NTIC, Internet et Telecom

Actualité : NTIC, Internet et Telecom

Kenya:Un agriculteur remporte une bourse Facebook d'un million de dollars

[RFI] C'est une véritable success-story qu'est en train de vivre un agriculteur kényan. Noah Nasiali a remporté, lundi, une bourse d'un million de dollars financée par Facebook. (AllAfrica)


Afrique:Un chirurgien dermatologique de Los Angeles résout le problème de la greffe de cheveux de type africain grâce à deux nouvelles technologies

[PR Newswire] Los Angeles -Le Dr Sanusi Umar, chirurgien dermatologique de Los Angeles, a annoncé le lancement de deux nouveaux outils de greffe de cheveux distincts afin de résoudre un problème qui restait épineux pour les personnes nécessitant une transplantation capillaire. Tous les aspects de la chirurgie se sont orientés vers des interventions mini-invasives, car un plus grand nombre de patients préfèrent la discrétion. Dans le cadre de la greffe de cheveux, la proc (AllAfrica)


Algérie:JM-Oran 2021 - On géant tableau d'affichage électronique pour le stade Zabana

[Algerie Presse Service] ORAN - Le stade Ahmed-Zabana à Oran sera doté prochainement d'un nouveau tableau d'affichage électronique géant dans le cadre des préparatifs de la ville pour abriter les Jeux méditerranéens de 2021, a appris l'APS vendredi auprès de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS). (AllAfrica)


Guinée:Trouvez un avocat en Guinée grâce à monavocatsgn

[Aminata.com] C'est un annuaire d'avocats guinéens en ligne monavocatsgn.ovh, est un service qui va vous permettre de trouver rapidement l'avocat qui correspond le mieux à vos besoins. (AllAfrica)


Sénégal:Transferts d'argent - Orange Money a atteint 26 milliards d'euros de transactions en 2017

[Sud Quotidien] Orange Money, la solution de mobile money d'Orange, célèbre cette année son 10ème anniversaire. Lancé en 2008, le service qui compte aujourd'hui 40 millions de clients, est présent dans 17 pays et a atteint 26 milliards d'euros de transactions sur l'année 2017. (AllAfrica)


Cameroun:Universités d'Etat - La révolution numérique en marche !

[Cameroon Tribune] Le Minesup, chancelier des Ordres académiques, Pr. Jacques Fame Ndongo a visité des structures futuristes en construction à Yaoundé I et Yaoundé II hier. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Conférence - Jcertif 2018 réunit des centaines de jeunes aux métiers du numérique

[Les Dépêches de Brazzaville] La huitième édition de Jcertif internationale, une conférence annuelle fondée sur le développement des TIC, rassemble, depuis le 27 septembre à Brazzaville, une forte communauté de développeurs, concepteurs de logiciels et d'entrepreneurs congolais et étrangers autour de nouvelles possibilités qu'offre le numérique. (AllAfrica)


Sénégal:Salon e-business de Dakar - Les acteurs échangent sur les enjeux du e-commerce

[Lejecos.com] Le Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices) abrite depuis hier, le salon international E-business. Il est organisé par Pathé Consulting et Emmanuel Bocquet, consultant en e-commerce. (AllAfrica)


Ile Maurice:E-commerce - Le boom

[L'Express] Le commerce en ligne gagne du terrain à Maurice. (AllAfrica)


Bénin:Annulation de la taxe internet - Une stratégie pensent les consommateurs

[Deutsche Welle] Le revirement du gouvernement béninois dans la mise en oeuvre de la réforme des services de communication électronique est perçu par les associations de consommateurs comme un repli tactique du pouvoir de Patrice Talon. (AllAfrica)


Algérie:Vers la mise en place d'une plateforme numérique de startuppeurs porteurs de projets pour l'Algérie

[Algerie Presse Service] - Des startuppeurs issus de la communauté algérienne en France ont décidé jeudi à Paris de la mise en place d'une plateforme numérique des startups d'Algériens résidant en France porteuses de projets innovants pour accompagner le développement en Algérie. (AllAfrica)


Algérie:La numérisation de l'administration permettra de faciliter la gestion des biens fonciers

[Algerie Presse Service] - Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, a affirmé jeudi que la numérisation et l'informatisation des procédures foncières permettront à court terme l'amélioration du service public en matière de conservation foncière et la simplification de la délivrance du livret foncier. (AllAfrica)


Algérie:Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants

[Algerie Presse Service] - Les enfants qui passent plus de deux heures par jour sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée, constate une étude publiée jeudi dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Alphabétisation - Des encadreurs du Pool se forment au numérique

[Les Dépêches de Brazzaville] Du 27 au 29 septembre à l'espace multimédia de la mairie de Ouenzé, cinquième arrondissement de Brazzaville, les encadreurs pédago-andragogiques vont s'approprier les nouvelles aptitudes d'utilisation des Technologies de l'information et de la communication (TIC). (AllAfrica)


Gabon:CANALBOX - La révolution de la fibre optique à Libreville

[Gabonews] Plus d'inquiétude ! La fibre optique arrive chez vous ! Initié depuis octobre dernier, CANALBOX en fibre optique se propage à grande vitesse sur le territoire de la capitale gabonaise, Libreville. C'est ce qui ressort de la conférence de presse animée ce mercredi par les responsables du Group Vivendi Africa(GVA) Gabon,Mamadou Mbengue et Benjamin Delage. (AllAfrica)


Burkina Faso:Orange Money célèbre une décennie d'innovation financière en Afrique et confirme sa position d'acteur majeur du mobile money

[Fasozine] Orange Money a été lancé pour la première fois en Côte d'Ivoire en 2008. Cette solution de transfert d'argent et de paiement mobile pour les populations peu ou pas bancarisées a bâti son succès sur l'accessibilité et l'universalité du service, permettant à des millions de personnes d'effectuer des transactions financières de manière instantanée, sécurisée et fiable via leur téléphone (AllAfrica)


Afrique:Identité numérique d'ici 2030 - Les dirigeants africains, le Groupe de la Banque mondiale et les partenaires se mobilisent

[lejecom] Les dirigeants africains, le Groupe de la Banque mondiale, les Nations Unies et d'autres partenaires de développement se sont réunis ce jour en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies pour une table ronde des dirigeants africains sur l'identification au service du développement. (AllAfrica)


Sénégal:Gestion des grandes surfaces - Le pays, à l'ère du distributeur de temps

[Sud Quotidien] Un distributeur de temps ! C'est la nouvelle technologie que compte promouvoir le groupe sénégalais lift trade and Tech en collaboration avec le groupe français Gorgy Timing afin de faciliter une meilleure coordination des activités dans plusieurs domaines de la vie. Une session de formation a eu lieu hier, mardi afin de permettre aux bénéficiaires de se familiariser avec l'outil. (AllAfrica)


Sénégal:Identité numérique d'ici 2030 - Les dirigeants africains, le Groupe de la Banque mondiale et les partenaires se mobilisent

[Lejecos.com] Les dirigeants africains, le Groupe de la Banque mondiale, les Nations Unies et d'autres partenaires de développement se sont réunis ce jour en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies pour une table ronde des dirigeants africains sur l'identification au service du développement. Le but était de mobiliser une action collective, stimuler des soutiens financiers et mettre à profit l'innovation pour soutenir le programme d'action sur l'identificat (AllAfrica)


Tunisie:Emergence de la cybercriminalité - La réforme en point de mire

[La Presse] La commissaire a également affirmé que les autorités tunisiennes ont reconnu l'état de délabrement et le problème de surpopulation des prisons en Tunisie, même si certaines contradictions ont été soulevées, au niveau des chiffres officiels relatifs à la population incarcérée. (AllAfrica)


Madagascar:Behoririka - Un Chinois arrêté pour vente de téléphones « Techno » pirates

[Midi Madagasikara] Ce fait prouverait en quelque sorte l'existence d'un réseau bien structuré d'entreprises chinoises exportatrices de produits de contres-façons vers les pays pauvres comme Madagascar. On dirait alors que plusieurs exemplaires de téléphones « Techno » pirates circulent dans ce pays si l'on se réfère à cette découverte récente faite par des enquêteurs du Service Central de surveillance de territoire de la Police nationale. (AllAfrica)


Madagascar:Connectivité - Le déploiement du réseau 4G reste faible

[L'Express de Madagascar] Peu conséquent. Un peu plus de sept mille cinq cents tests unitaires ont été effectués par un cabinet international afin d'élaborer un baromètre sur la situation de la connectivité à Madagascar. (AllAfrica)


Afrique Centrale:Travaux de déploiement de la fibre optique vers la Guinée et le Cameroun

[RFI] Bientôt, internet sera en haut débit pour les populations vivant dans les zones rurales au Gabon, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Le week-end écoulé, les autorités des trois pays ont lancé à Meyo-kyé, un village gabonais, les travaux qui permettront d'interconnecter leur réseau à fibre optique. Le projet est financé à coup de millions de dollars par la Banque mondiale. Il vise à terme à reli (AllAfrica)


Gabon:FGI - Deuxième édition sur la gouvernance de l'internet, enjeux et perspectives

[Gabonews] S'est tenue à Libreville ce jeudi 20 septembre, la deuxième édition du Forum sur la gouvernance de l'Internet au Gabon. Une rencontre qui a rassemblé une pléthore d'acteurs de l'écosystème numérique tant du secteur public que celui du privé. A cela, s'est ajouté les entrepreneurs du numérique, les enseignants, les experts et les acteurs de la société civile, dans le but de débattre sur les enjeux et les perspe (AllAfrica)


Bénin:Le gouvernement recule sur la hausse du prix d'internet

[RFI] Au Bénin, le gouvernement a dû faire marche arrière. Depuis le 19 septembre, les tarifs d'internet avaient augmenté suite à un décret gouvernemental. Mais devant le tollé suscité par une telle mesure, le gouvernement a finalement décidé d'y renoncer. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Centre d'application aux métiers de l'informatique - La promotion 2017-2018 reçoit les attestations de fin de formation

[Les Dépêches de Brazzaville] La cérémonie de remise des diplômes couplée à celle de la clôture de l'année académique et du programme Vacances B2I a eu lieu, le 22 septembre, à Brazzaville. (AllAfrica)


Gabon:Internet - Les réseaux sociaux et la « génération Android »

[Gabonews] Aujourd'hui, les jeunes sont de plus en plus appelés « enfants de la génération Android ». Ils ont grandi avec internet au bout des doigts. Ils maîtrisent quasiment tout sur le web et sont toujours "online" (connectés) sur les réseaux sociaux qui se multiplient d'année en année. (AllAfrica)


Mali:Telecel - Le 3è opérateur de téléphonie boucle la 1ère phase de son déploiement

[] Telecel Mali prend de la voilure. Après le lancement commercial de son réseau le 15 février 2018 à Bamako, l'opérateur de téléphonie a poursuivi l'extension de son réseau dans les localités de Kati, Sikasso, Ségou, Kayes, Koutiala, et Koulikoro. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Promotion des entreprises numériques - 60 start-up débutent leur incubation à la Fondation Jeunesse numérique

[Fratmat.info] Ces start-up ont été sélectionnées à la faveur d'un appel à projets qui s'est tenu d'avril à juin et qui avait enregistré 600 candidatures. (AllAfrica)


Tunisie:Bientôt une plaque d'immatriculation intelligente

[La Presse] Pourtant, une lueur d'espoir semble poindre alors que nous venons d'apprendre que le ministère de l'Intérieur a apporté les dernières retouches à une nouvelle plaque d'immatriculation électronique intelligente dont le projet est actuellement entre les mains du ministère du Transport qui doit lui donner son aval. (AllAfrica)


Cameroun:Vers des coupures d'internet au pays?

[Deutsche Welle] Au Cameroun, la crainte des coupures d'internet à l'approche des élections se renforce, même si le gouvernement s'efforce de démentir les rumeurs. (AllAfrica)