Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Somalie:Le bilan du pire attentat de l'histoire du pays s'élève à 512 morts

[RFI] Six semaines après l'attentat de Mogadiscio, les autorités somaliennes ont donné samedi 2 décembre un nouveau bilan considérablement plus élevé que le précédent. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Alassane Ouattara - « La lutte contre le terrorisme demande des Forces spéciales »

[Fratmat.info] Monsieur le président, on arrive à la conclusion de ce sommet Union africaine-Union européenne avec beaucoup d'annonces et une annonce phare, en relation à cette question de la migration: la création d'une force d'intervention. Ça, c'est la solution immédiate et d'urgence. Mais comment résoudre le problème à sa racine ? (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Terrorisme maritime/Golfe Guinée - Abidjan accueille un séminaire du 5 au 7 décembre 2017

[Fratmat.info] La Côte d'Ivoire va accueillir du 5 au 7 décembre prochain une rencontre internationale sur le terrorisme maritime dans le golfe de Guinée, rapporte un communiqué dont fratmat.info a reçu copie. (AllAfrica)


Cameroun:Crise en zone anglophone - Des mesures pour lutter contre «les terroristes»

[RFI] Au Cameroun, une réunion de sécurité au plus haut niveau s'est tenue vendredi 1er décembre à Yaoundé, alors que les violences continuent dans les provinces anglophones du pays. (AllAfrica)


Egypte:Malgré la crainte du terrorisme, le pays a fêté presque normalement le Mawlid

[RFI] En cette fin de semaine, des centaines de soufis, ainsi que des fidèles d'autres obédiences musulmanes, ont célébré dans toute l'Egypte la naissance du prophète Mahomet. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel - Paris abritera une réunion internationale

[Les Dépêches de Brazzaville] Le président français, Emmanuel Macron, va inviter ses homologues et des partenaires clés du G5 Sahel à une rencontre dans la capitale française, à laquelle seront conviés les « partenaires clés de la force conjointe, de l'UE, des ONU et de l'UA », a annoncé l'Elysée, en marge du 5e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE) à Abidjan, en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Cameroun:Crise anglophone - Paul Biya sort de son silence et va en guerre contre une « bande de terroristes ».

[Camer.be] Commentant une attaque au cours de laquelle 4 militaires et 2 policiers ont été tués dans la région du sud-ouest anglophone, il a eu des mots durs « Les choses sont claires pour tout le monde, le Cameroun est victime d'attaques à répétitions d'une bande de terroristes se réclamant d'un mouvement sécessionniste » (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Une école pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l'Ouest

[RFI] Au sommet UA-UE d'Abidjan, il a beaucoup été question d'émigration et d'opportunités d'emploi et d'avenir pour la jeunesse lors des sessions plénières ou à huis clos. Mais la sécurité et la lutte antiterroriste n'ont pas été oubliées. Ainsi lors d'une rencontre en tête à tête entre les chefs d'Etat français et ivoirien, il a été décidé de créer un centre d'excelle (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:La France va demander à l'ONU un soutien technique du G5 Sahel

[RFI] Paris revient à la charge au Conseil de sécurité de l'ONU pour accélérer le déploiement de la force antiterroriste du G5 Sahel. Les Français ont fait circuler un projet de résolution qui demande à la mission de l'ONU au Mali un soutien matériel et logistique aux Etats membres du G5. Grâce à un fonds spécial dévoué à ces opérations, qui doit permettre de ne pas empiéter sur les ressou (AllAfrica)


Togo:Faure Gnassingbé multiplie les contacts

[Togonews] Le sommet Afrique-Europe s'est achevé à la mi-journée à Abidjan. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Lutte contre le terrorisme - "Nous souhaitons travailler ensemble pour le combattre", dit Gérard Collomb

[Fratmat.info] « La Côte d'Ivoire démontre sa capacité à organiser les grands événements », a-t-il félicité. Avant d'adresser une invitation à Sidiki Diakité pour une visite à Paris en début d'année 2018. (AllAfrica)


Tunisie:Un terroriste abattu mardi

[La Presse] Un terroriste avait été abattu lors des affrontements ayant opposé, mardi soir, des unités militaires et un groupe armé refugié sur ce mont, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati. (AllAfrica)


Tunisie:L'étrange silence de Daech

[La Presse] Près d'une semaine après l'attaque la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte, qui a fait 305 morts, l'organisation jihadiste, parfois prompte à revendiquer ses attentats, ne s'est pas manifestée. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:G5 Sahel - Alpha Barry et Jean-Yves Le Drian échangent son l'opérationnalisation

[Sidwaya] Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'extérieur, Alpha Barry, a reçu hier mardi 28 novembre 2017 en audience son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Alpha Barry a évoqué la question de la mobilisation des fonds pour l'opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel. (AllAfrica)


Sénégal:Clôture du Programme d'éducation à la paix et de prévention de l'extrémisme, lundi

[APS] Dakar -Le Timbuktu institute organise la cérémonie de clôture du programme "Educating for Peace", lundi à partir de 16h, à la Maison de la presse, selon un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Deux morts lors de deux attaques près de la frontière malienne

[RFI] Au Burkina Faso, un conseiller municipal et un enseignant ont été tués dans le nord du pays dans la nuit de dimanche à ce lundi 27 novembre. Deux attaques simultanées se sont produites dans deux localités situées près de la frontière malienne. L'information a été communiquée par le ministère burkinabè de la Sécurité intérieure. (AllAfrica)


Afrique:Immigration clandestine, trafic d'armes, terrorisme - Le casse-tête libyen

[Fratmat.info] L'effondrement de la Libye a laissé la porte ouverte à toutes formes de trafic. Et de crimes. (AllAfrica)


Sénégal:Sommes - nous aussi sinaï ?

[Sud Quotidien] Il y a presque deux ans, des chefs d'états africains (dont le nôtre) défilaient à Paris ,sur les Grands Boulevards, au rythme d'un refrain entonné par des milliers de personnes : «Nous sommes tous Charly !». (AllAfrica)


Cameroun:Colonel Mintya Denis Paul - « Nous allons renforcer notre coopération »

[Cameroon Tribune] Coordonnateur de l'Unité régionale de fusion du renseignement (RIFU) à Abuja au Nigéria. (AllAfrica)


Cameroun:Il faut agir en synergie

[Cameroon Tribune] Dans leur mode opératoire, les terroristes se jouent des frontières étatiques. Ils peuvent s'entraîner dans un pays X et aller commettre des attentats dans un pays Y. (AllAfrica)


Cameroun:Lutte contre Boko Haram - L'apport des services de renseignement

[Cameroon Tribune] Les cinq pays membres de l'Unité régionale de fusion du renseignement (RIFU) sont réunis à Yaoundé depuis hier pour améliorer la stratégie à adopter contre la menace terroriste. (AllAfrica)


Togo:Alliance sacrée contre le terrorisme

[Togonews] Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a officiellement lancé dimanche à Ryad une coalition militaire antiterroriste de 41 pays, dont le Togo, en promettant une 'coordination forte, excellente et spéciale' entre ses membres contre les groupes extrémistes. (AllAfrica)


Egypte:Face à la guérilla islamique, la difficile mue de l'armée égyptienne

[RFI] La stratégie militaire égyptienne a beaucoup évolué au cours des quatre années de conflit avec les groupuscules extrémistes musulmans du Nord-Sinaï. L'armée a progressivement tiré des leçons de ses erreurs de départ. Après le carnage sanglant de vendredi, il y a urgence à s'adapter aux conflits asymétriques. (AllAfrica)


Egypte:Attaque meurtrière dans une mosquée dans le Sinaï

[Le Pays] Le comble de l'horreur. L'attentat qui a frappé, le vendredi 24 novembre dernier, la mosquée Al-Rawda dans le Nord-Sinaï en Egypte, a fait au moins 305 morts et plus d'une centaine de blessés. Un carnage sanglant qui, au moment où nous tracions ces lignes, n'était pas encore revendiqué, même si les soupçons se portent sur Wilayet al-Sinaï, la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI). (AllAfrica)


Libye:Ces milices qui font la loi

[Cameroon Tribune] La chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi a créé un vide sécuritaire qu'exploitent des réseaux criminels à l'origine de la vente aux enchères de migrants noirs transformés en esclaves. (AllAfrica)


Egypte:Après le carnage, la question du discours salafiste se pose

[RFI] L'attentat sanglant contre la mosquée soufi du Sinaï qui a fait 305 morts a relancé le débat sur la nécessité du renouvellement du discours religieux islamique en Egypte. Editorialistes et réseaux sociaux accusent les salafistes de nourrir l'intolérance. Même la Grande Mosquée d'al-Azhar est critiquée. (AllAfrica)


Egypte:Les tribus du Sinaï prêtes à se soulever contre l'Etat islamique

[RFI] L'Egypte a vécu l'attaque la plus sanglante de son histoire. Vendredi, une vingtaine d'hommes en armes ont ciblé une mosquée le jour de la prière hebdomadaire. Le dernier bilan fait état de 305 morts. RFI s'est entretenue avec Moamar Sawarka, un bédouin originaire du Nord-Sinaï, aujourd'hui habitant d'Ismaïlia, et qui a perdu onze proches dans l'attaque du 24 novembre. (AllAfrica)


Egypte:Le pays en état de choc après la pire attaque terroriste sur son sol

[RFI] Funérailles, prières, bandeaux noirs dans les médias : l'Egypte a pleuré samedi les 305 personnes dont de nombreux enfants tuées dans une mosquée du Sinaï, l'attentat le plus sanglant dans l'histoire récente du pays. Le carnage a laissé le pays en état de choc. C'est l'une des attaques les plus meurtrières dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. (AllAfrica)


Mali:La sécurisation de la région de Mopti se poursuit

[RFI] Au Mali, la situation se dégrade, notamment dans le centre du pays. Le gouvernement a adopté cet été un plan de sécurisation spécifique à cette région qui a prouvé son efficacité, même si beaucoup reste à faire avant que la situation ne puisse commencer à se stabiliser. (AllAfrica)


Egypte:Attentat - Les autorités décrètent trois jours de deuil national

[Les Dépêches de Brazzaville] Le pays a décidé de rendre hommage, à compter de ce 25 novembre, aux victimes d'une attaque sanglante qui a fait plus de trois cents morts dans une mosquée du Sinaï. (AllAfrica)


Afrique:António Guterres rappelle que la lutte contre le terrorisme ne doit pas se faire au détriment des droits de l'homme

[UN News] En déplacement dans la capitale britannique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné jeudi que l'éradication de la « menace sans précédent » du terrorisme ne doit pas se faire aux dépens des droits de l'homme. (AllAfrica)