Climat

Actualité : Climat

Afrique:Climat - Barack Obama défend l'Accord de Paris

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ex-président américain, l'un des artisans du texte, a dénoncé le 1er décembre, la « pause du leadership » des Etats-Unis dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il faisait allusion à la décision prise par son successeur, Donald Trump, de se retirer de l'accord. (AllAfrica)


Madagascar:Saison des pluies - Une nouvelle épreuve en vue

[Midi Madagasikara] C'est un mois de décembre particulièrement pénible qui s'annonce pour les Malgaches. Les difficultés provoquées par le train de hausse de ces derniers jours ne sont que le début d'un long calvaire pour la population. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Sud-Kivu - La terre a tremblé à Bukavu et ses environs

[Radio Okapi] Un tremblement de terre s'est produit jeudi vers 23 heures dans la ville de Bukavu et ses environs. (AllAfrica)


Maroc:Le programme "Al Ghait" ou la pluie sur commande

[Libération] Tous les ans, six mois durant, sont menées des opérations de modification de nuages par introduction de particules artificielles (AllAfrica)


Sénégal:Changements climatiques - Ismaïla Madior Fall propose des solutins d'adaptation

[APS] Dakar -Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a préconisé, lundi, la recherche de solutions durables pour permettre aux populations de développer une culture de prévention et d'adaptation aux changements climatiques. (AllAfrica)


Afrique:Changement climatique - La concentration de CO2 dans l'atmosphère atteint un record

[Les Dépêches de Brazzaville] Les concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2), responsable du réchauffement climatique, ont augmenté à un rythme record en 2016, atteignant le niveau le plus élevé depuis 800 000 ans, selon le Bulletin de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre. (AllAfrica)


Afrique:Réchauffement climatique - Les bidonvilles africains particulièrement vulnérables

[Les Dépêches de Brazzaville] Le phénomène pourrait mettre en péril la vie des enfants et des personnes plus âgées dans les quartiers périphériques surpeuplés en Afrique, en faisant monter les températures à des niveaux dangereux dans ces habitations particulièrement exposées, conclut une étude. (AllAfrica)


Ile Maurice:Letchis - entre Rs 300 et Rs 600 le kilo

[L'Express] Sur la route de Beaux-Songes, l'étal de Vikash Arjoon est connu pour ses fruits. En 14 ans, ce marchand a eu le temps de se forger une réputation. Pendant trois mois, chaque année, il donne rendez-vous à ses fidèles clients au même endroit. «Nous ne sommes présents que de novembre à janvier sur ce spot», lâche-t-il. Sa spécialité : les fruits d'été. Mais cette année, il devra miser davantage sur les (AllAfrica)


Tunisie:Atténuer les effets du réchauffement climatique

[La Presse] L'idée est d'augmenter la densité et la diversité, d'économiser l'eau, tout en alliant des techniques traditionnelles et innovantes. La production bio de 700 arbres et d'une multitude de plantes servira à la consommation des élèves et du personnel des établissements. (AllAfrica)


Madagascar:Saison pluvieuse - Une belle ondée en prélude dans la capitale

[Midi Madagasikara] Après plusieurs jours de chaleur, étouffante par moments, dans la capitale, l'arrivée hier d'une belle ondée a fait baisser légèrement le mercure et a permis de revivifier plantes et cultures. (AllAfrica)


Burkina Faso:Suspension poussiéreuse - Début d'amélioration de la visibilité dès ce jeudi

[Fasozine] Le temps est particulièrement caractérisé par une réduction significative de la visibilité par la présence de la poussière, selon Mamadou Sawadogo, Chef du service de prévention des risques météorologiques de l'Agence nationale de la météorologie du Burkina. (AllAfrica)


Nigeria:Les paysans nigérians ne peuvent pas lutter seuls contre la désertification

[IRIN] Sans action concertée du gouvernement, la dégradation des sols pourrait priver des milions de personnes de leurs moyens de subsistance (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Effets du changement climatique sur le secteur agricole africain - Le plaidoyer de Sangafowa Coulibaly

[Patriote] Les effets du changement climatique sur le secteur agricole africain sont une préoccupation des organisateurs du Salon international de l'agriculture et des ressources animales (Sara). (AllAfrica)


Afrique:Pêche - Une grande étude régionale pour évaluer l'impact du changement climatique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'enquête devra connaître une implication de la Banque mondiale (BM) et du Fonds des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) avec l'apport des pays concernés tels le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. (AllAfrica)


Afrique:COP 23 - Le rôle des femmes reconnu dans l'action climatique

[Les Dépêches de Brazzaville] Un plan d'action sur le genre, qui reconnaît le rôle des femmes dans l'action climatique, a été finalisé alors que la Conférence des Nations unies sur le climat (COP 23), à Bonn, en Allemagne, entamait sa dernière semaine de négociations. (AllAfrica)


Tunisie:Mobilisation en prévision d'importantes averses

[La Presse] L'accent a été mis sur les moyens d'intervention et les mesures à prendre pour parer à toute éventualité. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:COP 23 - L'ingénierie climatique, un programme complémentaire

[Les Dépêches de Brazzaville] L'ingénierie climatique, ou intervention climatique, est risquée mais doit être explorée comme un complément, et non comme un programme de substitution, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré, le 16 novembre, des experts à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 23) à Bonn, en Allemagne. (AllAfrica)


Afrique:COP 23 - Ll'ONU appelle à relever le degré d'ambition

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors que l'impact du changement climatique s'aggrave dans le monde, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour aider les pays à faire face aux chocs climatiques, en particulier les plus vulnérables. (AllAfrica)


Afrique:Francis Mexint Itoua-Ngoma - "De Bonn, nous avons vu l'Afrique parler d'une même voix"

[Les Dépêches de Brazzaville] Le secrétaire administratif de l'ONG Vision verte, rencontré sur le stand de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Comifac) lors de la COP23, parle de leur participation à la rencontre internationale sur le climat en Allemagne. (AllAfrica)


Afrique Centrale:COP23 - Le stand Comifac dédié au Bassin du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] Le 23e rendez-vous planétaire sur l'environnement et le climat, à Bonn, a accueilli une forte délégation congolaise, renforcée par la présence du chef de l'Etat, Denis Sassou N'Guesso, arrivé en Allemagne en deuxième semaine. Dans un espace regroupant près de onze pays de la sous-région, les visiteurs sont venus suivre les conférences et rencontrer les acteurs de l'environnement et du climat. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Changements climatiques - Le défi demeure à nouveau dur à relever

[Les Dépêches de Brazzaville] Au terme de deux semaines de négociations sur la mise en place de l'accord de Paris sur le climat qui se sont tenues à Bonn, en Allemagne, dans le cadre de la Conférence des parties, la COP23, première « COP du Pacifique », s'est clôturée le 17 novembre sur un goût d'inachevé. (AllAfrica)


Afrique:Face au changement climatique des territoires insulaires s'unissent

[RFI] Au Sénégal, les représentants de 18 petits territoires insulaires se sont réunis en fin de semaine sur l'ile de Gorée, au large de Dakar, pour réfléchir à la formation d'un réseau de « petites îles durables ». Ces insulaires viennent d'Afrique de l'Ouest, du Pacifique, d'Europe, et connaissent les mêmes problématiques liées au changement climatique : montée des eaux, érosion côtiè (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Manque criant des canalisations - Les pluies diluviennes causent d'énormes dégâts

[La Prospérité] Généralement, après la pluie sur l'étendue de la Ville-Province de Kinshasa, les routes deviennent impraticables et cela est causé par le manque de canalisations d'eau. La nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre, une pluie diluvienne s'est abattue sur toute l'étendue de la ville et elle a causé d'énormes dégâts. Une fois de plus, cette donne a été dévoilée avec force. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:COP23 - Terre d'école se fait un écho favorable

[Les Dépêches de Brazzaville] La présidente de la fondation, Maria Maylin, a dressé, lors de la journée consacrée à l'éducation pendant la rencontre de Bonn, un bilan élogieux de ce projet, avec la signature le 15 mai 2017 à Pointe-Noire, du protocole d'accord impliquant des partenaires institutionnels et privés pour la construction de son complexe scolaire de Kintélé et la labellisation de l'école de la Fraternité de Brazzaville. (AllAfrica)


Angola:Le pays subit les effets néfastes du changement climatique - Selon la ministre

[ANGOP] Luanda -La ministre de l'Environnement, Paula Francisco, a déclaré jeudi que l'Angola subissait les effets néfastes des changements climatiques qui continuent de s'aggraver en raison des graves sécheresses et des précipitations anormaux dans le monde. (AllAfrica)


Madagascar:COP 23 - De beaux discours pour le pays

[L'Express de Madagascar] De belles paroles doivent être accompagnées de beaux actes. Tel est l'intérêt de la 23e Conférence des parties (COP) qui se tient en Allemagne actuellement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Cop 23 - Ce que le pays a gagné

[Fratmat.info] A la fin de la grand-messe mondiale du climat, la ministre Ouloto a dressé un bilan positif de la participation ivoirienne (AllAfrica)


Afrique:BONN - La Conférence de l'ONU s'achève sur la nécessité d'une plus grande ambition dans la lutte contre le changement climatique

[UN News] Dans un contexte d'aggravation du réchauffement planétaire, la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP23) prenait fin vendredi à Bonn, en Allemagne, avec un sentiment d'urgence renouvelé et de la nécessité d'une plus grande ambition pour lutter contre le changement climatique. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Cop 23 - La forêt d'Afrique centrale au centre d'un enjeu stratégique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'importance des ressources forestières du Bassin du Congo a été une fois de plus réaffirmée au rendez-vous mondial sur le climat qui s'achève ce 17 novembre à Bonn, en Allemagne. (AllAfrica)


Afrique:La faim augmente en raison des conflits et du changement climatique

[UN News] Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique a augmenté en Afrique, a indiqué jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lors d'une réunion organisée conjointement avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Abidjan. (AllAfrica)


Niger:Le Conseil d'Administration du Fonds d'Adaptation a accrédité à Bonn la BAGRI

[Confidentiel Afrique] La recherche de solutions durables à la question de l'insécurité alimentaire chronique au Niger à amener les Autorités à créer, le 20 juillet 2010, la Banque Agricole du Niger (BAGRI), agréée en qualité de banque universelle par la Commission Bancaire de l'UEMOA en sa session du 4 janvier 2011. (AllAfrica)