Science

Actualité : Science

Sénégal: Un universitaire sénégalais appelle les chercheurs à devenir des "acteurs d'impact"

[APS] Dakar -La promotion de la science en Afrique nécessite que soit développé un nouveau discours, lequel doit amener les chercheurs africains à agir en "acteurs d'impact" dont l'ambition est de contribuer à l'amélioration du bien-être, estime le chercheur sénégalais Cheikh Mbow, lauréat 2018 du "Prix Danida Alumini". (AllAfrica)


Algérie: Hadjar - Fermeture de certains laboratoires pour défaut de rentabilité

[Algerie Presse Service] Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a affirmé jeudi à Alger que les laboratoires de recherche "sont soumis à un contrôle permanant et périodique et la fermeture de certains est intervenue pour défaut de rentabilité". (AllAfrica)


Afrique: Recherche scientifique

[Fratmat.info] En 1927, le journaliste français Albert Londres publia le récit de ses voyages dans les colonies françaises d'Afrique sous le titre « Terre d'ébène » (Editions Le Serpent à Plumes). (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Bélinda Ayessa congratulée par le gouvernement de la RDC

[Les Dépêches de Brazzaville] La directrice générale du mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza a été félicitée en sa qualité de marraine des assises de haute portée scientifique qui venaient d'être organisées en octobre, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu, le week-end dernier, sous les auspices de l'ambassadeur de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Muzungu. (AllAfrica)


Sénégal: Le Sénégalais Cheikh Mbow, lauréat du "Prix Danida Alumni" 2018

[APS] Dakar -Le chercheur et universitaire sénégalais Cheikh Mbow a reçu jeudi à Copenhague, au Danemark, le "Prix Danida Alumni" qui recompense chaque année un ancien participant au programme de bourses du même nom ayant "contribué considérablement à une transformation positive dans son pays d'origine ou dans son champ d'études". (AllAfrica)


Cameroun: Propriété intellectuelle - Des outils pour protéger les inventions

[Cameroon Tribune] En collaboration avec le ministère en charge du Développement technologique, des chercheurs sont en formation depuis hier à Yaoundé. (AllAfrica)


Soudan: La quatrième Conférence scientifique mondiale conclut ses activités

[SNA] La quatrième Conférence économique scientifique organisée par l'Université du Saint Coran et l'enracinement de la science sur le rôle de l'économie islamique dans la construction des économies de la nation, a conclu ses travaux mercredi, en présence du ministre d'État au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Jamal Mahmoud. (AllAfrica)


Algérie: Les chercheurs algériens sont "talentueux" mais ont besoin de moyens

[Algerie Presse Service] Paris -Les chercheurs algériens sont "talentueux" et ne sont pas moins que ceux de n'importe quel autre pays, mais ont besoin de moyens pour mener la recherche, a affirmé mardi l'astrophysicien français d'origine algérienne, Tahar Amari, connu mondialement pour ses découvertes sur les éruptions solaires. (AllAfrica)


Sénégal: Mary Teuw Niane souligne la nécessité de diffuser l'information scientifique

[APS] Dakar -Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Mary Teuw Niane, a souligné, mercredi, la nécessité de diffuser l'information scientifique en vue d'augmenter le pourcentage des bacheliers dans les dsiciplines scientifiques. (AllAfrica)


Sénégal: Aéronautique, robotique, etc, au menu des activités du Club scientifique de Mariama Bâ

[APS] Dakar -Le club scientifique de la Maison d'éducation Mariama Bâ de Gorée compte réaliser plusieurs activités pour inciter les filles à embrasser les disciplines scientifiques dont l'aérnonautique, a indiqué son coordonnateur, Pr N'Fally Diemé. (AllAfrica)


Algérie: Les chercheurs algériens sont "talentueux" mais ont besoin de moyens

[Algerie Presse Service] Paris -Les chercheurs algériens sont "talentueux" et ne sont pas moins que ceux de n'importe quel autre pays, mais ont besoin de moyens pour mener la recherche, a affirmé mardi l'astrophysicien français d'origine algérienne, Tahar Amari, connu mondialement pour ses découvertes sur les éruptions solaires. (AllAfrica)


Cameroun: Une académie des jeunes scientifiques créée

[Cameroon Tribune] Les quarante premiers membres ont été présentés lors de l'assemblée constituante tenue vendredi dernier au Centre national de l'éducation. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Le pays compte redynamiser le laboratoire d'océanographie de Pointe-Noire

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a donné l'information lors de la réception de trois étudiants congolais ayant obtenu leur diplôme de master 2 régional d'océanographie physique et application, à l'université d'Abomey Calavi de Cotonou, au Bénin. (AllAfrica)


Congo-Kinshasa: Contrôle physique du personnel scientifique - Emmanuel Ramazani Shadary - Présence remarquée à l'Unikin !

[La Prospérité] La Colline inspirée, comprendre l'Université de Kinshasa, a vibré l'avant-midi de lundi 5 novembre 2018, par la présence remarquable d'Emmanuel Ramazani Shadary, Candidat engagé dans la course à la Présidentielle du 23 décembre 2018. (AllAfrica)


Sénégal: Plaidoyer pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche agricole

[APS] Dakar -Le président du comité scientifique et technique de l'Institut sénégalais et de recherche agricole (ISRA) Aboubacry Sarr a plaidé lundi pour le renforcement des moyens octroyés à la recherche. (AllAfrica)


Algérie: Constantine - Les assises nationales sur les biotechnologies prévues en décembre

[Algerie Presse Service] Constantine -La première édition des assises nationales sur la biotechnologie sera organisée en décembre prochain à Constantine, a indiqué lundi à l'APS la directrice générale de l'Agence thématique de recherche en biotechnologie et science agroalimentaire (ATRBSA), Lynda Boutekrabt. (AllAfrica)


Tunisie: Dialogue de sourds entre le Conseil scientifique et l'Uget

[La Presse] Un dialogue de sourds semble ainsi s'être installé à l'institut, alors que les deux parties en cause ; les étudiants (représentés par l'Uget) et la direction, présentent des versions diamétralement opposées. (AllAfrica)


Algérie: La coopération algéro-allemande offre l'occasion aux brillants étudiants d'étudier dans des centres de recherche allemands

[Algerie Presse Service] Oran -Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), Hafidh Ouragh a souligné, samedi à Oran, que la coopération algéro-allemande dans le domaine de la biotechnologie offre aux brillants étudiants algériens une formation post-graduation et la recherche dans les centres allemands très développés dans le monde. (AllAfrica)


Sénégal: L'Autorité nationale biosécurité privilégie la communication pour plus de visibilité

[APS] Dakar -L'Autorité nationale biosécurité (ANB) doit développer des stratégies appropriées et efficaces d'information et de communication pour promouvoir une utilisation sans danger de la biotechnologie et de ses produits dérivés, a prôné vendredi son directeur exécutif, Ousseynou Kassé. (AllAfrica)


Madagascar: Ecclésia épiscopale de Majunga - Formation en protection sociale avec la CNaPS

[Midi Madagasikara] La formation en protection sociale à l'Eglise anglicane de la Cité des Fleurs. (AllAfrica)


Maroc: Echanges entre universitaires et chercheurs sur le contrôle des finances publiques

[Libération] La Faculté de Mohammédia a abrité récemment une journée de débat académique sur la question (AllAfrica)


Ile Maurice: La méthodologie de Statistics Mauritius décortiquée

[L'Express] Le Housing and Population Census fait partie des plus vastes recensements que mène Statistics Mauritius. Effectué tous les dix ans, le dernier exercice remonte à 2011 et couvre l'ensemble du territoire de Maurice. Entre autres informations, il indique qu'il y a 51 dénominations de religions (sans comp-ter les athées). Zoom sur les détails de ce recensement. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Financement de la recherche - Organisation du forum annuel à Abidjan du 5 au 9 novembre

[Fratmat.info] Le Secrétaire exécutif du Programme d'Appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres), Sangaré Yaya, a annoncé ce mardi 30 octobre, au Centre suisse de recherche scientifique en Côte d'Ivoire (Csrs), à Abidjan-Yopougon, l'organisation, pour la première fois en Afrique francophone, du Forum annuel des organismes de financement de la recherche africains. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Pesticides - La problématique des dangers au cœur des réflexions

[L'Intelligent d'Abidjan] La première édition des Journées scientifiques sur les pesticides en Côte d'Ivoire(Jsp-ci), organisée par le Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d'Ivoire(Progep-ci), a ouvert ses portes le lundi 29 octobre 2018, dans un hôtel à Abidjan-Cocody. (AllAfrica)


Afrique de l'Est: Archéologie - «Le plus vieux cimetière d'Afrique de l'Est» découvert au Kenya

[RFI] Au Kenya, des scientifiques de l'université Stony Brook de New York et de la Société Max Planck de Berlin ont mis à jour ce qui serait le plus grand et le plus ancien cimetière d'Afrique de l'Est. (AllAfrica)


Soudan: Al-Sadiq El Hadi - Nous espérons coopérer scientifiquement avec les États-Unis

[SNA] Khartoum, 29 Oct. 2O18 (SUNA)- Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Al-Sadiq Al-Hadi a déclaré que le ministère espérait à coopérer avec les États-Unis dans différents domaines scientifiques afin de parvenir à un partenariat stratégique pour l'intérêt des deux pays. (AllAfrica)


Seychelles: 500 mètres de profondeur - Des scientifiques britanniques explorent les profondeurs océaniques des Seychelles

[Seychelles News Agency] Des scientifiques du Royaume-Uni se préparent pour une expédition d'exploration des eaux profondes des Seychelles afin d'étudier la qualité de l'eau et des espèces aquatiques - et même le niveau des microplastiques - et partager ces informations avec le gouvernement. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Le Congo veut certifier la filière Moringa

[Les Dépêches de Brazzaville] Le développement de la plante dans le pays a fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 26 octobre, à Brazzaville, entre l'Institut national de recherche forestière (IRF) et le Groupement d'intérêt économique (GIE) Ohada, en présence du ministre de tutelle, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou. (AllAfrica)


Maroc: Lancement du programme "Interfaces sciences et société"

[Libération] Le programme "Interfaces sciences et société", dont le coup d'envoi officiel a été donné à la Faculté de lettre et de sciences humaines de l'Université Mohammed V, a pour objectif essentiel de créer une convergence dans la formation entre les étudiants chercheurs des cycles master et doctorat des différentes spécialités académiques, a indiqué, jeudi à Rabat, le secrétaire d'État &ag (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Préservation de l'environnement - Des journées scientifiques sur la gestion des pesticides, les 29 et 30 octobre !

[Fratmat.info] Dans le cadre de la promotion des alternatives aux pesticides chimiques, le ministère de l'Environnement et du Développement durable, à travers le Projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d'Ivoire (Progepci), organise, les 29 et 30 octobre, à l'hôtel Palm Club de Cocody, les premières Journées scientifiques sur les pesticides en Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Algérie:Les systèmes du CRAAG sont de plus en plus "performants"

[Algerie Presse Service] Alger -Les systèmes du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) sont de plus en plus "performants" grâce notamment à la mise à jour permanente de la cartographie des zones sismiques, indiqué mardi à Alger le directeur général de ce centre Abdelkrim Yelles. (AllAfrica)