Climat

Actualité : Climat

Algérie:Lancement "prochainement" d'une étude de protection de la ville de Tébessa contre les inondations

[Algerie Presse Service] Tebessa -Une étude de protection de la ville de Tébessa contre les catastrophes naturelles, les inondations notamment, sera "prochainement" lancée, a révélé vendredi l'inspecteur général auprès du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Abderrahmane Sidini. (AllAfrica)


Algérie:Intempéries - Les usagers de la route appelés à faire preuve de vigilance et de prudence

[Algerie Presse Service] ALGER - Les services de Sûreté ont appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance pendant la conduite sous les premières pluies en début d'automne, a indiqué un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). (AllAfrica)


Algérie:Intempéries à Tébessa - Guitouni instruit ses services à se mobiliser fortement

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a instruit jeudi dernier suite aux dernières intempéries qu'a connues la wilaya de Tébessa, tous ses services de se mobiliser "fortement" et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réparer les dommages causés aux réseaux électriques et rétablir l'alimentation en énergie dans les "plus brefs délais", a indiqué vendredi le ministère de l'Energie dans un communiqu (AllAfrica)


Algérie:Météo Algérie fournit des justificatifs sur des incidents causés par des intempéries

[Algerie Presse Service] ALGER - L'Office national de la météorologie (ONM) a mis à la disposition des citoyens deux documents justificatifs en relation avec les dommages causés par les intempéries, portant sur les retards dans les travaux de chantiers, et la réclamation d'indemnisations auprès des compagnies d'assurances suite à une catastrophe d'origine météorologique. (AllAfrica)


Algérie:Tébessa - Recensement de 5 "points noirs" induits par les pluies torrentielles

[Algerie Presse Service] Tebessa -Cinq (5) "points noirs" ont été induits par les pluies torrentielles enregistrées mercredi dans la wilaya de Tébessa, a affirmé jeudi le directeur général des infrastructures auprès du ministère des Travaux Publics et des Transports, Boualem Chtaibi. (AllAfrica)


Algérie:Intempéries à Tébessa - 1 enfant mort, 18 blessés et des dégâts aux habitations et équipements publics

[Algerie Presse Service] Tebessa -Les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi sur la ville de Tébessa ont causé la mort d'un enfant de 5 ans, 18 blessés et des dégâts aux habitations et équipements publics inondés par les flots, a affirmé jeudi le wali, Attallah Moulati. (AllAfrica)


Algérie:Intempéries à Tébessa - Le ministre de l'Intérieur dépêche une commission interministérielle

[Algerie Presse Service] - Le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui, a dépêché, jeudi, une commission interministérielle à la wilaya de Tébessa, suite aux dernières intempéries, afin de s'enquérir des dégâts et prendre les mesures nécessaires en coordination avec les autorités locales pour la prise en charge des victimes. (AllAfrica)


Afrique:Le réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde

[Deutsche Welle] La faim progresse dans le monde et le réchauffement climatique est un facteur essentiel de cette dégradation. 821 millions de personnes étaient ainsi en situation de manque chronique de nourriture en 2017. (AllAfrica)


Afrique:Les dérèglements climatiques font augmenter la faim dans le monde

[RFI] La faim dans le monde a progressé en 2017, pour la troisième année consécutive. C'est ce qui ressort du rapport conjoint publié par la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et quatre autres agences onusiennes en charge de ces questions. (AllAfrica)


Angola:Une foudre tue un enfant et blesse quatre autres

[ANGOP] Sumbe -Un enfant de huit ans a été tué et quatre autres ont été blessés dans la municipalité de Cassongue, province de Cuanza Sul (Angola), après avoir été atteints mardi par une foudre. (AllAfrica)


Maroc:Des éoliennes et des centrales solaires dans le Sahara feraient davantage pleuvoir

[Libération] L'exercice est théorique mais le résultat marquant: des chercheurs ont calculé que l'installation d'immenses centrales d'énergies éolienne et solaire sur une partie du désert du Sahara pourrait augmenter les précipitations locales --tout en produisant de l'électricité pour la planète. (AllAfrica)


Algérie:Fortes précipitations accompagnées de grêle à Oran

[Algerie Presse Service] Oran -Les fortes précipitations accompagnées de grêle, qui se sont abattues dimanche soir sur la wilaya d'Oran, n'ont causé aucun dégât humain ou matériel notable, a-t-on appris lundi auprès des services de la protection civile. (AllAfrica)


Afrique:Climat - L'accord de Paris au bord du précipice à Bangkok

[Les Dépêches de Brazzaville] Les pays en développement ont accusé, dans la capitale thaïlandaise, les pays industrialisés de ne pas tenir leurs engagements dans les investissements verts. (AllAfrica)


Sénégal:Maisons inondées, embouteillages et retard au boulot... - Dakar n'aime pas la pluie !

[Sud Quotidien] Entre les maisons inondées, les bouchons dans la circulation et le retard au boulot, les dernières pluies enregistrées à Dakar n'ont cessé de multiplier les désagréments pour les populations. Quoiqu'elles fassent l'affaire des laveurs de voitures et des chauffeurs de taxi qui ne se plaignent pas de la situation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:L'importance des prévisions climatiques

[Les Dépêches de Brazzaville] L'importance de l'enjeu climatique exige une réaction globale et coordonnée de la communauté mondiale. Dans de nombreux secteurs sensibles au climat tel que l'eau, l'agriculture, la pêche, la santé, les forêts, les transports, le tourisme, l'énergie ou encore la gestion des risques de catastrophes, les décideurs sont de plus en plus préoccupés par les incidences négatives croissantes des phénomènes climatiques. Mais il (AllAfrica)


Madagascar:Vague de froid et vents forts - Le régime d'alizé en cause

[Midi Madagasikara] Les habitants des Hautes terres ont remis leurs vêtements chauds cette semaine. (AllAfrica)


Afrique:L'ONU souligne l'urgence et les avantages d'une croissance économique respectueuse du climat

[] Rappelant l'urgence de l'action climatique, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné mercredi les bénéfices économiques à en tirer, à l'occasion de la présentation du dernier rapport de la Commission mondiale sur l'économie et le climat au siège de l'ONU à New York. (AllAfrica)


Maroc:L'été, des fleurs disparaissent, d'autres s'épanouissent !

[Libération] Baptisées selon leur forme, d'autres selon leurs découvreurs, les fleurs sont synonymes de beauté, de tendresse, de perfection, de confiance, de paix, de joie de vivre, d'amitié ou encore de bonheur, indique la MAP. (AllAfrica)


Algérie:Plus de 470 infractions enregistrées durant la saison estivale

[Algerie Presse Service] - Les services de Sûreté nationale ont enregistré durant la saison estivale plus de 470 infractions, dont 177 liées à l'atteinte aux personnes, 122 à l'atteinte aux biens et 177 aux moeurs publiques, a annoncé mardi le sous-directeur de l'ordre public, le commissaire divisionnaire Abdelmadjid Saadi. (AllAfrica)


Algérie:La lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses

[Algerie Presse Service] - La lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses, indique un rapport d'experts internationaux publié mercredi, qui veut, en évaluant les gains potentiels, convaincre les Etats et les entreprises de s'engager plus activement. (AllAfrica)


Sénégal:Des activités pluvio-orageuses sur le sud et l'est pour les prochaines 72h (ANACIM)

[APS] Dakar -L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM) annonce des activités pluvio-orageuses sur le sud et l'est du Sénégal au cours des prochaines 72 heure à partir de mardi minuit. (AllAfrica)


Madagascar:Le sud de Madagascar continue d'être affecté par la sécheresse

[WFP] « Ma visite à Madagascar a permis de réitérer l'engagement du PAM auprès du Gouvernement Malagasy pour les accompagner dans la lutte contre l'insécurité alimentaire qui touche plus de 1,2 million de personnes. Avec 75% de probabilité que le phénomène climatique El Nino se reproduise, nous devons agir immédiatement pour éviter une situation d'urgence humanitaire comme en 2016 », souligne Lola Castro. (AllAfrica)


Afrique:L'avenir des enfants menacé par le nombre record de vagues de chaleur, d'inondations et de sécheresses

[Algerie Presse Service] Le grand nombre de phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde, notamment les inondations dans le sud de l'Inde, les incendies dans l'ouest des Etats-Unis et les vagues de chaleur dans la majeure partie de l'hémisphère nord, mettent les enfants en danger immédiat et compromettent leur avenir, prévient vendredi l'UNICEF. (AllAfrica)


Afrique:Lutte contre le changement climatique - Le rôle primordial des forêts

[Les Dépêches de Brazzaville] Depuis plusieurs années maintenant, sur la problématique environnementale et de la sauvegarde de la planète, une question revient permanemment à toutes les rencontres internationales : comment lutter contre les changements climatiques ? (AllAfrica)


Sénégal:Affaissement d'une dalle à pikine rue 10 suite aux fortes pluies

[Sud Quotidien] Les fortes pluies qui se sont abattues sur la banlieue dakaroise la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 août, ont occasionné d'énormes dégâts. Une dame est morte suite à l'effondrement de la dalle de sa maison sise à Pikine Rue 10. Il s'agit de la dame Marième Athie, âgée de 35 ans, qui a succombé à ses blessures. (AllAfrica)


Sénégal:Pikine - Fortes pluies de la nuit de mercredi à jeudi

[Sud Quotidien] La pluie de la nuit de mercredi à jeudi dernière n'a pas occasionné que mort d'homme, les populations riveraines de l'arène nationale ont dormi à la belle étoile. Elles ont été surprises par les fortes précipitations de la nuit. Les dégâts sont énormes: après constat, des frigos sont endommagés, des téléviseurs détruits aussi bien que des matelas inutilisables sont jetés dehors. Les (AllAfrica)


Mali:Des ONG signent une police d'assurance contre la sécheresse

[lejecom] Un réseau mondial d'ONG a signé une police d'assurance qui prévoit le versement d'indemnités en cas de sécheresse au Sénégal et qui «change la donne» en permettant aux organisations humanitaires d'apporter une aide vitale avant qu'une famine ne vienne menacer les populations. (AllAfrica)


Afrique:Changement climatique - L'Afrique paiera pour les pays industrialisés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le continent noir subit une série de catastrophes : longues sécheresses; vagues de chaleur fréquentes; désertification rampante; tempêtes dévastatrices; perturbation des précipitations; montées des océans, selon un article de l'Agence Ecofin. (AllAfrica)


Sénégal:Orages et pluies sur le Sud et le Centre-ouest

[APS] Dakar -Les localités Sud et Centre-ouest du pays seront touchées en fin de soirée et vendredi matin par des pluies et orages qui pourraient s'étendre vers le Nord-Ouest, indique l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM). (AllAfrica)


Sénégal:Ouverture à Dakar d'un forum sur la lutte contre la désertification

[APS] Dakar -Le 2e Forum régional (Sahel) sur l'Initiative africaine pour la lutte contre la désertification en vue de renforcer la résilience aux changements climatiques au Sahel et dans la Corne de l'Afrique (AI-CD) s'est ouvert mardi à Dakar, a constaté l'APS. (AllAfrica)


Tunisie:Quels effets des dernières pluies sur l'économie ?

[La Presse] Les agriculteurs s'attendent donc à une meilleure qualité et quantité de fruits qui seront produits au cours de la période hivernale comme les pommes et les oranges. (AllAfrica)