de 3 familles composées de 12 personnes, et deux autres terroristes, se sont rendus aux autorités militaires à Skikda et Djanet, indique jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Afrique: Bilan et perspectives du 5e Forum paix et sécurité de Dakar

[RFI] Créée en 2014, le Forum de Dakar est devenu un lieu incontournable de réflexion et de débats sur les questions de sécurité dans la sous-région de l'Afrique de l'Ouest. Les chefs d'Etats et l'Union africaine étaient les grands absents de l'édition 2018. (AllAfrica)


Algérie: 5 éléments de soutien aux groupes terroristes appréhendés à Tissemsilt et Boumerdès (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Cinq éléments de soutien aux groupes terroristes ont été appréhendés mercredi par des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à Tissemsilt et Boumerdès, tandis que deux casemates pour terroristes et deux bombes de confection artisanale ont été détruites à Tizi Ouzou et Tipaza, indique jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Lutte contre le terrorisme au Sahel - L'appel des parlementaires depuis New York

[Sidwaya] La crise sécuritaire dans le Sahel a fait l'objet d'une réunion de haut niveau des parlementaires, le 1er novembre 2018, au siège des Nations unies à New York, sous l'égide de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en marge de la 73e Assemblée générale des Nations unies. (AllAfrica)


Burkina Faso: Lutte contre l'extrémisme violent - La culture, un moyen de prévention

[Sidwaya] Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, avec le soutien technique et financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé les 5 et 6 novembre 2018 à Dori, un colloque national sur le rôle de la culture dans la prévention, la lutte contre l'extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso. (AllAfrica)


Mali: De présumés jihadistes font leur loi dans la région de Banamba

[RFI] Inquiétude à moins de 200 km à l'ouest de Bamako, la capitale du Mali. Non loin de la localité de Banamba, de présumés jihadistes, proches du prédicateur radical Hamadoun Koufa, ont exigé et obtenu, au cours des dix derniers jours, la fermeture d'une vingtaine d'écoles dispensant les cours en français. C'est une première dans cette région. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest: Le Niger mène une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso

[RFI] L'armée nigérienne mène depuis ce week-end une opération anti-terroriste à la frontière avec le Burkina Faso. L'objectif est de démanteler des cellules terroristes installées dans le parc du W, une grande forêt qui s'étale entre le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. (AllAfrica)


Somalie: Un ex-dirigeant shebab autorisé à participer aux élections régionales

[RFI] La commission électorale régionale somalienne a officiellement autorisé lundi 5 novembre un ancien dirigeant shebab, Mukhtar Robow, à participer aux élections du 17 novembre. (AllAfrica)


Niger: Un projet de loi pour réinsérer les repentis de Boko Haram

[RFI] Le gouvernement nigérien a adopté, vendredi 2 novembre, un projet de loi modifiant le Code pénal afin de réinsérer les repentis de Boko Haram. Pour éviter de voir les jeunes rejoindre les rangs du groupe terroriste, les autorités tentent de créer un environnement économique et social favorable. (AllAfrica)


Sénégal: Terrorisme - Le ministre japonais des Affaires étrangères plaide pour des "institutions fortes"

[APS] Diamniadio -Le ministre japonais des Affaires Etrangères, Masahisa Sato, a plaidé mardi pour la mise en place "d'institutions fortes et le renforcement des structures" pour lutter contre le terrorisme, l'extrémisme violent et la cybercriminalité. (AllAfrica)


Afrique: Jean-Yves Le Drian - " Nous ne devons pas baisser la garde dans la lutte contre le terrorisme"

[APS] Diamniadio (Rufisque) -Les Etats ne doivent pas " baisser la garde" dans la lutte contre le terrorisme malgré les succès enregistrés, a déclaré mardi à Diamniadio, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères. (AllAfrica)


Sénégal: Lutte contre le terrorisme - Le Drian pour une coopération dans le domaine de la cyber-sécurité

[APS] Diamniadio -Le ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères français, Jean Ives Le Drian a affirmé mardi que la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent "passe par une coopération dans le domaine de la cyber- sécurité". (AllAfrica)


Afrique: Les forces françaises exhortées à favoriser l'émergence de projets de développement en Afrique

[APS] Dakar -La ministre française des Armées, Florence Parly, a exhorté les forces françaises présentes en Afrique dans le cadre du maintien de la paix, à aller au-delà de leurs interventions, en facilitant l'émergence de "vrais" projets de développement. (AllAfrica)


Algérie: Lutte antiterroriste - Deux bombes artisanales détruites à Tébessa (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Deux (2) bombes de confection artisanale ont été détruites lundi à Tébessa par un détachement de l'Armée nationale populaire (ANP), indique mardi le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. (AllAfrica)


Niger: Opération de l'armée dans les zones frontalières

[RFI] Le Niger mène des opérations antiterroristes dans les régions frontalières de l'ouest du pays. Dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali, pour mettre fin à des incursions de terroristes. Opérations également à la frontière burkinabè pour démanteler des cellules jihadistes. (AllAfrica)


Burkina Faso: Sécurisation reussie du SIAO et du Tour du Faso - C'est le Burkina qui gagne !

[Le Pays] Les lampions se sont éteints sur le Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) et le Tour du Faso, le week-end écoulé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux évènements d'envergure internationale auxquels il faut ajouter les Récréatrales, se sont déroulés avec succès dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques terroristes. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Lutte contre le terrorisme - Le pays se donne un nouvel arsenal juridique de combat

[L'Intelligent d'Abidjan] Les députés de la "commission Sécurité" de l'Assemblée nationale ont adopté en première lecture et à l'unanimité le projet de loi portant modification de la loi N°2015-493 du 07 Juillet 2015 portant répression du terrorisme le lundi 5 novembre 2018, à l'hémicycle à Abidjan-Plateau. (AllAfrica)


Cameroun: Éradication des menaces terroristes - Urgence signalée

[Cameroon Tribune] Éradiquer Boko Haram et les bandes armées dans les régions de l'Extrême-Nord et de l'Est, et construire une paix dans les régions du Nord-Ouest et du SudOuest s'annoncent comme les défis prioritaires du septennat qui commence. (AllAfrica)


Algérie: Un terroriste arrêté et reddition de 10 autres durant le mois d'octobre (bilan)

[Algerie Presse Service] - Un terroriste a été arrêté, dix (10) autres se sont rendus aux autorités militaires et 34 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés durant le mois d'octobre dernier, selon le bilan opérationnel de l'Armée nationale populaire (ANP) pour cette période. (AllAfrica)


Burkina Faso: Insécurité à l'Est - La solidarité du Gulmu aux FDS

[Sidwaya] A l'initiative de la chefferie coutumière, les forces vives du Gulmu ont battu le pavé, le jeudi 1e novembre 2018, à Fada N'Gourma, pour témoigner leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS). (AllAfrica)


Tunisie: Vaincre le terrorisme - Une affaire de détermination et de recul de la misère !

[La Presse] Jusqu'ici cet acte odieux ne semble pas avoir été revendiqué. Pourtant, une chose est certaine, cette jeune femme n'a pu agir seule, sans pour autant appartenir à un quelconque groupuscule. (AllAfrica)


Egypte: Au moins 7 morts dans une attaque contre un bus de coptes à al-Minya

[RFI] Au moins sept coptes ont été tués et de nombreux autres blessés dans un attentat contre un bus dans la province d'al-Minya en Moyenne-Egypte (à quelque 300 km au sud du Caire). Les fidèles coptes se rendaient en pèlerinage au monastère d'Anba Samuel dans le désert à l'ouest de Al-Minya lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur le bus. (AllAfrica)


Egypte: La Tunisie condamne vivement l'attaque contre un bus transportant des Coptes

[Tunis Afrique Presse] Tunis -La Tunisie a vivement condamné l'attaque terroriste "odieux" contre un bus transportant des Coptes dans la province de Minya en Egypte. (AllAfrica)


Mali: Nusrat al-Islam wal-Muslimin revendique l'attaque contre les Casques bleus burkinabè

[Fasozine] Dans une vidéo d'une durée de 3.17 mn transmise à Alakhbar, le porte-parole du groupe terroriste Nusrat al-Islam wal-Muslimin affirme que l'attaque a été menée par 80 combattants du groupe. (AllAfrica)


Burkina Faso:Comment anticiper le danger terroriste?

[Le Pays] Le Burkina Faso abrite du 26 octobre au 4 novembre 2018, la 15e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) et la 31e édition du Tour du Faso. Ces deux grands événements qui magnifient l'artisanat africain et le sport, notamment la petite reine, ont lieu cette année dans un contexte d'insécurité jamais égalée au Burkina. (AllAfrica)