Energie

Actualité : Energie

Ile Maurice:Central Electricity Board - Une charge abandonnée contre Shiam Thannoo

[L'Express] Première bonne nouvelle pour Shiam Thannoo. Des cinq charges qui sont retenues contre l'ex-directeur général du Central Electricity Board (CEB), une a été abandonnée, lundi. Il a été entendu devant le comité disciplinaire institué après sa suspension le 8 novembre 2016. (AllAfrica)


Togo:Et la lumière fut

[Togonews] Faure Gnassingbé a donné samedi le coup d'envoi du projet 'Cizo' qui devrait permettre l'électrification rurale par kits solaires individuels. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Eni Award 2018 - Des idées pour un avenir brillant !

[Les Dépêches de Brazzaville] Le prix vise à promouvoir et récompenser la recherche et l'innovation technologique dans les domaines de l'énergie et de l'environnement en Afrique. (AllAfrica)


Burkina Faso:Macron à la centrale solaire de Zagtouli

[L'Observateur Paalga] Un champ solaire de 129 000 modules PV ; 33,7 MWc, 56 GWh injectées dans le réseau SONABEL. Ce sont, entre autres, les caractéristiques de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:«La plus grande centrale solaire de l'Afrique de l'ouest» inaugurée

[Fasozine] Avec sa capacité de 30 MW et ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares, l'équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli permettra de fournir de l'énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production. (AllAfrica)


Maroc:"Village solidaire" à Madagh

[Libération] Plateforme de rencontre pour promouvoir l'économie sociale et solidaire dans l'Oriental (AllAfrica)


Ile Maurice:Augmentation salariale - Le CEB devra décaisser des millions

[L'Express] Après quatre ans d'attente, les quelque 2 300 employés du Central Electricity Board (CEB) devraient recevoir une augmentation salariale d'au moins 20 %. L'organisme, qui est en possession du rapport salarial préparé par le consultant, Beejaye Coomar Appanna, devrait débourser plusieurs millions de roupies pour la mise en pratique du rapport. (AllAfrica)


Ile Maurice:Rose-Belle - Un homme dans un état critique après avoir été électrocuté

[L'Express] Il lutte pour sa survie. (AllAfrica)


Angola:Le secteur électrique augmente la capacité de production

[ANGOP] Lubango -La capacité de production et la distribution conséquente de l'électricité dans le pays vont passer de trois mille à sept mille mégawatts, a annoncé jeudi à Lubango le secrétaire d'Etat à l'Energie, António Belsa da Costa. (AllAfrica)


Burkina Faso:Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli - 31 milliards de F CFA pour 56 gwh par an

[Le Pays] Après les étapes de la présidence du Faso, de l'Université de Ouagadougou et du complexe scolaire Laguem Taaba, l'un des temps forts de la visite du président français, Emmanuel Macron, était sa participation à l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli. (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Inauguration de la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest

[Togonews] Emmanuel Macron et Roch Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso, ont inauguré mercredi à Zagtouli la plus grande centrale solaire d'Afrique de l'Ouest. (AllAfrica)


Sénégal:Travaux d'interconnexion électrique de l'Omvg - Près de 2 000 personnes du pays affectées

[Le Soleil] L'énergie hydroélectrique va peser sur l'objectif stratégique de notre pays qui veut passer d'un taux d'accès à l'électricité de 57 % en 2013 à 65 % en 2019. (AllAfrica)


Ile Maurice:Révision salariale au CEB - Il y a de l'électricité dans l'air

[L'Express] Après le gouvernement, c'est au tour du Central Electricity Board (CEB) de procéder à une révision des salaires de l'ensemble de son personnel. Des négociations devraient démarrer avec les syndicats dès la semaine prochaine, selon des informations recueillies. Toutefois, celles-ci s'annoncent houleuses. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Energies renouvelables - Dominique Ouattara rappelle les initiatives du gouvernement

[Fratmat.info] La Côte d'Ivoire signera le premier projet commercial de biomasse qui permettra de produire de l'énergie à partir des déchets de la culture du palmier à huile. (AllAfrica)


Angola:Le manque d'énergie réduit la production du coton à Benguela

[ANGOP] Benguela (Angola) -Le manque d'énergie électrique du réseau public empêche le plein fonctionnement de l'industrie textile "Alassola", dans la province de Benguela, depuis son démarrage en novembre 2016. (AllAfrica)


Mali:Autorité du Bassin du Niger - Les Etats membres doivent s'acquitter de 1, 794milliards de FCFA

[lejecom] C'est la triste réalité révélée par la secrétaire exécutive de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN), Mme Toupta Bouguena. C'était lors la 2e Conférence des parlementaires et acteurs de l'eau du Bassin du Niger, tenue du 27 au 29 novembre 2017 à Bamako. (AllAfrica)


Mali:Autorité du Bassin du Niger-ABN - Un réseau des parlementaires pour inciter les Etats au paiement des cotisations

[] Les travaux de la 2e Conférence des parlementaires et acteurs de l'eau du Bassin du Niger ont été sanctionnés hier à Bamako par mise en place d'un réseau des parlementaires. Ce, pour accompagner le secrétariat exécutif de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) et ses Etats membres dans la recherche et la mobilisation des financements nécessaires aux investissements. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Energie - Zagtouli éclairera désormais 660.000 personnes au Burkina Faso

[Fratmat.info] Les Energies renouvelables seront le fer de lance dans la politique « Eclairer l'Afrique », qui fait partie des cinq priorités de la Banque africaine de développement (Bad). (AllAfrica)


Angola:Une décharge électrique tue un enfant à Chilata

[ANGOP] Longonjo -Un garçon de 10 ans est mort mardi après avoir été frappé par une foudre dans la commune de Chilata, municipalité de Longonjo, à 128 kilomètres de la ville de Huambo, a déclaré mercredi l'administrateur communal, Geraldo Keluneta. (AllAfrica)


Burkina Faso:Energie renouvelable au Burkina Faso

[Sidwaya] Au terme de sa visite officielle au Burkina Faso, le président français, Emmanuel Macron et son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, ont inauguré la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli dans la matinée du mercredi 29 novembre 2017. (AllAfrica)


Ile Maurice:Matthieu Discour - «Priorité au développement durable»

[L'Express] L'Agence française de développement soutient depuis quarante ans l'économie mauricienne. Son directeur, Matthieu Discour, souligne le processus de développement incroyable que Maurice a connu depuis l'indépendance, avec «une agilité, une adaptabilité et une résilience remarquables». (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Energie électrique - Ouesso boude les compteurs prépayés

[Les Dépêches de Brazzaville] Le directeur général de la Société nationale d'électricité (SNE), Louis Kanoha Elenga, a saisi les parlementaires de la Sangha afin qu'ils puissent convaincre leurs mandants à adhérer au programme gouvernemental d'installation des instruments modernes de facturation de la consommation électrique sur l'ensemble du territoire national. (AllAfrica)


Sénégal:Projet énergies de l'Omvg - Les animateurs en formation de mise à niveau de Kaolack

[Sud Quotidien] Le projet énergie, composante du programme de l'Organisation de la mise en valeur du fleuve Gambie (Omvg), en partenariat avec Enda Ecopop, a poursuivi hier, un séminaire de mise à niveau des animateurs précédemment recrutés dans le cadre du programme lié à la mise en oeuvre du volet sensibilisation / communication avant les enquêtes prévues pour les semaines à venir. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Energie - La Ciprel obtient le Prix Africa Investments Forum & Awards

[Fratmat.info] Ciprel IV induit une optimisation du coût de production de l'énergie électrique, l'économie des ressources gazières nationales et permet d'éviter le rejet de 500 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère. (AllAfrica)


Sénégal:Un projet d'interconnexion de l'OMVG devrait impacter 1500 et 2000 personnes

[APS] Kaolack -La mise en oeuvre du Projet pour le développement de l'interconnexion des réseaux électriques des pays membres de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), devrait impacter entre 1500 et 2000 personnes, a-t-on appris mardi d'un responsable dudit projet. (AllAfrica)


Tunisie:La sécurité énergétique en Méditerranée en débat

[La Presse] Les défis et les enjeux (AllAfrica)


Tunisie:Focus sur les énergies renouvelables

[La Presse] La coopération allemande est ainsi très active dans ce domaine à travers deux institutions présentes depuis des années en Tunisie, à savoir la Banque de développement «KFW» et la GIZ. (AllAfrica)


Madagascar:Energies renouvelables - Identification des risques des projets

[Midi Madagasikara] Jacquelin Ligot, expert en énergies renouvelables de Climate&Energy solutions, a exposé quatre catégories de risques dans la mise en oeuvre des projets d'électrification rurale (AllAfrica)


Burkina Faso:Energies renouvelables - La CEDEAO présente les facilités du ROGEP aux entrepreneurs burkinabè

[Sidwaya] Le Centre des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique de la CEDEAO (ECREEE), en partenariat avec le ministère burkinabè de l'Energie, a organisé, le mercredi 22 novembre 2017 à Ouagadougou, un atelier pour présenter aux acteurs nationaux, les avantages du Projet régional d'électrification hors réseau (ROGEP). (AllAfrica)


Ethiopie:Le futur plus grand barrage d'Afrique inquiète l'Egypte

[RFI] C'est le futur plus grand barrage d'Afrique en termes de production d'électricité. Le barrage de la « grande renaissance éthiopienne » devrait à terme fournir plus de 15 000 gigawatts par an. Il est achevé à 63%, selon Addis Abeba. Mais cet ouvrage inquiète au Nord. L'Égypte craint qu'il réduise le débit du Nil. Il est en effet construit sur le Nil Bleu, principal affluent du fleuve qui traverse ensuite Soudan et Égypt (AllAfrica)


Madagascar:Énergie - Une centrale hydroélectrique à Farahantsana

[L'Express de Madagascar] Le chantier de construction d'une centrale hydroélectrique à Farahantsana a démarré officiellement hier. Le projet va produire 22 mégawatts d'électricité pour le réseau de la Jirama. (AllAfrica)