Energie

Actualité : Energie

Sénégal:Approvisionnement en électricite - 34 milliards CFA de l'Afd pour la Senelec

[Sud Quotidien] Le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba et la Directrice de l'Agence française de développement, Laurence Hart, ont signé à Dakar hier, jeudi, une convention de financement destinée à la mise en oeuvre du programme Smartgrid de la Senelec. (AllAfrica)


Sénégal:Compétitivité énergétique - Amadou Ba décroche 34milliards Fcfa de l'AFD

[Lejecos.com] Le ministre de l'économie et des finances a de quoi se réjouir. Il vient de décrocher en présence de la Directrice de l'Agence française de Développement et en présence du Directeur Afrique de l'Ouest et Centrale de l'AFD, la signature de d'une convention de financement destinée à la mise en oeuvre du programme SMARTGRID. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Nelly Kouadio-Blé - "Papa va retrouver grand-père et Mamie qui t'attendent"

[Fratmat.info] Elle a également rappelé les qualités de son géniteur arraché à leur affection. Un homme «dévoué à la tâche, toujours prêt à sauter dans le véhicule de la Cie, dès le premier Bip de sa radio». Et d'ajouter, au nom des parents et amis, «nous t'aimerons toujours». (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:L'usage des véhicules électriques - La Chambre de commerce lance les consultations

[Fratmat.info] Conçu par un partenaire canadien qui soutient le développement économique et social au Canada et partout dans le monde (Saco/Ceso), ce projet à relent économique et environnemental pose deux grandes problématiques. (AllAfrica)


Seychelles:Denis Island devient l'île la plus verte et la plus durable des Seychelles

[Seychelles News Agency] Projet : Le projet d'énergie solaire a été mis en oeuvre en partenariat avec la société locale Sun Tech ainsi que la plate-forme universelle DHYBRID. (AllAfrica)


Algérie:Guitouni - Vers le lancement de l'opération d'exportation de l'électricité vers la Tunisie

[Algerie Presse Service] El-Oued -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a affirmé, mercredi dans la wilaya d'El-Oued, que son département est sur le point de lancer l'opération d'exportation de l'électricité vers la Tunisie. (AllAfrica)


Algérie:El-Oued - L'électricité disponible susceptible d'accompagner les projets d'investissement

[Algerie Presse Service] - Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, en visite de deux jours dans la wilaya d'El-Oued, a rassuré que l'énergie électrique disponible est susceptible d'accompagner les projets d'investissement industriel et agricole. (AllAfrica)


Sénégal:Kaffrine - Macky Sall liste les réalisations faites dans le secteur de l'élevage

[APS] Koungheul (Kaffrine) -Le chef de l'Etat, Macky Sall a rappelé, jeudi à Bokki-Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), les réalisations faites par l'Etat dans le sectreur de l'élevage pour notamment renforcer la sécurité alimentaire du bétail. (AllAfrica)


Sénégal:Amélioration du réseau de transport - 34 milliards de l'Afd à la Senelec

[Le Soleil] L'Agence française de développement (Afd) a octroyé 34,4 milliards de FCfa à l'Etat du Sénégal pour le renforcement et la modernisation des réseaux de transport énergique de la Senelec. Ce concours financier s'inscrit dans la mise en oeuvre du programme Smartgrid. (AllAfrica)


Sénégal:Une production de 500 KW d'énergie solaire pour l'île de Gorée

[Le Soleil] Dans le programme Smartgrid, la Senelec compte apporter une capacité de 500 KW à l'île de Gorée pour améliore davantage la disponibilité de l'électricité. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Développement du secteur des Energies renouvelables - La SFI et le gouvernement présentent une feuille de route

[Fratmat.info] Dans la perspective de développer le secteur des énergies renouvelables d'ici 2030, le ministère ivoirien du Pétrole, de l'Energie et du Développement des Energies renouvelables et la Société financière internationale (Sfi), filiale de la Banque mondiale, ont publié une feuille de route pour atteindre les objectifs en matière de développement du secteur des énergies. Qui « i trace la voie à suivre pour atteindr (AllAfrica)


Burkina Faso:13es journées de l'entreprenariat burkinabè

[Sidwaya] La 13e édition des Journées de l'entreprenariat burkinabè (JEB) a été lancée le 5 juillet 2018, à Ouagadougou, dans le pavillon du Soleil levant du SIAO, à Ouagadougou. Conférences publiques, expositions, rencontres « B to B », nuit du mérite, constituent le menu de ces JEB placées sous le thème, «Energie solaire et opportunités pour le secteur privé». (AllAfrica)


Sénégal:Le BIC va collecter des informations auprès des grands facturiers

[APS] Dakar -Le Bureau d'information et de crédit (BIC) va collecter prochainement des informations auprès des facturiers, notamment la SDE, SENELEC et des sociétés de télécommunications, pour mieux connaître les potentiels clients des banques et favoriser en même temps l'inclusion financière, a appris l'APS. (AllAfrica)


Burkina Faso:Energies renouvelables - Les acteurs en conclave pour un accès des populations aux services énergétiques

[Fasozine] Selon le président des JED, Grégoire Bazié, la situation de l'accès aux services énergétiques n'est pas reluisante. «Les derniers chiffres affichent 21% de taux d'accès à l'électricité contre un taux d'accès régional moyen de 40%. Pire, notre situation est encore dramatique en milieu rural avec un taux d'accès de seulement 3%», affirme M. Bazié. (AllAfrica)


Sénégal:200 mille dollars US du PNUD à cinq entreprises solaires inclusives

[allAfrica] Cinq entreprises basées au Sénégal et évoluant dans le secteur du solaire ont reçu chacune un chèque de 40 mille dollars US en guise de subvention du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). C'était dans le cadre d'une cérémonie de remise des prix du Concours d'innovation « Accélération des modèles d'affaires inclusifs pour promouvoir l'accès et l'utilisation des services d'énergi (AllAfrica)


Sénégal:Mise en œuvre des conclusions et recommandations de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz

[Sud Quotidien] Le président Macky Sall instruit le gouvernement à finaliser, avant fin septembre, l'élaboration des projets relatifs au Code pétrolier, à la loi d'orientation sur la répartition des revenus du pétrole et du gaz, et à la loi d'encadrement et de développement du contenu local. (AllAfrica)


Sénégal:Le solaire, une solution à l'électrification rurale

[Sud Quotidien] L'Etat du Sénégal doit déployer des moyens conséquents dans la recherche, l'innovation et la technologie pour développer des solutions de pointe à même d'accroitre le développement et la promotion de l'énergie solaire. C'est que soutiennent des développeurs de ses solutions. Ils l'ont fait savoir, ce mardi, à Dakar lors de la cérémonie de remises des prix du concours d'innovation pour l'accès à l'é (AllAfrica)


Tunisie:Coupure d'électricité et d'eau dans plusieurs délégations à Jendouba

[Tunis Afrique Presse] Tunis -Une coupure d'électricité et de la distribution de l'eau potable dans les localités de Ghar dimaou, Sidi Abbes, Fej Hassine, Raghech, Dkhailia, Taref et Henchir El Mira ainsi que dans la délégation de Oued Mliz (centre ville), et les localités de Hakim, Oum Hani, Sidi Abid, Sidi Meskin et El Jerif, ont été enregistrées, jeudi, à cause de la tempête qui a eu lieu, mercredi après-midi, dans la région de Jendouba, a fait (AllAfrica)


Sénégal:Le gouvernement invité à mettre en oeuvre les recommandations de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz

[APS] Dakar -Le président Macky Sall appelle le gouvernement à examanier et à mettre en oeuvre les recommandations émises lors de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz. (AllAfrica)


Sénégal:Energie solaire - 100 millions d'appui du PNUD aux entreprises du secteur

[Sud Quotidien] Bonergie Sarl, Palette/Femmes Emergentes de Mékhé, Little Sun GMBH, Suntaeg Energy et Nadji.bi, sont les entreprises primées du concours d'innovation «Accélération des modèles d'affaires inclusifs pour promouvoir l'accès et l'utilisation des services d'énergie solaire par les populations au Sénégal» du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). La cérémonie de remise de prix a eu lieu, mard (AllAfrica)


Cameroun:Dialogue parlement/gouvernement - Le bois-énergie au centre des discussions

[Cameroon Tribune] Le Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes de forêt d'Afrique central a initié la rencontre d'hier pour aider à une meilleure préservation de l'environnement. (AllAfrica)


Togo:Total carbure au solaire

[Togonews] Il y a quelques mois encore, personne ou presque au Togo ne connaissait l'existence des réseaux d'énergie solaire hors-réseau. Une technologie pourtant largement répandue en Afrique de l'est. (AllAfrica)


Burkina Faso:Eclairage public - Des lampadaires LED bientôt sur les voies

[Sidwaya] L'hebdomadaire conseil des ministres s'est tenu hier mercredi 4 juillet 2018 au palais de Kosyam. Il a délibéré sur plusieurs dossiers dont l'acquisition des lampadaires LED en remplacement de ceux utilisés actuellement sur les voies publiques. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Mbandaka - Un million d'habitants privés d'eau et d'électricité

[La Prospérité] Coquilhatville. C'est ainsi que s'appelait Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, à l'époque coloniale. Ceux qui connaissent l'histoire du Congo-Zaïre se souviennent aussi de noms d'autres villes du pays durant la même époque : Léopoldville (Kinshasa), Elisabethville (Lubumbashi), Costermansville (Bukavu), Baningville (Bandundu)... (AllAfrica)


Afrique de l'Ouest:Le Marché Régional de l'Electricité officiellement lancé à Cotonou

[allAfrica] L'Autorité régionale de régulation de l'électricité de la CEDEAO (Arrec) et le Système d'Echanges d'Energie Electrique Ouest Africain (Eeeoa) ont procédé au lancement officiel du Marché Régional de l'Electricité ouest africain. (AllAfrica)


Sénégal:Abdoulaye Touré, un ancien instituteur devenu un pionnier du solaire

[APS] Dakar -Le président du consortium "Palette des femmes émergentes" de Mekhé (centre ouest), Abdoulaye Touré, dont la structure fait partie des lauréats d'un concours d'innovation pour l'accès à l'énergie initié par le PNUD, se voit en pionnier d'une technologie africaine orientée vers la préservation de l'environnement et des cultures autochtones. (AllAfrica)


Algérie:Electricité/gaz - Les sociétés de distribution appelées à assurer un service public de qualité

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a appelé mardi à Alger les sociétés de distribution d'électricité et du gaz à assurer un service public "de qualité ", tout en soulignant le rôle à promouvoir de la Commission de Régulation (Creg) dans la prise en charge des problèmes de la clientèle. (AllAfrica)


Algérie:Signature d'un protocole d'accord pour la valorisation énergétique des déchets

[Algerie Presse Service] Alger -Un protocole d'accord portant sur le processus d'élimination et de valorisation énergétique des boues d'épuration en cimenterie, a été signé mardi à Alger entre la Société des ciments de la Mitidja (SCMI-Meftah, filiale du groupe public Gica) et la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL). (AllAfrica)


Sénégal:Environnement, électrification rurale et conservation des productions agricoles - Les solutions de 4 etudiants

[Sud Quotidien] Dans le cadre du concours interuniversitaire sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, quatre étudiants se sont distingué de par leurs travaux, apportant ainsi des solutions aux problématiques de la préservation de l'environnement, de l'électrification rurale et de la conservation des productions agricoles. (AllAfrica)


Sénégal:Le PNUD réitère son appui pour l'efficacité énergétique

[APS] Dakar -Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) va continuer à accompagner le Sénégal dans sa politique de promotion des énergies renouvelables pour favoriser un meilleur accès des communautés aux services énergétiques modernes, a réaffirmé mardi sa représentante résidente, Priya Gajraj. (AllAfrica)


Burkina Faso:Développement - Le second compact va miser sur «l'accès à une électricité suffisante et de qualité»

[Fasozine] L'ambition de l'UCF-Burkina est de formuler un compact de qualité de manière participative et inclusive et dans les délais requis. A entendre Samuel Tambi Kaboré, coordonnateur national de l'UCF-Burkina, ce processus de formulation comprend quatre grandes phases. (AllAfrica)