NTIC, Internet et Telecom

Actualité : NTIC, Internet et Telecom

Zimbabwe:Une jeune Américaine incarcérée pour un tweet

[RFI] Une Américaine de 25 ans a été placée en détention au Zimbabwe samedi 4 novembre après avoir été interpellée à l'aube à son domicile d'Harare. (AllAfrica)


Afrique:Facebook dévoile ses chiffres et ils sont plus que bons

[Ecofinance] Selon la même source, les courbes des graphiques montent toutes en flèches et le chiffre d'affaire de Facebook laisse bouche bée. La firme californienne aux 13 ans d'existence continue de générer des bénéfices colossaux ! (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Festival de l'électronique et des jeux vidéo d'Abidjan

[Fratmat.info] La première édition du festival de l'électronique et des jeux vidéo d'Abidjan (Feja) aura lieu les 11 et 12 novembre prochains au Palais de la Culture de Treichville. (AllAfrica)


Sénégal:Célébration du Grand Magal de Touba 2017 - Sonatel renforce son dispositif d'accompagnement et etend sa couverture 4G

[Sud Quotidien] Pour un bon déroulement du grand Magal de Touba, notamment pour un meilleur écoulement du trafic téléphonique sur le mobile, Sonatel a encore renforcé son dispositif d'accompagnement et étend sa couverture, rapporte un communiqué qui nous est parvenu hier, vendredi 3 novembre. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:La startup Simon INC cherche 5 millions FCFA pour son projet e-immobilie

[Les Dépêches de Brazzaville] Faciliter l'accès à l'offre et la demande immobilières aux utilisateurs grâce à une plate-forme mobile et web, c'est l'essentiel du projet Sihub conçu par de jeunes entrepreneurs congolais qui espèrent réunir le financement nécessaire pour lancer l'initiative déjà cadrée. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Accident à Divo - Pour Facebook, des badauds pertubent les secouristes, à cause des prise d'images

[Fratmat.info] Des badauds, munis de leurs téléphones portables, ont gravement perturbé des éléments des forces de sécurité et des pompiers civils de Divo dans leur intervention à la suite d'un accident de la circulation survenu vendredi à l'entrée de la ville, a constaté l'AIP. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:31 stagiaires de l'ISTIC Burkina «découvrent» Fraternité Matin

[Fratmat.info] Des étudiants de l'Institut des Sciences et techniques de l'information et de la communication du Burkina Faso (ISTIC), l'équivalent de l'ISTC-Polytechnique de la Côte d'Ivoire, sont arrivés, ce jeudi 02 novembre 2017, dans les locaux du quotidien ivoirien, Fraternité Matin. (AllAfrica)


Afrique:Comment combattre les "fake news" ?

[Deutsche Welle] Les "fake news" ou fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux. L'initiative Africa Check entend les combattre par une vérification accrue des informations et des chiffres sur Internet. (AllAfrica)


Afrique du Sud:Une Sud-Soudanaise fait le buzz sur Instagram et devient mannequin

[RFI] C'est une véritable success story. Celle de Anok Yai, une Sud-Soudanaise de 19 ans étudiante aux États-Unis. Une photo d'elle diffusée sur Instagram a fait le buzz et lui a permis de faire ses débuts dans le mannequinat. (AllAfrica)


Burundi:Oubliez Facebook. Le futur est sur Instagram...

[This is Africa]  De plus en plus de jeunes utilisent Instagram en Afrique comme ailleurs. Les « vieux » doivent aussi adopter ce « nouveau » réseau social pour pouvoir profiter des opportunités qu'il peut offrir. (AllAfrica)


Togo:Il faut réduire les écarts de connectivité

[Togonews] L'OCDE vient de rendre public le 'Panorama de l'aide pour le commerce' dont l'objectif est de promouvoir le commerce, l'inclusion et la connectivité pour un développement durable. (AllAfrica)


Sénégal:Magal 2017 - La Sonatel prolonge la durée de l'Espace presse

[APS] Dakar -La SONATEL a décidé cette année d'installer son "Espace presse" une semaine avant le Magal (au lieu des 3 jours habituels), pour permettre aux journalistes de bénéficier "très tôt" de la logistique nécessaire à leur activité professionnelle, a appris l'APS. (AllAfrica)


Gabon:Airtel soucieux de satisfaire sa clientèle, baisse les prix des forfaits internet 4G et améliore la qualité des services

[Gabonews] « La modernisation du réseau vise à terme l'amélioration de la qualité des services internet sur toute l'étendue du territoire national, notamment la couverture effective de la 3G et 4G » dixit le Directeur Marketing d'Airtel Gabon. L'opérateur économique de la téléphonie mobile Airtel Gabon marque un point de plus. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Procès Socoda contre Vodacom - Un juge assesseur brouille les cartes

[Le Potentiel] Le message incisif du ministre de la Justice et Garde des sceaux adressé aux magistrats lors de la rentrée judiciaire du Conseil supérieur de la magistrature reste un coup d'épée dans l'eau. Une semaine après la rentrée judiciaire, les mêmes pratiques tant décriées reviennent en force. Dans l'affaire « Vodamiss » qui oppose la Socoda à Vodacom sur les droits d'auteurs pour le compte de Charly Kadima, un juge de la 4&egr (AllAfrica)


Madagascar:Orange Solidarité Madagascar - Des matériels et accessoires pour un centre de formation

[Midi Madagasikara] L'association Orange Solidarité Madagascar s'associe à nouveau avec l'ONG Terre des Enfants Madagascar pour soutenir les sections de formation du Centre « Femmes A Venir » de Toamasina. Josie Randriambeloma, présidente d'Orange Solidarité Madagascar, a ainsi remis divers matériels et accessoires au centre de formation ce 31 octobre 2017, à Toamasina. Inauguré en 2012 par Terre des Enfants et Orange Solidarité Madagascar, le centre de forma (AllAfrica)


Madagascar:Télécommunications - Les indicateurs de qualité de service à uniformiser

[Midi Madagasikara] Malgré son évolution constante, les qualités des services en téléphonie et Internet ne sont pas encore satisfaisantes pour les consommateurs à Madagascar. Un séminaire pour la recherche de solutions à ce problème se tient actuellement à l'ARTEC Ivandry. (AllAfrica)


Afrique:Strive Masiyiwa, le magnat qui veut révolutionner le capitalisme africain

[This is Africa] Strive Masiyiwa est parmi les hommes les plus riches d'Afrique. Ce magnat des télécommunications, originaire du Zimbabwe, s'est imposé en créant l'une des rares multinationales originaires d'Afrique : Econet Wireless. Il veut désormais révolutionner le capitalisme africain. (AllAfrica)


Burkina Faso:Sidi Mohamed Naïmi, DG de l'ONATEL

[Sidwaya] Le 12 octobre 2017, le groupe Maroc Télécom dont la filiale au Burkina Faso est l'Office national des télécommunications (ONATEL) a lancé sa première campagne institutionnelle à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Dans cet entretien, le Directeur général (DG) de l'ONATEL, Sidi Mohamed Naïmi revient sur les performances de sa société en 2016 et ses perspectives pour améliorer ses services. (AllAfrica)


Sénégal:Abdoulaye Baldé invite le directeur du Soleil au dialogue avec ses employés

[APS] Dakar -Le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l'Economie numérique, Abdoulaye Baldé, a demandé jeudi au directeur général du quotidien Le Soleil d'engager "un dialogue franc et constructif" avec le personnel de l'entreprise en vue de la satisfaction de ses revendications. (AllAfrica)


Sénégal:Inclusion financière - MicroSave Helix mise sur l'approche digitale

[Lejecos.com] La semaine mondiale de l'inclusion financière s'est ouverte du 30 octobre au 3 novembre 2017 sur le thème : « Nouveaux produits, nouveaux partenariats, nouveaux potentiels ». Le Sénégal n'a pas été en reste. A l'initiative de MicroSave Helix, le «1er Midi de l'inclusion financière au Sénégal » a été organisée ce 2 novembre, à Dakar, dans les locaux de Jokkalabs. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Economie numérique - Le projet du plan d'action 2017-2021 soumis aux consultations publiques

[Les Dépêches de Brazzaville] Ouvertes aux professionnels, experts et consommateurs du numérique, les consultations publiques vont servir à préparer la stratégie nationale de développement du secteur pour les trois prochaines années. (AllAfrica)


Mali:Internet - Le gouvernement bénit le marché du Réseau Large Bande national

[lejecom] Sur le rapport du ministre de l'Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de l'avenant n°1 au marché n°2015-1015/DGMP-DSP-2015 relatif à la fourniture et à l'installation des équipements et accessoires dans le cadre du projet «Réseau de large bande national du Mali». (AllAfrica)


Cameroun:Gestion des catastrophes - Un logiciel pour gérer les coûts

[Cameroon Tribune] Les membres de la plateforme nationale de réduction de risques suivent une formation sur la collecte des données depuis hier à Yaoundé. (AllAfrica)


Afrique:Green Keeper Africa - Le prix de l'innovation du Rebranding Africa Forum

[Fratmat.info] Devenu le rendez-vous incontournable des échanges sur l'Afrique à Bruxelles, le Rebranding Africa Forum 2017 s'est achevé dans la capitale de l'Europe par la récompense de "personnalités qui, par leurs actions quotidiennes dans leurs domaines d'intervention respectifs, tracent les sillons du développement et amènent les autres à changer leur regard sur l'Afrique". (AllAfrica)


Sénégal:Validation du référentiel des titres professionnels «développeur web et développeur mobile»

[Sud Quotidien] «Le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a contribué à hauteur de 7,8% dans le PIB du Sénégal sur la période 2005-2014, soit 12% des recettes budgétaires de l'Etat et 8,7% du PIB en 2016. L'objectif de l'Etat, dans le cadre de son plan stratégique 2016-2025 est de porter la contribution des TIC à 10% ». (AllAfrica)


Togo:Réinventer le courrier

[Togonews] La poste doit se remettre en question et innover. Le volume du courrier traité est en forte baisse concurrencé depuis des années par le courrier électronique. (AllAfrica)


Afrique:Le ministre de la Communication Sociale veut plus d'informations sur l'Afrique

[ANGOP] Luanda -Le ministre angolais de la Communication Sociale, Aníbal João da Silva Melo, a recommandé mercredi à Luanda que les entreprises publiques du secteur "augmentent d'urgence" les contenus des nouvelles sur le continent africain. (AllAfrica)


Tunisie:Lancement d'un nouvel observatoire en ligne

[La Presse] Un observatoire en ligne www.marsadnissa.tn, présentant des décisions de justice rendues publiques par les tribunaux tunisiens dans des affaires relatives à la femme, a été lancé récemment, et ce, dans le but de promouvoir les droits des femmes en Tunisie, a indiqué lundi Saïda Kouzi, membre de l'association «Mra» (Femme). (AllAfrica)


Cameroun:Des garde-fous pour le cyberespace

[Cameroon Tribune] Un atelier sur la sécurité des systèmes d'information s'est tenu la semaine dernière à Douala par le Minpostel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:La politique, Soro et les réseaux sociaux - Twitter, Facebook, Instagram

[L'Intelligent d'Abidjan] De nos jours, les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus grande dans le champ de la politique, jusqu'à devenir une arme essentielle. Ne dit-on pas de Trump et de Macron qu'ils ont été élus avec l'appui de leur présence sur Twitter ? (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Communications électroniques - De nouveaux agents assermentés pour l'autorité de régulation

[Les Dépêches de Brazzaville] Quinze travailleurs de l'Agence de régulation des postes et communications électroniques (Arpce), dont trois femmes et douze hommes, ont prêté serment le 20 octobre, à Brazzaville, au cours d'une audience publique au Tribunal de grande instance de Brazzaville. (AllAfrica)