NTIC, Internet et Telecom

Actualité : NTIC, Internet et Telecom

Congo-Brazzaville:E-book contre livre papier - Quel est le plus écologique ?

[Les Dépêches de Brazzaville] Au lieu d'opposer E-book et livre papier, les maisons d'édition doivent jouer sur les deux tableaux, en cherchant le meilleur compromis entre performance et respect du développement durable. (AllAfrica)


Afrique:CHAN 2018 - l'arbitrage vidéo arrive sur le continent

[RFI] L'arbitrage vidéo sera utilisé à partir des demi-finales du CHAN 2018 au Maroc. Sept arbitres, parmi les plus expérimentés du continent, ont été délégués par la Confédération africaine de football (CAF) à la salle des écrans pour assister les arbitres de terrain. Une grande première commentée pour RFI par notamment l'ancien international ghanéen Anthony Baffoe. (AllAfrica)


Cameroun:Le Camerounais Francis Ngannou, star du MMA et des réseaux sociaux

[RFI] Le 20 janvier 2018, Francis Ngannou affrontera l'Américain Stipe Miocic pour le titre de champion du monde des poids lourds de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). En l'espace de deux ans et de six combats spectaculaires, le Camerounais est devenu une des nouvelles stars des Arts martiaux mixtes (MMA) et des réseaux sociaux. (AllAfrica)


Togo:Gouvernance de l'internet - Engagement renouvelé du Togo

[Togonews] Un rapport exhaustif sur les politiques publiques de gouvernance de l'internet ces 15 dernières années vient d'être rendu public. Il a bénéficié de l'appui des Nations Unies et d'organisations de la société civile américaine comme le Global Information Society Watch et l'Internet Society. (AllAfrica)


Sénégal:Rachat de Tigo - À quoi joue le Premier ministre Boun Abdallah Dione ?

[Confidentiel Afrique] L'affaire dite de cession de Tigo, deuxième opérateur de téléphonie sur le marché sénégalais, nous révèle de plus en plus des secrets insoupçonnés. La posture du Premier ministre Mohamed Boun Abdallah DIONE vis- à-vis de ce dossier, depuis quelques semaines ne milite pas à la préférence de l'entrepreneuriat national, telle que déclinée dans le Plan Sénégal Émergent. (AllAfrica)


Afrique:Union africaine - Les TIC au cœur du prochain sommet des chefs d'Etat

[Les Dépêches de Brazzaville] Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) vont plancher, du 22 au 29 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur une thématique majeure pour le développement du continent, à savoir l'intégration en matière des Technologies de l'information et de la communication (TIC). (AllAfrica)


Sénégal:Sciences, société de l'information, internet - Les réseaux sociaux sont-il en train de tuer le journalisme ?

[Sud Quotidien] Le Journal en papier est-il en danger ici au Sénégal et un peu partout dans le monde ? Oui, serait-on tenté de dire, avec la montée en puissance et sans contrôle, des applications nouvelles issues de la toile qui ne cesse de s'affiner tous les jours. (AllAfrica)


Tunisie:L'économie numérique pénalisée

[La Presse] Le bureau exécutif de la Fédération nationale des TIC a indiqué, hier, qu'il regrette que toutes les contestations, alertes et autres mises en garde faites formellement depuis octobre 2017 sur le projet devenu loi des finances 2018 et son impact dangereux sur le secteur du numérique en particulier, n'aient pas été prises en considération par le gouvernement et l'ARP. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Taxes communales - Le système électronique de collecte présenté aux commerçants de Bingerville

[Fratmat.info] Le nouveau système de collecte des taxes communales par voie électronique dénommé "Net collect services" vient d'être présenté aux commerçants de l'ancienne capitale coloniale. (AllAfrica)


Burkina Faso:1re édition du salon national des Activistes

[Sidwaya] L'union nationale des Activistes du Burkina Faso a organisé, le samedi 23 décembre 2017, à Ouagadougou, un salon national suivi d'échanges. (AllAfrica)


Afrique:E Learning e-education en Afrique

[Sidwaya] Les Technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent un puissant outil pour réduire le fossé grandissant dans le secteur de l'éducation. C'est fort de ce constat, que les Docteurs Clément Compaoré, Bachir Ismaël Ouédraogo et M. Boudi N'DO, en ont fait leur cheval de bataille dans leurs chantiers et domaines de spécialité respectifs. Tous reconnaissent l'importance des TIC dans l'éducation à la lumière de (AllAfrica)


Madagascar:TMT Finance Africa - Grande rencontre des acteurs des télécommunications

[Midi Madagasikara] Un grand événement qui se déroulera à partir du 15 mars 2018 au Cap en Afrique du Sud. Plus de 200 acteurs du monde digital seront attendus à cet événement d'investissement régional : le TMT Finance Africa. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Technologies - Osiane 2018 décortique l'industrie numérique

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Association Pratic qui organise le rendez-vous international lui donne, cette année, un zeste d'innovation à la hauteur des attentes, avec des participants et institutions de plusieurs pays. (AllAfrica)


Gabon:Imbroglio autour de la RAC - Même le Gouvernement n'est pas clair...

[Gabonews] Depuis que la société de distribution de bouquet satellite Canal+ a décidé de collecter auprès de ses abonnés la Redevance Audiovisuelle et Cinématographique (RAC), les critiques fusent pour attaquer cet opérateur qui en fait ne respecte que les instructions du gouvernement. (AllAfrica)


Burkina Faso:ONATEL - Des ex-travailleurs en colère

[Sidwaya] Kantigui a appris que des agents de l'Office national des télécommunications (ONATEL) à la retraite et affiliés à la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) éprouvent des difficultés pour rentrer dans leurs droits. (AllAfrica)


Sénégal:Tambacounda - Des jeunes et le personnel de la mairie formés à l'informatique

[Le Soleil] Des sessions de formation en informatique seront dédiées aux jeunes mais aussi aux personnels de l'état civil et celui chargé de la collecte des différentes taxes. (AllAfrica)


Tunisie:Echange des données pour réprimer les fraudes

[La Presse] Cette convention vise à développer et renforcer la coopération entre la direction générale de la douane en Tunisie et la direction des affaires douanières au Bahreïn en matière d'échange d'informations en vue d'appliquer d'une façon adéquate la loi douanière et prévenir, ainsi, les infractions qui seront sanctionnées conformément à la législation en vigueur dans les deux pays dans la limite (AllAfrica)


Cameroun:Prostitution 2.0 - Ruée des prostituées sur Internet

[Camer.be] L'avènement du numérique a multiplié les possibilités d'utilisation de l'internet. Au-delà de la montée en puissance de start-ups, l'on assiste à l'apparition de nouveaux réseaux de prostitution et de proxénétisme. Autant les sites d'annonces et les agences matrimoniales se modernisent, autant les groupes se forment dans les réseaux sociaux et d'autres créent des blogs. Le vocabulaire d'annonce varie selon les filles et est (AllAfrica)


Togo:La métamorphose de l'opérateur public

[Togonews] Le processus de transformation du Groupe Togo Télécom est en cours. (AllAfrica)


Tunisie:Intox sur Facebook

[La Presse] Plus malheureux encore, les effets désastreux de ces fausses nouvelles deviennet plus catastrophiques quand les consommateurs se trouvent face à une seule source d'information et obligés de considérer que ce que leur servent les réseaux sociaux, plus particulièrement les blogueurs, relève de la réalité. (AllAfrica)


Sénégal:Phone Group inaugure son 2ième site à Dakar

[Lejecos.com] Installé au Sénégal depuis 2013, Phone Group poursuit son chemin de croissance sur le continent africain en inaugurant, le 19 décembre 2017, son second site à Dakar. A terme, près de 1 400 personnes seront employées. (AllAfrica)


Mali:ATEL-Mali pour la création de nouvelles ressources financières

[] C'est le souhait exprimé par le ministre de l'Economie numérique et de la Communication. Arouna Modibo Touré ne cesse de se réjouir de l'arrivée officielle du troisième opérateur téléphonique, du nom de ATEL Mali. Les promoteurs viennent de lancer les activités commerciales de cette société de télécoms sous la dénomination « télecel ». (AllAfrica)


Sénégal:Un centre mutimédia au lycée Valdiodio Ndiaye

[Le Soleil] Dans le cadre de la coopération décentralisée, les relations de jumelage entre le Conseil départemental de Kaolack et la commune d'Osterode am Harz ont débouché, après plusieurs séjours d'immersion linguistique de part et d'autre, à la construction d'une salle multimédia au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack. (AllAfrica)


Tunisie:«Mon smartphone, c'est toute ma vie» - Le mal du siècle ?

[La Presse] « Mon portable est plus important que ma brosse à dents ! Et je n'imagine pas ma vie sans lui. Il m'accompagne partout. Je peux me passer de tout, mais jamais de mon appareil où il y a toute ma vie, car il me permet de rester tout le temps connectée, de garder le lien avec mes amies, ma famille, de suivre toute l'actualité, de tchatcher en permanence... . », décrit Rania, une jeune de 23 ans. (AllAfrica)


Tunisie:Le Sandbox, un écosystème ouvert et collaboratif

[La Presse] Dans le cadre de son plan de diversification et de développement de nouveaux services, Humaniq ouvre l'accès de son unique interface de programmation applicative (API) à ses partenaires. L'ouverture de l'API permet aux utilisateurs potentiels un accès facile aux données, telles que les transactions et toute autre opération relative au jeton HMQ. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Denis Sassou N'Guesso déplore le mauvais usage des réseaux sociaux

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans son discours tenant lieu de réponse au message des forces vives de la nation, le 6 janvier, à l'occasion de l'échange de voeux de Nouvel An, le président de la République a déploré le fait que les réseaux sociaux constituent actuellement un lieu de refuge du mensonge, devenant ainsi un réel danger en matière de communication. (AllAfrica)


Togo:Les gros bras font le spectacle

[Togonews] Matchs de foot, concerts, défilés de mode, expositions. Pour les organisateurs de ces manifestations, la logistique concernant les tickets d'entrée est une prise de tête. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Désinformation

[Les Dépêches de Brazzaville] Il y a effectivement ces "fake news" qui prolifèrent sur le Web et que le président Emmanuel Macron dénonce avec force en promettant de durcir la loi qui réprime la désinformation en France. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Réseaux sociaux et fausses nouvelles

[Les Dépêches de Brazzaville] Alors qu'ils ont investi le quotidien des citoyens du monde, les réseaux sociaux développement chaque jour une dimension dangereuse de leur existence qui s'appelle la désinformation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Vie estudiantine - Frank Itoua Engoti, docteur réseaux et télécoms

[Les Dépêches de Brazzaville] Onze ans après son obtention du baccalauréat série C en 2006 au Congo, Frank Itoua Engoti opte pour la voie des sciences avec une spécialité en réseaux et télécoms. (AllAfrica)


Angola:La Russie a rétabli le contact avec le premier satellite angolais

[RFI] La Russie a réussi à rétablir le contact avec le premier satellite angolais de télécommunications, Angosat-1. La liaison avec l'engin avait été perdue le 27 décembre 2017. (AllAfrica)