Science

Actualité : Science

Tunisie:Universitaires et chercheurs boycottent

[La Presse] L'Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (Ijaba) a annoncé le boycott des assises nationales de mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique prévues les 2 et 3 décembre 2017 à Hammamet. (AllAfrica)


Ile Maurice:Centre d'excellence - Mieux comprendre la blockchain

[L'Express] La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, infalsifiable et fonctionnant sans organe central de contrôle. C'est une base de données qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre les membres du réseau. Son application la plus connue est le bitcoin. (AllAfrica)


Madagascar:Recherche scientifique - Diplôme de HDR pour Monique Rakotoanosy

[Midi Madagasikara] Un long itinéraire qui a commencé en 1968, a-t-elle témoigné. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:1er salon des sciences et des technologies - Une plateforme de connexion entre agriculteurs et scientifiques

[lejecom] Le premier salon des Sciences et Technologies (SASCITECH), ouvre ses portes à Bamako. Il s'étendra du 1er au 2 décembre, au Centre Régional de l'Energie Solaire (CRES) à Badalabougou, sous le thème : « les plus grandes prouesses scientifiques dans l'agriculture malienne». L'évènement sera placé sous le parrainage du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en présence de plusieurs experts. (AllAfrica)


Maroc:Nager avec des dauphins virtuels, une thérapie bien réelle

[Libération] Benno se baigne dans une piscine des plus banales, faite de carrelages et de chlore, lorsqu'il voit soudain passer sous ses yeux un dauphin, lent, gracieux... et virtuel. Un animal qui, même irréel, a des vertus thérapeutiques, en particulier pour les personnes en situation de handicap ou souffrant de maux chroniques. (AllAfrica)


Sénégal:Un colloque sur les mathématiques pour positionner le Sénégal sur le marché scientifique international (président)

[APS] Ziguinchor -Le colloque international de 15 jours sur les mathématiques qui se déroule actuellement à Ziguinchor (sud) permettra au Sénégal d'avoir une "belle vitrine" pour attirer les sommités mondiales dans le domaine des mathématiques et des investisseurs dans des secteurs stratégiques, a estimé le président de comité d'organisation, Dr Daouda Niang Diatta. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Recyclage des chercheurs en Sciences agronomiques et environnementales à l'Unikin

[Radio Okapi] La Faculté des Sciences agronomiques de l'Université de Kinshasa organise un séminaire atelier sur les méthodes de recherche en Sciences agronomiques et environnementales du 20 au 21 novembre. Cet atelier vise à renforcer la capacité des assistants et chefs des travaux sur des nouveaux outils de la recherche scientifique. (AllAfrica)


Tunisie:Appui à l'innovation

[La Presse] Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organise, les 13 et 14 décembre prochain, les Journées nationales de valorisation de la recherche qui se tiendront au siège de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica). (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Bonoua - Un professeur de SVT tabassé et blessé en plein cours

[Fratmat.info] Le professeur de sciences de la vie et de la terre, M. Dainguy Cyrille dispensait paisiblement son cours ce mercredi 22 novembre à ses élèves de la classe de terminale A2 à 7H 30mn lorsqu'un individu tout agité, visiblement sous l'effet d'excitants s'est introduit dans la salle de classe. (AllAfrica)


Tunisie:Pour un traitement plus efficient des problématiques environnementales

[La Presse] Il s'agit selon les organisateurs de grands noms de la recherche et de jeunes chercheurs de diverses disciplines des sciences de l'environnement ayant traité des problématiques intéressant spécialement la région euro-méditerranéenne : «Nous mettrons à profit l'opportunité exceptionnelle de la présence de cette prestigieuse assemblée pour un lancement solennel du deuxième volume d'Emjei publié avec le soutien de (AllAfrica)


Algérie:Habib El Malki - La meilleure façon de relever les défis est de mettre nos ressources et nos talents en commun

[Libération] Tenue à Rabat de la réunion du Réseau parlementaire de l'APF de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme (AllAfrica)


Mauritanie:Un Italien permet la culture du blé dans les zones arides de la Mauritanie, du Mali et du pays

[Lejecos.com] La culture du blé pourrait être bientôt une réalité dans les zones arides du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. Une «idée folle» a permis de cultiver du blé dur dans les conditions de chaleur extrême du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali. (AllAfrica)


Tunisie:Une astronaute française et deux professeurs tunisiens primés

[La Presse] Une séance de remise de trophées et de diplômes, pour des lauréats de la science, dans le pourtour méditerranéen, a été planifiée par le programme Med 21, membre fondateur de cette initiative éducationnelle et scientifique et organisée conjointement, avec le concours de deux institutions partenaires, la Cité des Sciences de Tunis (CST) et l'Amcsti (association des musées et des centres pour le développement de (AllAfrica)


Tunisie:L'utile et l'agréable

[La Presse] Cette semaine, la Tunisie a célébré la science, sur une majeure partie de son territoire. Cet événement grandiose et fédérateur a coïncidé avec la célébration annuelle de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement. (AllAfrica)


Afrique:Sciences et technologies - Les universités d'Afrique francophone pour la réussite des étudiants

[Fratmat.info] L'édition 2017 de la Conférence internationale des responsables des universités et institutions à dominantes scientifique et technique d'expression française (Ciruisef), se tient cette année en Côte d'Ivoire. Sous le thème : « La réussite des étudiants en sciences et technologie ». (AllAfrica)


Sénégal:SeeSD crée de nouvelles vocations scientifiques chez les jeunes filles sénégalaises

[Le Soleil] La structure « Science, Education for Sustainable Development » (SeeSD) réunit un groupe d'éducateurs qui s'efforce d'éveiller le goût des enfants pour les sciences, les technologies et l'innovation, en particulier chez les jeunes filles. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Dégradation de la planète - 15 000 scientifiques mettent en garde la communauté internationale

[Les Dépêches de Brazzaville] Des chercheurs de 184 pays ont lancé, le 13 novembre, un avertissement face aux risques de déstabilisation de la planète faute d'actions pour préserver l'environnement et les écosystèmes. Dans une déclaration rendue publique, ils ont proposé des pistes idoines pour remédier à cette situation. (AllAfrica)


Madagascar:Le CNRE accompagne le secteur productif

[Midi Madagasikara] Une participation du CNRE à l'événement du CLAM. (AllAfrica)


Sénégal:Les chercheurs invités à protéger les résultats de la recherche

[APS] Thiès -Le recteur de l'Université de Thiès (ouest), Matar Mour Seck, a rappelé lundi aux enseignants-chercheurs l'importance de la protection intellectuelle des résultats de leurs recherches. (AllAfrica)


Sénégal:Khadidiatou Sall - La découvreuse de gènes permettant aux plantes de tolérer la sécheresse, le froid et la salinité

[Le Soleil] La jeune scientifique sénégalaise basée aux Etats-Unis est une figure très connue dans le domaine du séquençage de l'Adn et de l'Arn. (AllAfrica)


Maroc:Arianespace lance «Mohammed VI-A», satellite d'observation marocain

[RFI] La fusée européenne Vega d'Arianespace a lancé dans la nuit de mardi à mercredi (à 2h42 heure de Paris) un satellite marocain. Mohammed VI-A est un satellite d'observation - espion - premier du genre pour le Royaume et que Rabat aurait bien aimé garder secret. (AllAfrica)


Afrique:La science - Outil d'une meilleure compréhension du monde (UNESCO)

[UN News] A l'occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement 2017, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) appelle à renforcer la coopération scientifique au sein des sociétés et entre elles, en associant la durabilité mondiale, l'action locale et le savoir. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Des chercheurs congolais encouragés à parler anglais

[Les Dépêches de Brazzaville] La représentation diplomatique des Etats-Unis d'Amérique en République du Congo entend, en partenariat avec le ministère de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, renforcer les capacités des chercheurs et inventeurs congolais en langue anglaise. (AllAfrica)


Ile Maurice:Pravind Jugnauth - «Le pays a bien progressé au niveau social sous ma supervision»

[L'Express] La Mauritius Academy of Science and Technology (MAST) a un rôle majeur à jouer pour les jeunes. C'est ce qu'a déclaré, le Premier ministre Pravind Jugnauth ce vendredi 10 novembre lors de la célébration du dixième anniversaire de la MAST à Réduit. Ce dernier a été fait membre honoraire de l'académie. (AllAfrica)


Burkina Faso:Lutte contre l'insécurité alimentaire - La solution à travers les biotechnologies

[Sidwaya] Le Réseau ouest- africain des biotechnologies (RABIOTECH) en collaboration avec le Centre de recherches en sciences biologiques alimentaires nutritionnelles (CRSBAN), a organisé du 8 au 10 novembre 2017, dans l'enceinte de l'Université Ouaga 1 Pr Joseph- Ki-Zerbo, un colloque sur l'importance des biotechnologies dans la promotion de la sécurité alimentaire. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Recherche scientifique - L'éclosion des activités commande la mutualisation des moyens entre les organismes

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans le cadre de la journée mondiale de la science, célébrée le 10 novembre, le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a évoqué dans une adresse la nécessité de mutualiser les moyens entre les structures de recherche et d'enseignement supérieur et les organismes bénéficiaires des résultats de la recherche, en vue du développement du secte (AllAfrica)


Sénégal:Souleymane Mboup va diriger des laboratoires dans trois pays africains

[APS] Dakar -Le professeur Souleymane Mboup a été désigné parmi trois enquêteurs africains de renom pour diriger le Réseau de laboratoires d'innovation en Afrique (ILEAD, sigle en anglais), annonce un communiqué parvenu jeudi à l'APS. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa:Félix Kabange Numbi visite le laboratoire géomatique

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de la Rénovation de la ville est allé récement, au siège de la structure situé au 4e niveau de l'immeuble Forescom, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, s'imprégner du fonctionnement de ladite structure. (AllAfrica)


Mali:23ème session de la commission scientifique du CNRA

[lejecom] Le Centre Maeva a servi de cadre hier le 6 Novembre 2017, à la tenue de la 23ème session de la commission scientifique du Comité National de la Recherche Agricole (CNRA). Cette session intervient à une période ou le secteur agricole occupe non seulement une place prépondérante, mais aussi contribue plus au sein de l'économie nationale. (AllAfrica)


Afrique:Génétique-Afro-descendants - A la recherche des racines africaines des Noirs Marrons

[Les Dépêches de Brazzaville] De nouvelles données génétiques contribuent à renouer les liens brisés par le commerce triangulaire et l'esclavage, entre les deux rives de l'Atlantique. L'étude a été financée par l'Union européenne. (AllAfrica)


Afrique:Histoire génétique - Qui sont les ascendants des communautés Noirs Marrons?

[RFI] Pendant plus de trois siècles, environ 7 millions d'Africains ont été arrachés à leurs pays pour être réduits en esclavage en Amérique du Sud. (AllAfrica)