Science

Actualité : Science

Afrique:Femmes et filles dans les sciences - Pour le chef de l'ONU, il est grand temps de croire et d'investir en elles

[UN News] Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a appelé à accorder une plus grande place aux femmes et aux filles dans les sciences. Une condition indispensable selon lui pour réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Science - Rareté des femmes aux échelons supérieurs de prise de décision

[Les Dépêches de Brazzaville] Le constat fait par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a été publié dans un communiqué de presse, en prélude à la célébration de la journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février de chaque année. (AllAfrica)


Sénégal:Cheikh Anta Diop, savant visionnaire

[Deutsche Welle] Anthropologue, historien, spécialiste de physique nucléaire et passionné de linguistique, le Sénégalais Cheikh Anta Diop pose les bases d'une écriture de l'histoire de l'Afrique enfin libérée des préjugés racistes. (AllAfrica)


Angola:Le pays au 3ème Forum africain sur la Science, la Technologie et l'Innovation au Caire

[ANGOP] Luanda -L'Angola sera présent au 3ème Forum Africain sur la Science, la Technologie et l'Innovation (ITS), qui se tiendra du 10 au 12 juillet au Caire, en Egypte. (AllAfrica)


Sénégal:Célébration de la Journée du CODESRIA, le 21 février 2018 à Harare

[APS] Dakar -La Conférence de la journée du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) se tiendra le 21 février 2018 à Harare (Zimbabwe), sous le thème "Les luttes pour la liberté épistémique en Afrique", a appris l'APS. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Enseignement technique - Le Canada veut construire un campus à Abidjan

[Fratmat.info] La rencontre a eu lieu à Cocody. Cette mission est venue proposer aux autorités ivoiriennes, la construction à Abidjan d'un institut polytechnique canadien d'Afrique francophone sous forme de campus délocalisé. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Génies en herbe 2018 - Le lycée scientifique de Yamoussoukro entend rempiler

[Fratmat.info] Le lycée classique de Bouaké et le Collège Saint-Viateur de Bouaké, complètent le trio avec le tenant du titre, pour les phases finales de la zone centre. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Institut national de recherche en sciences de la santé - Le budget 2018 s'élève à 350 millions FCFA

[Les Dépêches de Brazzaville] Le montant a été dévoilé à l'issue de la session inaugurale du conseil d'établissement tenue le 6 février à Brazzaville, sous la direction du Pr Charles Gombé Mbalawa. (AllAfrica)


Sénégal:L'ISRA tient sa premiere édition des journées scientifiques

[Sud Quotidien] La première édition des journées scientifiques de l'Institut sénégalais de recherche agricole (Isra), s'est ouverte depuis hier, au pôle de recherche dudit institut et ce, jusqu'au vendredi prochain. Un biennal, aux allures de symposium devant relever toutes les attentes pertinentes à même d'être prises en compte au mieux dans la planification de la politique agricole. (AllAfrica)


Sénégal:Changements climatiques - Les chercheurs invités à innover

[Le Soleil] Compte tenu de la multiplicité des impacts des changements climatiques sur les activités agricoles, les chercheurs doivent privilégier une approche multidisciplinaire, a déclaré, hier, à l'ouverture de la première édition des journées scientifiques de l'Institut sénégalais de recherches agricoles. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche scientifique - Le pays et le Brésil envisagent de signer des accords de coopération

[Les Dépêches de Brazzaville] Le sujet a été évoqué le 5 février au cours des échanges que le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a eus avec l'ambassadeur du Brésil au Congo, Raul de Taunay. (AllAfrica)


Sénégal:L'ISRA invite à une approche multidisciplinaire pour atténuer les effets des changements climatiques sur l'agriculture

[APS] Dakar -Le directeur général de l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), le docteur Alioune Fall a plaidé, lundi à Dakar, pour la promotion d'une approche multidisciplinaire entre les chercheurs pour mieux faire face aux impacts des changements climatiques sur l'agriculture. (AllAfrica)


Sénégal:Frédérique Vidal - «J'ai trouvé de très bons laboratoires à l'ISRA»

[Sud Quotidien] Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation a effectué samedi dernier une visite de travail à l'Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). (AllAfrica)


Sénégal:Recevant Frédérique Vidal, le directeur de l'Isra magnifie la coopération entre le Sénégal et la France

[Le Soleil] Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de la France qui a visité, samedi, l'Institut sénégalais de recherches agricoles, a salué le travail accompli par cet institut. (AllAfrica)


Afrique:CONFÉRENCE DE LA JOURNÉE DU CODESRIA - Les luttes pour la liberté épistémique en Afrique

[Codesria] Février est un mois spécial pour le CODESRIA. C'est pendant ce mois que le CODESRIA a été officiellement créé. Ces dernières années, le Conseil a commémoré le 1er février et célébré son anniversaire par un événement organisé à son siège à Dakar, au Sénégal. Pendant cet événement, membres et collègues présents à Dakar b&e (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche scientifique - La station vétérinaire et zootechnique du PK 17 en délabrement avancé

[Les Dépêches de Brazzaville] Bâtiment vétuste, laboratoire pillé, le site situé à Madibou, 9e arrondissement de Brazzaville, se trouve dans une situation précaire. Le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, l'a visité le 3 février, et promis de créer les conditions pour sa réhabilitation. (AllAfrica)


Tunisie:Même la science a besoin d'un zeste d'expérience et d'empirisme

[La Presse] Un bilan, en fait, n'a pas besoin d'être défendu. Les réalisations que l'on entreprend dans le cadre d'une mission sont suffisantes pour parler d'elles-mêmes. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Ministère de la Santé - Oly Ilunga organise une matinée scientifique sur la trypanosomiase !

[La Prospérité] Le Ministère de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a organisé le mercredi 31 janvier, une importante matinée scientifique sur la trypanosomiase africaine en République Démocratique du Congo. L'événement a eu lieu à l'Hôtel Kempinski devant plusieurs chercheurs congolais spécialistes en médecine. Il a été question au cours de cet échange de donner une approche scientifique de la maladie et monter les inn (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Disparition - Le Pr Antoine Marie Aïssi a tiré sa révérence

[Les Dépêches de Brazzaville] L'historien chercheur et poète congolais est décédé dans la nuit du 27 janvier, à Brazzaville. (AllAfrica)


Burkina Faso:Université Ouaga 3S - Trois étudiants obtiennent leur master de mathématiques

[Le Pays] Le bal des soutenances de mémoire pour l'obtention du Master de mathématiques, spécialité ingénierie statistique et numérique de l'Université Ouaga 3S, a été ouvert le 25 janvier 2018, à Ouagadougou. (AllAfrica)


Tunisie:Attention, les bio-carburants débarquent !

[La Presse] Aujourd'hui, comme nous l'a indiqué le professeur Boulbaba Selmi, titulaire d'un doctorat en «génie-enzymatique, bio-conversion et microbiologie» de l'université de technologie de Compiègne (UTC,France), sous la direction du professeur Daniel Thomas, l'un des pionniers de l'insertion de la biotechnologie en Tunisie, une réforme nationale s'impose pour renforcer l'intégration de nos bio-technologues dans le tissu industriel afin de rattraper le grand ret (AllAfrica)


Ile Maurice:Éclipse partielle de la lune - le phénomène visible à Maurice ce soir

[L'Express] Une éclipse partielle de la lune sera visible à Maurice ce mercredi 31 janvier. Elle pourra être observée à l'oeil nu. C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Mauritius Astronomical Society. (AllAfrica)


Afrique:Découverte en Israël du plus ancien Homo sapiens hors d'Afrique

[RFI] Une équipe de scientifiques emmenée par des chercheurs israéliens a réussi à dater et identifier un morceau de mâchoire. Il s'agit d'une mâchoire d'un « Homme moderne », un Homo sapiens, datant d'au moins 177 000 ans. Ce qui en fait le plus ancien fossile d'Homo sapiens trouvé hors du continent africain. Et cette découverte, publiée dans le journal Science, change la connaissance que les scientifiques avaient de l'espèce (AllAfrica)


Tunisie:Les technologies vertes en point de mire

[La Presse] L'enjeu est de taille pour notre pays qui aspire à profiter de l'expérience de ce pays pionnier dans ce domaine pour mettre en oeuvre la stratégie nationale dans le domaine de l'environnement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Science-Technologie - Un sondage pour mesurer l'écart entre les genres

[Fratmat.info] Le Next einstein forum (Nef), une initiative de l'Institut Africain des Sciences Mathématiques (Aims) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch, annonce aujourd'hui le lancement d'un important sondage visant à mesurer l'écart existant entre les genres dans l'enseignement en science, technologie, ingénierie, mathématiques (Stim) et recherche en Afrique. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Le statut de la science, de la technologie... à l'examen

[Fratmat.info] La 11ème Conférence et ateliers internationaux de l'association Ouest africaine pour la gestion de l'innovation et de la Recherche (Warima) a ouvert ses travaux, à Abidjan, le 22 janvier et ce, jusqu'au 26 janvier 2018. (AllAfrica)


Angola:Le Laboratoire de Biocom reçoit la 2ème certification internationale de qualité

[ANGOP] Luanda -Le Laboratoire Agricole de Biocom, situé dans la province de Malanje (nord), a reçu récemment la 2ème certification internationale de qualité, du programme interlaboratoire d'analyse du tissus Végétal (PIATV) de l'Ecole supérieure d'Agriculture Luiz de Queiroz (ESALQ), à Sao Paulo, au Brésil. (AllAfrica)


Togo:Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

[Togonews] Une trentaine d'ingénieurs agronomes, des techniciens agricoles et des producteurs ont participé en juin dernier à un mois de stage sur les technologies du riz hybride dirigé par Yuan Longping, professeur à l'université agronomique de Changsha (Hunan), surnommé le 'maître du riz hybride'. (AllAfrica)


Cameroun:Arsène Tema Biwole - Physicien cinq étoiles

[Cameroon Tribune] A 25 ans, il est le premier Camerounais invité à participer à une prestigieuse réunion annuelle de la Société américaine de physique. (AllAfrica)


Tunisie:Un écosystème de plus en plus vulnérable

[La Presse] Toutefois, des études scientifiques menées depuis les deux dernières décennies par des chercheurs de l'Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) au niveau du golfe ont montré que cette richesse ne cesse de se détériorer avec une désertification du fond marin, un envasement de son herbier et disparition quasi totale de la posidonie sur des surfaces assez importantes, explique Dr Hédia Attia El Hili, chercheur à l' I (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche scientifique - Le département entend contribuer au développement des cultures agricoles

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministère de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique entend oeuvrer au développement de la culture du manioc, de la banane et du cacao, conformément aux orientations du gouvernement, a indiqué le 12 janvier à Brazzaville, le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, lors d'un échange avec le personnel sous tutelle. (AllAfrica)