Terrorisme International

Actualité : Terrorisme International

Congo-Kinshasa:Cour pénale internationale - Bemba et ses co-accusés attendent d'être fixés sur leur peine

[Les Dépêches de Brazzaville] Le cas de l'ancien vice-président congolais est une nouvelle fois devant la juridiction internationale mais, cette fois-ci, dans l'affaire de subornation de témoins. Une audience a eu lieu le 4 juillet à La Haye sans qu'une peine soit définitivement prononcée à ce sujet. (AllAfrica)


Tchad:Lac Tchad - A Bol, une survivante de Boko Haram sensibilise les femmes contre l'extrémisme violent

[UN News] Dans la région du lac Tchad, les jeunes femmes sont les premières victimes de la radicalisation. En mission à Bol, au Tchad, l'ONU et l'Union africaine soulignent la nécessité d'accroitre les activités de sensibilisation contre l'extrémisme violent et de faire de l'égalité des sexes une priorité. (AllAfrica)


Algérie:Trois terroristes se rendent aux autorités militaires à Tamanrasset (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Trois (3) terroristes, se sont rendus jeudi aux autorités militaires à Tamanrasset, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) un communiqué. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie, une "école" en matière de lutte contre le terrorisme et de déradicalisation (Messahel)

[Algerie Presse Service] - L'Algérie est devenue une "école" dans la lutte contre le terrorisme et de déradicalisation, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre le terrorisme - Les banques burkinabè respectent les règlementations, selon la BCEAO

[Sidwaya] La Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et l'Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina Faso (APBEF-B) ont organisé un point de presse, le 5 juillet 2018 à Ouagadougou, au terme de leur 2e rencontre de concertation trimestrielle de l'année. (AllAfrica)


Algérie:L'Algérie est une "référence" en matière de lutte contre le terrorisme

[Algerie Presse Service] - L'Espagne souhaite bénéficier de l'expérience de l'Algérie dans la lutte contre le terrorisme, du fait qu'elle constitue une "référence" en la matière, a indiqué mardi à Alger le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska. (AllAfrica)


Algérie:117 terroristes neutralisés durant le premier semestre 2018

[Algerie Presse Service] - Cent dix-sept (117) terroristes ont été neutralisés et des quantités d'armes et de munitions ont été récupérées durant le premier semestre 2018, a indiqué le bilan opérationnel de l'Armée nationale populaire (ANP). (AllAfrica)


Niger:Des membres présumés de Boko Haram jugés à Diffa

[RFI] Ils seront un millier de prévenus soupçonnés d'appartenir à la secte Boko Haram et à être jugés lors d'un procès délocalisé à Diffa, dans le sud-est du pays. C'est la première fois que ce type de procédure se déroule dans la région d'origine des accusés. La première audience s'est tenue ce mardi 3 juillet. (AllAfrica)


Sénégal:Des organisations islamiques réclament la liberation de l'Imam Aliou Ndao

[Sud Quotidien] Des organisations islamiques et de la société civile demandent la libération de l'imam Aliou Ndao dont le délibéré du procès pour apologie du terrorisme et actes liés au terrorisme est attendu le 19 juillet prochain. Elles étaient en conférence de presse hier, mardi 4 juillet, à Dakar. (AllAfrica)


Mali:Un expert de l'ONU demande une enquête rapide sur les violations

[PR Newswire] Genève -- Les autorités maliennes doivent mener des enquêtes rapides, détaillées et indépendantes sur une augmentation "alarmante" des violations des droits de l'homme, dans une situation d'urgence humanitaire à laquelle la communauté internationale ne doit pas rester indifférente, a dit l'expert indépendant. (AllAfrica)


Tunisie:Stupéfiants, terrorisme et blanchiment d'argent, les plus courantes infractions

[La Presse] L'ouverture de la conférence, organisée en collaboration avec le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées (Dcaf) s'est déroulée en présence de l'amiral Kamel Akrout, premier conseiller à la sécurité nationale auprès du président de la République, et Stefan Buchmayer, chargé de mission auprès de la Dcaf-Tunisie, outre un grand nombre d'experts en matière de s&e (AllAfrica)


Tunisie:La mobilisation s'internationalise

[La Presse] Les chiffres de la population carcérale publiés en 2016 par le ministère de la Justice sont révélateurs de la haute proportion des jeunes en conflit avec la loi. (AllAfrica)


Algérie:Bedoui reçoit Lord de Wimbledon, Tariq Mahmoud Ahmad

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a reçu mercredi le ministre chargé du Commonwealth et des Nations Unies au bureau des Affaires étrangères au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Lord de Wimbledon, Tariq Mahmoud Ahmad. (AllAfrica)


Algérie:Un terroriste se rend aux autorités à Tamanrasset (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un terroriste en possession d'un pistolet mitrailleur de type kalachnikov et de trois (03) chargeurs de munitions garnis s'est rendu mercredi aux autorités militaires de Tamanrasset, indique un communiqué du Ministère de la Défense nationale (MDN). (AllAfrica)


Algérie:La lutte contre le terrorisme et l'extrémisme évoquée à Alger

[Algerie Presse Service] Alger --La coopération algéro-britannique dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme religieux ont été au centre d'un entretien mercredi à Alger entre le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel et le ministre chargé du Commonwealth et des Nations unies au Bureau des Affaires étrangères au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, Lord de Wimbledon, Tariq Mahmoud Ahmad. (AllAfrica)


Nigeria:Sécurité, culture et développement au cœur de la rencontre Buhari-Macron

[RFI] Après son passage en Mauritanie, lors du 31e sommet l'Union africaine, le président français Emmanuel Macron est arrivé ce mardi 3 juillet à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, où il a été reçu par son homologue nigérian Muhammadu Buhari. (AllAfrica)


Afrique:Visite du président français Emmanuel Macron au Nigeria

[RFI] Après la Mauritanie, où il s'était rendu pour participer au sommet de l'Union africaine et évoquer les questions de sécurité auprès du G5 Sahel, Emmanuel Macron était attendu ce mardi 3 juillet au Nigeria pour une visite en trois dimensions : politique, économique et culturelle. (AllAfrica)


Nigeria:Emmanuel Macron à Abuja, ce mardi pour une nouvelle relation

[Fratmat.info] Après avoir participé au 31e sommet de l'Union africaine (Ua), à Nouakchott en Mauritanie, le Président français, Emmanuel Macron entame ce mardi 3 juillet, une visite de deux jours au Nigeria. (AllAfrica)


Mali:Attaque contre Barkhane - Le groupe djihadiste d'Iyad Ag-Ghali revendique l'attentat

[Fratmat.info] Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste du Sahel dirigé par Iyad Ag-Ghali, a revendiqué, ce lundi 2 juillet, l'attaque menée au Mali contre des militaires français le dimanche 1 juillet, rapporte Monde Afrique qui cite SITE, un organisme américain spécialisé dans la surveillance des groupes extrémistes. (AllAfrica)


Algérie:Un terroriste se rend aux autorités militaires à Tamanrasset (MDN)

[Algerie Presse Service] Alger -Un terroriste s'est rendu, mardi, aux autorités militaires à Tamanrasset (6e Région militaire) en possession d'un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov et de deux chargeurs de munitions garnis, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:À Nouakchott, le G5 Sahel et Macron affichent de la fermeté face aux jihadistes

[RFI] Une grande partie du 31e sommet de l'Union africaine en Mauritanie a été consacrée aux attaques terroristes des derniers jours. Les cinq chefs d'Etat du G5 Sahel se sont enfermés pendant deux heures avec Emmanuel Macron pour réfléchir à la réponse à apporter aux jihadistes, qui ont frappé le QG de la force conjointe du G5, vendredi 29 juin à Sévaré, au centre du Mali. (AllAfrica)


Mali:Dix-sept morts perdus dans le désert

[RFI] Au Mali, dix-sept personnes dont des femmes et des enfants ont été retrouvées mortes dans un véhicule de transport en commun, à 60 km d'Araouane, au nord de Tombouctou. Le conducteur du bus s'est égaré entre l'Algérie et Tombouctou, perdu en plein désert. Aucun des voyageurs n'a survécu, selon les autorités locales. (AllAfrica)


Maroc:Quatre partisans de Daech arrêtés par la BCIJ

[Libération] Ils s'activaient à Casablanca, Tanger, Nador et Tiznit (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Nouvelle attaque de Boko Haram au Niger

[RFI] Boko Haram a encore frappé au Niger, dans l'extrême est du pays dans la région du Lac Tchad et non loin de la frontière tchadienne. Des attaques qui surviennent à la veille du premier jugement des éléments de Boko Haram à Diffa, leur région natale. (AllAfrica)


Mali:Attaques tous azimuts - Jusqu'au bout de la témérité

[Le Pays] Une mission conjointe des forces armées maliennes et de la force Barkhane, a été la cible d'une attaque spectaculaire, hier dimanche, dans la périphérie de Gao, manifestement menée par des candidats au suicide, à bord d'un véhicule bourré d'engins explosifs. Le bilan provisoire fait état de plusieurs victimes françaises et maliennes, et des blindés légers détruits. (AllAfrica)


Mali:Attaque contre des militaires français de la force Barkhane

[RFI] Des militaires français de l'opération Barkhane et des soldats maliens qui participaient à une patrouille conjointe ont été attaqués ce dimanche à la périphérie de Gao. C'est la deuxième attaque en deux jours au Mali, contre les forces anti-jihadistes au Sahel, après l'attentat vendredi contre le quartier-général du G5 Sahel à Sévaré. (AllAfrica)


Mali:Sécurité et présidentielle - Quel sort pour les électeurs ?

[Les Echos] Dans tous les préparatifs des acteurs impliqués dans le processus électoral au Mali, seule la sécurisation des matériels, agents et centres électoraux sont dans le menu. Quel sort est réservé à ceux qui iront voter dans les zones sous contrôle jihadiste ? (AllAfrica)


Mali:L'ONU condamne l'attaque meurtrière contre les forces internationales à Gao

[UN News] Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné l'attaque meurtrière perpétrée dimanche à Gao, au nord du Mali, contre les forces internationales. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre la corruption et réforme de l'Union africaine en discussion dès ce dimanche

[Deutsche Welle] Le 31ème sommet de l'organisation s'est ouvert ce 1er juillet à Nouakchott en Mauritanie. Il est question de politique africaine, mais également de migration et de politique européenne. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Emmanuel Macron au sommet de l'UA sur fond d'attaques au Sahel

[RFI] Emmanuel Macron est à Nouakchott en Mauritanie où se déroule le 31e sommet de l'Union africaine. C'est le début d'un déplacement de deux jours sur le continent pour le président français qui se rendra mardi au Nigeria. A Nouakchott, les questions de sécurité sont au centre des discussions. (AllAfrica)


Algérie:Lutte contre le terrorisme et la criminalité - l'Algérie et l'Azerbaïdjan signent un accord sur l'extradition

[Algerie Presse Service]  L'Algérie et l'Azerbaïdjan ont signé un accord sur l'extradition, s'inscrivant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé et transfrontalier, a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère de la Justice. (AllAfrica)