Climat

Actualité : Climat

Congo-Brazzaville: Bassin du Congo - Le Fonds bleu effectif l'année prochaine

[Les Dépêches de Brazzaville] La conférence extraordinaire de Brazzaville sur la mise en oeuvre de la Commission Climat du Bassin du Congo a décidé de faire du fonds bleu pour le Bassin du Congo le principal outil financier pour accélérer une meilleure exploitation durable des ressources naturelles dans cette région et minimiser les effets du changement climatique. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Les ministres planchent sur la nécessité de financer le Fonds Bleu et la Commission du climat

[Les Dépêches de Brazzaville] A l'ouverture de la conférence des ministres de l'Environnement et des finances de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), le 5 octobre à Brazzaville, les acteurs concernés ont plaidé pour le financement dans les courts délais du Fonds Bleu et de la Commission climat du bassin du Congo. (AllAfrica)


Tunisie: 300.000 dollars prévus pour un projet d'envergure

[La Presse] Toutefois, la mise en oeuvre de ces stratégies et outils sectoriels de lutte contre le changement climatique est encore partielle, parfois insuffisante en termes de cohésion et de coordination entre les secteurs. (AllAfrica)


Angola: Une pluie torrentielle fait un mort à Bié

[ANGOP] Andulo -Un enfant de 10 ans est décédé mercredi soir dans le quartier de Chivili, près du siège municipal d'Andulo, à 130 kilomètres au nord de la ville de Cuito (Bié) à la suite d'une pluie accompagnée d'un fort vent et de grêle. (AllAfrica)


Angola: Uíge - Plus de 300 personnes sans-abri à Buengas

[ANGOP] Uíge -Trois cent deux personnes sont restées sans-abri suite à une forte pluie qui s'est abattue récemment sur la municipalité de Buengas, détruisant 96 maisons dans les villages de Kidavid, Nzuzu et Kilulendo. (AllAfrica)


Sénégal: Un adolescent de 17 ans victime de la foudre à Kahi

[APS] Kaffrine -Un enfant adolescent de 17 ans a été tué par la foudre à Kahi (Kaffrine), dans la nuit de lundi à mardi, après de fortes pluies accompagnées de vents violents dans cette partie du centre du Sénégal, a appris l'APS de source sécuritaire. (AllAfrica)


Sénégal: La pluie et le vent détruisent quatre salles de classe au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine

[APS] Kaffrine -La pluie accompagnée d'un vent fort tombée dans la nuit de lundi à mardi a causé d'importants dégâts matériels et détruit quatre salles de classe au lycée Babacar Cobar Ndao de Kaffrine (centre), a appris l'APS. (AllAfrica)


Afrique Centrale: Commission Climat du Bassin du Congo - Les experts identifient les actions concrètes d'opérationnalisation

[Les Dépêches de Brazzaville] La réunion d'experts qui s'est ouverte mardi 3 octobre à Brazzaville en prélude à la conférence des ministres de l'Environnement et des Finances de la CEEAC et de la CAE, prévue le 5 octobre sous le haut patronage du président Congolais Dénis Sassou N'Guesso, vise à identifier les actions concrètes à engager pour activer les outils liés à l'opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo, du Fon (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Accord de Paris - L'Union européenne invite le pays à la ratification

[Le Phare] A l'occasion du café de presse organisé par le réseau Green Journalist Network, le jeudi 28 septembre 2017 à l'espace Bilembo, dans la commune de Gombe, sous le thème : «En route vers la Cop23» (23ème conférence des parties sur les changements climatiques). (AllAfrica)


Angola: Malanje - La pluie déloge plus de 20 familles à Cambundi-Catembo

[ANGOP] Cambundi -Vingt-six familles ont été déplacées en raison des pluies torrentielles qui se sont abattues au cours des trois derniers jours dans la municipalité de Cambundi-Catembo, à 185 kilomètres de la ville de Malanje, a informé vendredi, le directeur local pour des questions sociales, Samuel Ferreira. (AllAfrica)


Cameroun: Changement climatique - Tous concernés !

[Cameroon Tribune] Quoi de commun entre les inondations, les destructions de maisons et de plantations dans certaines régions du Cameroun, les violents ouragans qui ravagent les Caraïbes et les terribles typhons en Asie du Sud-Est ? (AllAfrica)


Afrique du Sud: Sans elles, pas d'action climatique possible

[IRIN] Les femmes ont un rôle moteur à jouer dans la résilience face au changement climatique (AllAfrica)


Afrique: Rapport-Climat - L'implication des chercheurs africains souhaitée

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans la perspective de son sixième rapport d'évaluation scientifique sur le climat, attendu en 2022, le Groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) entend lancer le processus de recrutement des experts et auteurs pour la production du rapport. (AllAfrica)


Afrique: Changement climatique - La couche d'ozone devrait se rétablir au milieu du siècle

[Les Dépêches de Brazzaville] Les Nations unies ont célébré le 16 septembre, la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone. A ce jour, 99% des substances appauvrissant la couche d'ozone qui sont contrôlées en vertu du Protocole de Montréal ont été éliminées. (AllAfrica)


Sénégal: Economies résilientes en zones semi-arides - Les fonds des migrants ciblés pour le financement

[Sud Quotidien] Un atelier national de partage des résultats du PRESA (Promouvoir la résilience des économies en zones semi-arides) et de définition d'un programme de plaidoyer pour influencer les pratiques et les politiques pour un développement résilient en zones semi-arides se tient à Saly-Portudal. Une centaine de personnes sont en conclave pour la valorisation de la recherche. (AllAfrica)


Afrique: La faim dans le monde progresse de nouveau, mue par les conflits et le changement climatique

[PR Newswire] Genève -GENÈVE, 15 September 2017 / PRN Africa / -- Après une régression constante durant plus d'une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition diffusé aujourd'hui. Dans le même temps, de multiples formes de malnutrition menacent la santé de millions de personnes (AllAfrica)


Sénégal: Macky Sall appelle à sauvegarder l'Accord de Paris sur le climat

[APS] Le président de la République, Macky Sall, a souligné, mercredi à New York, la "nécessité vitale" de sauvegarder l'intégralité de l'Accord de Paris sur le climat, soutenant qu'"il y va de l'avenir de la planète". (AllAfrica)


Afrique: La France se dit déterminée à mettre en oeuvre l'Accord de Paris sur le climat

[UN News] Le Président de la France, Emmanuel Macron, s'est dit déterminé mardi à poursuivre la mise en oeuvre de l'Accord de Paris sur le climat malgré la décision des Etats-Unis de se retirer de cet accord, lors d'un discours prononcé ce mardi au débat général de la 72e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. (AllAfrica)


Afrique: Une production alimentaire mondiale en hausse malgré les conflits et les chocs climatiques qui compromettent la sécurité alimentaire

[FAO] Rome -Selon la dernière édition du rapport de la FAO sur les Perspectives de récolte et la situation alimentaire, des récoltes importantes en Amérique latine et de meilleures conditions agricoles en Afrique australe sont sur le point d'avoir un effet positif sur l'approvisionnement alimentaire mondial, mais les conflits civils en cours et les chocs climatiques compromettent les efforts visant à réduire les souffrances liées à la faim. (AllAfrica)


Cameroun: Pr Paul Tchawa - « Ce qui surprend, c'est l'intensité inhabituelle de ces pluies »

[Cameroon Tribune] Chef de département de géographie à l'université de Yaoundé I (AllAfrica)


Cameroun: Le danger est réel

[Cameroon Tribune] En cette saison des pluies, la nature est déchaînée à travers les quatre coins du pays. (AllAfrica)


Cameroun: Construction en zones marécageuses - Et quand survient l'inondation...

[Cameroon Tribune] De nombreux habitants ont régulièrement les pieds dans l'eau à Yaoundé comme ailleurs, à cause de cette pratique décriée. (AllAfrica)


Maroc: Le risque Irma existe également pour le Maroc

[Libération] Abdelghani Chehbouni justifiées par les énormes doses d'humidité dégagées par l'océan Atlantique (AllAfrica)


Sénégal: Des pluies diluviennes font un mort et d'importants dégâts à Kaolack

[Le Soleil] La ville de Kaolack a enregistré de fortes pluies dans la nuit du lundi au mardi. (AllAfrica)


Afrique: D'Austin à Bamako, les villes s'engagent pour le climat

[RFI] L'un des grands thèmes débattus à l'ONU cette semaine est le climat. En marge de l'Assemblée générale, le C40, le groupe de villes qui veulent lutter à leur niveau contre le changement climatique se réunit également à New York autour de la maire de Paris, Anne Hidalgo qui préside cette coalition. (AllAfrica)


Sénégal: Concertation sur l'intégration des technologies - Dans les plans d'actions climatiques à Saly-Portudal

[Sud Quotidien] Un atelier régional francophone sur l'intégration des technologies dans les plans d'actions pour le climat a démarré hier, à Saly-Portudal, en présence des responsables du Centre & Réseau des technologies climatiques(Ctcn), Enda Energie et du Programme des Nations unies pour l'environnement. (AllAfrica)


Sénégal: Résilience aux changements climatiques et réduction de la pauvreté - Les acteurs africains travaillent à un plan d'actions

[Sud Quotidien] La 2e réunion annuelle du Partenariat pour la restauration du paysage forestier africain (AFR100) se tiendra du 26 au 28 septembre 2017 à Niamey (Niger), renseigne un communiqué parvenu hier à la Rédaction de Sud Quotidien. (AllAfrica)


Afrique: Climat - Le chef de l'ONU mobilise les acteurs non-étatiques en faveur de l'Accord de Paris

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a souligné lundi la « contribution essentielle » des acteurs non-étatiques dans la réalisation de l'Accord de Paris sur le changement climatique. (AllAfrica)


Sénégal: Le transfert de technologies au cœur du dispositif de lutte contre le changement climatique

[APS] Saly-Portudal (Mbour) -Le transfert de technologies est au coeur du dispositif de lutte contre le changement climatique à travers la mise en place des "Contributions déterminées au niveau national" (CDN), a indiqué Doudou Ndiaye, directeur de cabinet du ministre de l'Environnement et du Développement durable. (AllAfrica)


Sénégal: L'île de Dionewar, l'heure de la riposte face aux changements climatiques

[Sud Quotidien] Il y a de ces communautés qui ne se comportent jamais en victimes passives face aux intempéries et autres catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. Elles sont toujours enclines à développer des initiatives et à trouver des stratégies pour renforcer leur résilience. (AllAfrica)


Afrique: L'Assemblée générale entame son débat annuel avec un accent mis sur le développement et le climat

[UN News] L'Assemblée générale des Nations Unies doit ouvrir mardi son débat général annuel au siège de l'Organisation à New York avec la participation de dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement, les discussions devant porter sur des questions vitales telles que le développement durable et le changement climatique. (AllAfrica)