Science

Actualité : Science

Ile Maurice:Recherche scientifique - Arrivée du navire de recherche océanographique norvégien Dr Fridtjof Nansen à Maurice

[Government of Mauritius] Le navire de recherche océanographique norvégien, Dr Fridtjof Nansen, jettera l'ancre le 2 juin 2018 à Port Louis après une mission de 30 jours dans la zone de gestion conjointe Maurice-Seychelles. Dans ce contexte, une cérémonie sera organisée le 4 juin en présence du Ministre mentor et ministre de la Défense et de Rodrigues, Sir Anerood Jugnauth. (AllAfrica)


Sénégal:Les laits en poudre ré-engraissés plombent la compétitivité du lait local, selon un chercheur

[APS] Thiès -Le chercheur Christian Corniaux a souligné jeudi, à Thiès, la difficulté du lait local à être compétitif face à l'arrivée sur le marché d'une profusion de laits en poudre dégraissés et ré-engraissés avec de la matière grasse végétale, de l'ordre de 30% moins cher, en raison de leur mode de production. (AllAfrica)


Sénégal:Maîtrise de ressources halieutiques - Le Crodt-Isra accueille un cours régional

[Le Soleil] Pour une meilleure connaissance des ressources halieutiques et de l'océan en général, l'Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), à travers le Centre de recherches océanographiques de Dakar-Thiaroye (Crodt-Isra), accueille un cours régional regroupant des membres de plusieurs pays africains. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:CNRA - Le gouvernement adopte un Plan de relance d'un coût de 3,171 milliards

[Fratmat.info] Face aux « difficultés d'ordre budgétaire et structurelles », que connait le Centre national de recherche agronomique (Cnra), le Conseil des ministres de ce mercredi 30 mai 2018 a adopté un Plan de relance afin de remettre durablement cette structure au service du développement de la Côte d'Ivoire. (AllAfrica)


Afrique:Des Lauréats rentrés satisfaits après l'Institut annuel sur le Genre du CODESRIA

[allAfrica] Le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) a procédé, le vendredi 25 Mai à la cérémonie de clôture de l'édition 2018 de son Institut annuel sur le genre. Les chercheurs, venus des cinq différentes régions du continent, sont rentrés très satisfaits du déroulement de cet événement. Ils se sont également réjouis des connaissances acquises d (AllAfrica)


Sénégal:Un chercheur vante les mérites des initiatives endogènes sur le continent

[APS] Diamniadio (Rufisque) -La mise en place du Fonds pour l'excellence de la recherche en Afrique (AREF) est "un signal fort" à l'endroit des chercheurs africains ainsi appelés à prendre des initiatives endogènes pouvant contribuer à la promotion de la recherche sur le continent, a souligné mardi à Diamniadio (département de Rufisque), le professeur Souleymane Mboup. (AllAfrica)


Madagascar:Andasibe - Réouverture de la station de recherche piscicole de FOFIFA

[Midi Madagasikara] La pisciculture continentale est classée comme une activité à faible investissement mais à bénéfices élevés. (AllAfrica)


Sénégal:Lancement d'un programme pour l'excellence de la recherche en santé publique

[APS] Dakar -Le Fonds pour l'excellence de la recherche en Afrique (AREF) a procédé au lancement de son programme "Excell", lundi à Diamniadio (département de Rufisque) son programme Excell, avec l'ambition de contribuer au renforcement de la capacité de recherche en santé publique en Afrique, indique un communiqué parvenu à l'APS. (AllAfrica)


Tunisie:Au fond de la recherche agronomique

[La Presse] Cet institut compte 66 enseignants permanents dont 23 professeurs et maîtres de conférences et 43 maîtres assistants et assistants et 588 étudiants inscrits à cette année universitaire 2017/2018. Il comporte un grand amphithéâtre pour les cours théoriques d'une capacité d'accueil de plus de 200 étudiants, 4 départements, à savoir ceux de «l'horticulture et du paysage», de «la production animale, l'agro (AllAfrica)


Congo-Brazzaville:Science - La première journée de la lumière célébrée à Brazzaville

[Les Dépêches de Brazzaville] Institué par l'Unesco, l'événement commémoré récemment a donné l'occasion au ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, de lancer un appel à la jeunesse congolaise de s'approprier les sciences faisant usage de la lumière pour développer le Congo. (AllAfrica)


Sénégal:Croissant lunaire - Un cadre unitaire annonce une coordination permanente des commissions d'observation

[APS] Dakar -Les différentes sensibilités de l'islam réunies au sein du Cadre unitaire de l'islam au Sénégal, ont annoncé avoir convenu de mettre en place "une coordination permanente des commissions d'observation du croissant lunaire", en réponse aux "appels maintes fois réitérés" par les pouvoirs publics, pour l'unité des musulmans à l'occasion des célébrations des fêtes religieuses. (AllAfrica)


Sénégal:Prise en charge de l'océan par les scientifiques

[Sud Quotidien] L'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) a organisé une consultation nationale sur l'importance de l'avancement des sciences de l'océan et la nécessité de mieux intégrer les connaissances dans la prise en charge des décisions. La rencontre s'est tenue hier, mercredi 23 mai à Dakar. (AllAfrica)


Afrique:Recherche scientifique - La Corée du sud soutient l'Afrique subsaharienne

[Les Dépêches de Brazzaville] Le pays a conclu le 23 mai, avec la Banque mondiale, un accord de partenariat pour un fonds d'affectation spéciale de dix millions de dollars, visant à soutenir les universités et les instituts de recherche de la sous-région du continent. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Sciences et ingénierie - Mme Kaba Nialé appelle les bailleurs de fonds à rejoindre le Partenariat pour le développement des compétences

[Fratmat.info] La ministre ivoirienne du plan et du développement, Mme Kaba Nialé a appelé, ce 23 Mai à Busan en Corée du Sud, l'ensemble des pays Africains à rejoindre le Partenariat pour le développement des compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologies (PASET). C'était à l'occasion d'une cérémonie de signature de convention entre la Banque mondiale et la Corée du Sud pour un appui budgétaire (AllAfrica)


Gabon:AUF - Le projet Horizons francophones Formation en conclave à Libreville

[Gabonews] Le 22 mai dernier, l'Université Omar Bongo a accueilli les travaux de la journée scientifique des Lauréats 2017 du concours d'agrégation CAMES dédié aux enseignants maître-assistant. (AllAfrica)


Burkina Faso:Utilisation de la biotechnologie - Des parlementaires éclairés aux processus de prise de décision

[Sidwaya] Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB-Burkina) a organisé le mercredi 23 mai 2018 à Ouagadougou, un atelier d'information et de sensibilisation des parlementaires burkinabè à la biotechnologie et la biosécurité. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire:Pesticides et agriculture durable - Les acteurs à la recherche de solutions supplémentaires pour plus d'efficacité

[Fratmat.info] Soumaïla Kouassi Brédoumi, directeur de la production et de la sécurité alimentaire, représentant le ministre de l'Agriculture et du Développement durable, a félicité, le 15 mai, Croplife Côte d'Ivoire pour son engagement en faveur de la bonne gestion des pesticides dans le monde agricole. (AllAfrica)


Afrique:Protection de la diversité biologique - Les gouvernants invités à promouvoir le respect de la convention de 1993

[Les Dépêches de Brazzaville] Dans l'idée d'attirer l'attention des décideurs ainsi que celle de la communauté internationale sur l'importance de la diversité biologique pour les générations présentes et futures, l'humanité commémore ce 22 mai, la journée internationale de la diversité biologique. (AllAfrica)


Angola:L'étude de la biodiversité considérée comme fondamentale pour la conservation

[ANGOP] Luanda -Le secrétaire d'Etat à la Science, Technologie et Innovation, Domingos da Silva Neto, a déclaré mardi à Luanda que l'étude de la biodiversité devait devenir une priorité, à cause des données de plus en plus évidentes sur sa perte. (AllAfrica)


Afrique:Follement optimiste - Un rapport prédit un avenir sain pour la biodiversité

[UNEP] La Journée internationale de la diversité biologique célébrée le 22 mai est l'occasion de réfléchir aux défis et aux opportunités pour la biodiversité en prévision d'une importante conférence des Nations Unies sur la biodiversité qui aura lieu en Égypte en novembre 2018. (AllAfrica)


Sénégal:Consultation nationale sur l'importance de l'avancement des sciences de l'océan, à partir de mercredi

[APS] Dakar -L'Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) organise à partir de mercredi, au Radisson Blu, une consultation nationale sur "l'importance de l'avancement des sciences de l'océan et la nécessité de mieux intégrer les connaissances dans la prise de décisions en Afrique", annonce un communiqué transmis à l'APS. (AllAfrica)


Algérie:Les résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales décident de reprendre leurs activités

[Algerie Presse Service] ALGER - Les résidents en sciences pharmaceutiques et fondamentales ont décidé de reprendre leurs activités hospitalières et pédagogiques suite à la réponse du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à leurs principales revendications au cours d'une réunion qui a regroupé la tutelle et les représentants des résidents grévistes. (AllAfrica)


Algérie:Grotte préhistorique de Tafessera (Azails) - Découverte d'outils de pierres de taille et d'ossements d'animaux de l'époque épipaléolithique

[Algerie Presse Service] Tlemcen -Des outils de pierres de taille et des ossements d'animaux ont été découverts dernièrement dans une grotte préhistorique de "Ghar Lehmam" de Tafessera, dans la commune des Azails (35 km au sud de Tlemcen), par une équipe de fouilles de l'antenne de Tlemcen du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), a-t-on appris dimanche du conservateur en chef du patrimoine culturel à la Direction de la culture de la wi (AllAfrica)


Cameroun:Recherche - Des chercheurs camerounais éblouissent le monde avec une nouvelle stratégie de lutte contre l'onchocercose via les TIC

[Camer.be] Vice- doyen et directeur du Centre de recherche sur les filarioses et autres maladies tropicales (Crfilmt) le Prof. Joseph Kamgno a conduit une équipe de chercheurs qui a mis au point une nouvelle stratégie de traitement de l'onchocercose dans les zones où la loase est endémique. (AllAfrica)


Sénégal:Abdou Salam Sall, ancien recteur de l'UCAD - «La recherche est le maillon faible de l'enseignement superieur»

[Sud Quotidien] Dans ce second jet de notre entretien, Abdou Salam Sall, par ailleurs professeur de Chimie bio inorganique, revient sur les 10 recommandations issues des Assises nationales de l'éducation et de la formation. Qui plus est, il donne son point de vue sur le sous-secteur de l'éducation en pointant du doigt le volet recherche qui constitue le maillon faible de l'enseignement supérieur. (AllAfrica)


Afrique:Session 2018 de l'institut annuel sur le genre du CODESRIA

[Sud Quotidien] La session 2018 de l'Institut annuel sur le genre du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) s'est ouverte hier, lundi 14 mai à Dakar sur le thème «Bourses d'études féministes, universités et transformation sociale en Afrique», selon un communiqué parvenu à notre rédaction. (AllAfrica)


Afrique:Les Algériens leaders sur le continent dans la publication de recherches en mathématiques

[Algerie Presse Service] Les Algériens sont considérés comme leaders en Afrique en matière de publication d'articles de recherche en mathématiques, ayant à leur actif un taux de 23% de la production africaine dans ce domaine, a affirmé, samedi à Boumerdes, le président de la Société des mathématiques d'Algérie (SMA). (AllAfrica)


Kenya:Le pays vient de lancer son premier satellite dans l'espace

[RFI] Depuis le poste de commande situé à Tokyo, il a quitté la station spatiale internationale vendredi après-midi pour une mission de dix-huit mois. (AllAfrica)


Algérie:Intelligence artificielle - Trois scientifiques algériennes honorées à Oran

[Algerie Presse Service] Oran -Trois jeunes scientifiques algériennes ont été récompensées jeudi à Oran pour l'originalité de leurs travaux de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle. (AllAfrica)


Algérie:Nouveau programme de la 1e année des sciences médicales

[Algerie Presse Service] Alger -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar a annoncé jeudi à Alger l'application, dès la prochaine rentrée universitaire, du nouveau programme pédagogique pour les étudiants de 1ère année en sciences médicales en vue de parvenir à une "formation de qualité". (AllAfrica)


Algérie:Ouargla - Convention Université-INRAA pour booster la recherche scientifique dans le domaine agricole

[Algerie Presse Service] - Une convention de partenariat a été signée jeudi entre l'Université Kasdi Merbah d'Ouargla (UKMO) et l'Institut national de recherche agronomique d'Algérie (INRAA) dans le but de favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs et de booster la recherche scientifique dans le domaine agricole. (AllAfrica)