Climat

Actualité : Climat

Madagascar: Pluies abondantes - Risques accrus d'inondation

[Midi Madagasikara] Avec les précipitations abondantes de ces derniers temps, les risques d'inondation sont réels, bien que le phénomène soit récurrent. Les causes sont nombreuses et les conséquences graves. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Climat - Rigobert Mola annonce la deuxième édition du Forum des jeunes

[La Prospérité] La Dynamique des Jeunes pour l'Environnement et le Développement Durable, DYJEDD, organisera une deuxième édition du Forum des jeunes sur le climat, FOJEC 2. Ce rendez-vous prendra trois jours, soit du 28 au 30 Novembre 2018. (AllAfrica)


Madagascar: Cyclone tropical très intense - Madagascar épargné par Alcide

[Midi Madagasikara] Alcide se déplace suivant une trajectoire ouest-sud-ouest avec une vitesse de 13km/h. (AllAfrica)


Afrique: Renforcer l'ambition climatique des pays africains

[Les Dépêches de Brazzaville] Quelques semaines à peine nous séparent de la tenue de la COP 24 en Pologne. Et sur toutes les bouches, une seule question demeure : comment renforcer l'ambition climatique des pays africains pour réellement parvenir à apporter plus dans la contribution du continent le moins pollueur dans la stratégie globale de lutte contre le réchauffement climatique ? (AllAfrica)


Madagascar: Tempête Alcide - Des rafales de 110 km/h et une blessée à AgalegaL'Express de Madagascar

[L'Express de Madagascar] À hier soir, la tempête s'éloignait d'Agaléga, mais le temps était toujours venteux. (AllAfrica)


Burkina Faso: Environnement - La jeunesse africaine parlera du climat au Burkina Faso

[Les Dépêches de Brazzaville] Du 22 au 24 novembre se tiendra, à Ouagadougou, l'édition 2018 de la conférence africaine des jeunes sur le climat et les ODD « Acoy 2018 ». Elle réunira cinq cents jeunes provenant de tous les pays africains et de la diaspora sur le thème « Mise en oeuvre des contributions déterminées nationales (CDN) des pays africains, Accord de Paris et Dialogue Talanoa : quelle contribution de la jeunesse africaine ? ». (AllAfrica)


Ile Maurice: Tempête Alcide - Des rafales de 110 km/h et une blessée à Agalega

[L'Express] C'est vers 13 heures, mercredi 7 novembre, qu'Alcide est passée à son point le plus proche d'Agalega. La station météorologique de l'île a enregistré des rafales de l'ordre de 110 km/h. Par ailleurs, une Agaléene de 15 ans a subi des soins au centre de santé de l'île après s'être blessée légèrement. (AllAfrica)


Sénégal: Adaptation aux changements climatiques - Yaya Abdoul Kane "renforce" la capacite des élus

[Sud Quotidien] «Prospective territoriale appliquée à la gestion urbaine pour l'adaptation aux changements climatiques» est le thème qui réunit depuis hier, à Saly-Portudal, plusieurs maires, représentants de communes et experts sous la direction de l'agence de développement municipal, dans le cadre du renforcement de capacités des acteurs du projet de gestion des eaux pluviales (Progep) et d'adaptation aux changements climatiques. L'exemple de Saint-Loui (AllAfrica)


Sénégal: Le PROGEP a permis de maitriser davantage la problématique des inondations, selon le SG de l'ADM

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -L'Etat est désormais plus préparé pour prendre en charge la question des inondations, grâce au Projet de gestion des eaux pluviales et d'adaptation aux changements climatiques (PROGEP), affirme le secrétaire général de l'Agence de développement municipal, Mamadou Wade. (AllAfrica)


Togo: Mobilisation des jeunes en faveur du climat

[Togonews] La conférence internationale des jeunes sur les changements climatiques (COJECC) s'est déroulée mercredi à Lomé. (AllAfrica)


Sénégal: Pêcheurs, agriculteurs et éleveurs sensibilisés à l'utilisation des données météorologiques

[APS] Saint-Louis -Les acteurs de la pêche, de l'agriculture et de l'élevage, de la région de Saint-Louis ont été sensibilisés mercredi à l'utilisation des données météorologiques. (AllAfrica)


Ile Maurice: Alcide s'approche d'Agalega

[L'Express] La tempête tropicale modérée Alcide continue à s'approcher d'Agalega. Elle devrait passer sur l'île dans la journée de ce mercredi 7 novembre. (AllAfrica)


Sénégal: Résilience au changement climatique - 13 projets financés à Kaffrine

[APS] Kaffrine -Le projet Décentralisation des fonds climat (DFC) au Sénégal va financer, durant une période d'extension de quinze mois, 13 projets dans la région de Kaffrine pour un total de 250 millions de francs CFA, a annoncé son coordonnateur, Momath Talla Ndao. (AllAfrica)


Seychelles: Le développement socio-économique et le changement climatique sont des domaines prioritaires pour les Seychelles et l'Allemagne, a déclaré l'ambassadeur

[Seychelles News Agency] Le développement socio-économique, le changement climatique, les énergies renouvelables et la sécurité maritime sont des domaines clés dans lesquels les Seychelles et l'Allemagne peuvent partager leur expertise, a déclaré mardi l'ambassadeur accrédité pour l'Allemagne. (AllAfrica)


Madagascar: Période cyclonique - Une zone de perturbation en formation dans l'Océan Indien

[Midi Madagasikara] Madagascar est actuellement en pleine période cyclonique. Les prévisions météorologiques dénombrent - au moins - trois cyclones qui vont toucher terre dans la Grande Île. (AllAfrica)


Ile Maurice: Agalega - La dépression tropicale montre des signes d'intensification

[L'Express] Les conditions météorologiques sont réunies ce mardi 6 novembre pour l'intensification de la dépression tropicale qui se situe actuellement à 850km au nord-nord-est de St-Brandon. (AllAfrica)


Ile Maurice: Météo - Une perturbation tropicale menace Agalega

[L'Express] Quelques jours seulement après l'ouverture officielle de la saison cyclonique, soit le jeudi 1er novembre, une perturbation tropicale s'est formée à 1000 kilomètres à l'est d'Agalega ce lundi 5 novembre. Depuis ce matin, la zone de basse pression qui évolue loin au Nord-est de Maurice montre des signes d'intensification. (AllAfrica)


Togo: Ca, c'est du propre !

[Togonews] Pour limiter les émissions de CO2 de l'aviation internationale, un nouveau régime mondial de mesures basées sur le marché (MBM) a été adopté il y a deux ans par l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile). (AllAfrica)


Tunisie: Versement des indemnités à partir de ce mois

[La Presse] La commission qui s'est réunie, aujourd'hui, sous la présidence du ministre des Affaires sociales, Mohammed Trabelsi, a établi une liste des victimes des inondations survenues le 22 septembre 2018 dans le gouvernorat de Nabeul. La liste comprend 3307 familles (AllAfrica)


Afrique: Financement des risques de catastrophes - L'approbation du programme Adrifi par la BAD saluée

[Lejecos.com] L'Institution de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (Arc) a salué l'approbation du Programme de financement contre les risques de catastrophe en Afrique (Adrifi) (Africa disaster risks financing programme en anglais) par la Banque africaine de développement (BAD). (AllAfrica)


Algérie: Intempéries à Tizi-Ouzou - Déclenchement "systématique" du plan ORSEC

[Algerie Presse Service] - Le plan de secours ORSEC sera désormais déclenché "systématiquement" dès la réception d'un Bulletin météo spécial (BMS) des services compétents, ont décidé dimanche les autorités locales de la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué un communiqué de la wilaya. (AllAfrica)


Algérie: Intempéries à Boumerdès - Des routes coupées et une vingtaine d'habitations inondées

[Algerie Presse Service] Boumerdes -Les importantes chutes de pluies enregistrées ces dernières 24 heures à Boumerdès ont causé la fermeture de plusieurs routes et places publiques baignant dans les eaux qui ont également inondé une vingtaine de maisons, ainsi que nombre de chalets, commerces et hangars, a-t-on appris dimanche auprès de la protection civile de la wilaya. (AllAfrica)


Madagascar: Commune d'Ikopoky - L'insuffisance de pluie entrave la résilience

[Midi Madagasikara] « Toutes les statistiques sanitaires recueillies au mois de juillet 2017 ont donné de l'espoir quant à la situation communautaire qui prévaut dans la commune d'Ikopoky ». Propos tenus par un technicien de l'Unicef lors d'une descente de presse organisée à Beloha cette semaine. Une situation préoccupante selon toujours les dires du technicien en question étant donné que la transition de la situation d'urgence vers la résilience n'a p (AllAfrica)


Maroc: Plaidoyer pour une évaluation continue des risques des catastrophes naturelles et des plans d'intervention

[Libération] Les participants à une rencontre organisée récemment à Benguerir sous le thème "Gestion des risques de catastrophes naturelles: Diagnostic, auto-évaluation et développement d'un plan d'opérations d'urgence", ont plaidé pour une évaluation continue des risques des catastrophes naturelles et des différents plans d'intervention afin d'améliorer les performances de façon permanente. (AllAfrica)


Cameroun: Rechauffement climatique - L'aviation d'Afrique centrale est parée

[Cameroon Tribune] Une formation de trois jours bouclée hier à Douala a édifié divers acteurs sur le processus Corsia. (AllAfrica)


Sénégal: La pêche encore fortement tributaire de la pluviométrie à Matam

[APS] Matam -La pêche dans le département de Matam (Nord) demeure "fortement tributaire de la pluviométrie", dont dépend aussi la crue du fleuve Sénégal, a indiqué le chef du service départemental des pêches et de la surveillance, Aboubacar Fall. (AllAfrica)


Maroc: La province de Ouarzazate en branle-bas de combat contre les précipitations et la vague de froid

[Libération] Le comité provincial appelle à une mobilisation générale (AllAfrica)


Cameroun: Réchauffement climatique - Les aviateurs en ordre de bataille à Douala

[Camer.be] Un séminaire de trois jours s'est ouvert à Douala mardi 30 octobre pour implémenter la réduction des émissions de carbone dans le secteur de l'aviation (AllAfrica)


Maroc: Grosses gouttes et petites infrastructures

[Libération] Messieurs les responsables, la pluie vous interpelle ! (AllAfrica)


Afrique: 1, 8 milliard d'enfants respirent chaque jour un air pollué

[APS] Dakar -Au total, 1, 8 milliard d'enfants âgés de moins de 15 ans respirent chaque jour un air pollué qui met en danger leur santé tout en compromettant leur développement, souligne une étude de l'organisation mondiale de la santé (OMS) publiée en marge de la tenue inédite mardi d'une conférence internationale sur le sujet. (AllAfrica)


Algérie: Premiers flocons de neige dans plusieurs wilayas

[Algerie Presse Service] Blida -Les premiers flocons de neige de la saison sont tombés, dans la nuit de dimanche à lundi, sur plusieurs wilayas du pays causant une sensible chute du mercure. (AllAfrica)