Science

Actualité : Science

Afrique: L'ONU veut encourager le travail des femmes dans le secteur spatial

[UN News] Les Nations Unies veulent encourager le travail des femmes dans le secteur spatial, un sujet qui fait l'objet d'une réunion de trois jours au siège de l'Organisation à partir de ce mercredi. (AllAfrica)


Ile Maurice: Initiation à l'astronomie Programme d'observation du ciel à Grand Baie

[Government of Mauritius] Une activité autour de l'observation du ciel et des astres se tiendra dans la soirée du vendredi 6 octobre 2017 au Centre social de Grand Baie dans le cadre de la Semaine mondiale de l'espace. L'objectif est d'initier les Mauriciens à l'astronomie et de promouvoir l'observation des étoiles comme une activité de loisir. (AllAfrica)


Madagascar: Recherche scientifique - Colloque International des Doctorants

[Midi Madagasikara] Durant les journées de lundi et d'hier des doctorants et des docteurs en sciences humaines et sociales ont cogité autour du thème « Langues, Cultures, Patrimoines et Identité dans la Zone Océan Indien », dans le cadre d'un colloque international organisé à l'ENS Ampefiloha. (AllAfrica)


Cameroun: L'apéro'Doc de l'AJC France - Une rencontre conviviale entre jeunes chercheur.e.s pour le partage et la valorisation de la recherche

[Camer.be] En quelques mois d'existence, l'Association des Jeunes Chercheurs de l'Afrique Francophone en France (AJC France) n'a cessé de multiplier des initiatives scientifiques. (AllAfrica)


Sénégal: Représentativité des filières scientifiques - L'IA de Kaffrine dit avoir atteint le taux fixé

[APS] Kaffrine -La région de Kaffrine (centre) a franchi la barre des 40%, le taux fixé par l'Etat pour la représentativité des élèves inscrits dans les filières scientifiques, a déclaré vendredi son inspecteur d'académie, Maba Bâ. (AllAfrica)


Angola: Namibe - La FAN engagée dans la formation technique et scientifique de son personnel

[ANGOP] Moçamedes -Le commandant de la Force aérienne nationale (FAN), le général Francisco Lopes Gonçalves Afonso, a déclaré vendredi, à Moçamedes, province de Namibe, que cet organe militaire continuerait de se concentrer sur la formation technique et scientifique de son personnel en vue de contribuer à l'amélioration de la défense territoriale. (AllAfrica)


Madagascar: Recherche agronomique dans l'espace COI - Rencontre scientifique et technique

[Midi Madagasikara] Les participants, convaincus que la recherche agronomique partagée est un levier majeur du développement économique du sud-ouest de l'Océan Indien. (AllAfrica)


Sénégal: Remise de diplômes aux étudiants de l'Université panafricaine des sciences de l'eau et de l'énergie, jeudi

[APS] Dakar -Une cérémonie de remise de diplômes se tiendra jeudi à l'intention de la deuxième promotion d'étudiants inscrits en Master à l'Université panafricaine des sciences de l'eau et de l'énergie (PAUWES), annonce un communiqué parvenu à l'APS. (AllAfrica)


Afrique: Comment l'Afrique peut redevenir un centre du savoir

[This is Africa] By Jean-Marie Ntahimpera on 28 septembre 2017 - Lors de la conférence TED tenue en Tanzanie au mois d'août, Olufemi Taiwo, professeur d'études africaines à Cornell University aux Etats-Unis, a insisté sur le besoin de l'Afrique de devenir une « société du savoir ». Voilà certaines des idées qu'il a développées dans la conférence. (AllAfrica)


Angola: La conférence scientifique de l'UAN offre un espace d'échange d'expériences

[ANGOP] Luanda -La Conférence scientifique de l'Université Agostinho Neto (UAN) / 2017, ouverte mercredi à Luanda, est un espace de présentation des productions académiques/scientifiques des facultés et un lieu d'échange d'expériences entre les enseignants, les étudiants et les chercheurs. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Le pays et la Turquie envisagent de relancer leur coopération

[Les Dépêches de Brazzaville] L'engagement a été pris par les deux parties au cours de l'entretien que le ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Aimé Parfait Coussoud Mavoungou a accordé, le 26 septembre, à l'ambassadeur de Turquie au Congo, Can Incessu. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou fait l'état des lieux des structures sous tutelle

[Les Dépêches de Brazzaville] En séjour de travail à Pointe-Noire, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique, a visité le 23 septembre à Pointe-Noire le Centre de coopération internationale en recherche agronomique (Cirad) et la cité scientifique. (AllAfrica)


Cameroun: Avancement de grade des chercheurs - 44 dossiers en examen

[Cameroon Tribune] La Commission centrale y relative siège depuis hier au ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation pour le titre de l'année 2017. (AllAfrica)


Angola: Bié - Recommandation de l'acquisition d'un laboratoire

[ANGOP] Cuito -Les participants à la première journée scientifique de soins infirmiers, qui a eu lieu dans la ville de Cuito, province de Bié, ont recommandé vendredi l'acquisition d'un laboratoire pour améliorer le diagnostic d'hépatite virale. (AllAfrica)


Angola: La Faculté d'Ingénierie a trois nouveaux laboratoires

[ANGOP] Luanda -La Faculté d'Ingénierie de l'Université Agostinho Neto dispose de trois nouveaux laboratoires qui faciliteront et assureront la formation intégrale des étudiants grâce à la production, la diffusion et le transfert de connaissances scientifiques et technologiques selon les normes internationales. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Le Congolais Jonathan Esole lauréat du NEF

[Les Dépêches de Brazzaville] Le scientifique congolais, qui a été professeur assistant à la prestigieuse université Harvard, fait partie des 16 lauréats de la deuxième édition de cette initiative de l'Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) en partenariat avec la fondation Robert Bosch, qui met en avant les travaux scientifiques originaires de tout le continent. (AllAfrica)


Nigeria: Pénurie alarmante de personnel de santé dans les zones affectées par les conflits

[UNFPA] Maiduguri, Nigéria -Retraitée mais pas fatiguée, c'est ainsi que les gens décrivent Hauwa Lassa, infirmière et sage-femme. Elle est sortie de sa retraite pour s'occuper des femmes et des filles touchées par le conflit armé dans le nord-est du Nigéria. (AllAfrica)


Maroc: Driss Guerraoui intègre l'Académie des sciences de Lisbonne

[Libération] Le Professeur Driss Guerraoui est devenu, jeudi, membre de l'Académie des sciences de Lisbonne lors d'une cérémonie d'investiture qui a eu lieu dans la capitale portugaise, en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc, Karima Benyaich ainsi que du président et des membres de l'Académie. (AllAfrica)


Burundi: La biérologie, une science d'avenir ?

[YAGA] Il existe certaines sciences insolites inconnues du grand public, et parmi elles, la biérologie. Qu'est-ce en réalité ? Le blogueur-journaliste Egide Nikiza s'est entretenu avec un spécialiste de renom dans ce domaine de passage au Burundi, Hervé Marziou. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - La FAO réitère son appui à la République du Congo

[Les Dépêches de Brazzaville] L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) entend poursuivre sa coopération avec le Congo dans le domaine de la recherche scientifique, a-t-on appris le 14 septembre à Brazzaville, de la représentante de cette institution onusienne, Suze Percy De Filippini. (AllAfrica)


Angola: L'Angosat a 47 ingénieurs spatiaux formés dans six pays

[ANGOP] Luanda -Quarante-sept ingénieurs spatiaux formés en Argentine, en Chine, en Corée, au Brésil, au Japon et en Russie garantissent l'exploitation de l'Angosat1, un satellite angolais qui entrera en orbite prochainement. (AllAfrica)


Madagascar: Observation spatiale - Un centre de compétence national en vue

[Midi Madagasikara] Télédétection. Un mot qui est encore loin de « la perception collective » des malgaches. (AllAfrica)


Ile Maurice: Astronomie - E.T. appelle Maurice

[L'Express] Mettre en place le plus grand radiotélescope du monde. Un projet d'envergure dans lequel Maurice joue un rôle clé. Avec l'Australie et l'Afrique du Sud, notre pays constituera le réseau qui opérera le Square Kilometer Array (SKA) Project, qui devrait être opérationnel d'ici 2024. (AllAfrica)


Guinée: Sciences - Le journaliste Taliby Dos Camara a désormais son doctorat PH D

[Aminata.com] Il est l'un des éminents journalistes en Guinée. L'un des premiers journalistes du site web dans notre pays. Depuis le 7 septembre, il est titulaire d'un doctorat PH D. Devant d'illustres scientifiques, l'ancien directeur de publication d'Aminata.com a présenté sa thèse doctorale. (AllAfrica)


Cameroun: Premier Colloque international scientifique et économique des Camerounais au Canada (CISEC)

[Camer.be] Montréal le 31 août 2017 - Dans l'optique de redorer le blason et porter haut l'étendard du Cameroun, la Chambre de Commerce Canada Cameroun (CDC-CC) et la Structure de Promotion de l'Innovation et de la Créativité (SPIC), organisent le tout premier Colloque international scientifique et économique des Camerounais (CISEC) sous le thème : « L'essor de l'industriel camerounais». Ledit colloque auquel le grand public est vivement convié, se ti (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Découverte - Le véhicule utilitaire léger

[Les Dépêches de Brazzaville] Un véhicule utilitaire est par définition un véhicule conçu et aménagé pour transporter des marchandises et/ou des personnes, et ceci pour un usage essentiellement professionnel. (AllAfrica)


Cote d'Ivoire: Instituts Pasteur - Abidjan abritera le 49e Conseil mondial

[Les Dépêches de Brazzaville] Du 20 au 22 septembre, 80 chercheurs et directeurs des Instituts Pasteur à travers le monde se réuniront à Abidjan , en Côte d'Ivoire, pour débattre des crises sanitaires infectieuses d'ampleur comme les fièvres Ebola et Zika. (AllAfrica)


Congo-Brazzaville: Recherche scientifique - Le ministre Coussoud Mavoungou exhorte le personnel du CERGEC au travail

[Les Dépêches de Brazzaville] Le ministre de la recherche scientifique et de l'innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, a visité le 5 septembre à Brazzaville, le Centre de recherche géographique et de production cartographique (CERGEC) où il a exhorté le personnel au travail en vue de la visibilité de la structure. (AllAfrica)


Guinée: Cérémonie de soutenances de thèses de doctorat et de Master à l'IRBAG

[Aminata.com] La Direction Générale de l'Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) - Kindia (ndlr: l'ex- Institut Pasteur de Guinée), a le plaisir d'informer la communauté scientifique nationale et internationale, qu'elle organise à l'Ecole Doctorale, un Conseil Scientifique consacrée à la soutenance des thèses de doctorat , dans la salle de conférence dudit institut à Pastoria les 7, 8 et 9 Septembre 2017 à pa (AllAfrica)


Sénégal: Vers de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle des produits chimiques

[APS] Dakar -La Commission nationale de gestion des produits chimiques (CNGPC) s'attelle à progresser davantage sur les priorités et à formuler de nouvelles orientations pour une gestion rationnelle des produits chimiques, a indiqué mardi la secrétaire générale du ministère de l'l'Environnement et du Développement durable,Ramatoulaye Dieng Ndiaye. (AllAfrica)


Ile Maurice: Lindsay Dhookit fabrique un telescope pour photographier la Lune

[L'Express] Certains se seraient contentés d'une photo sur Internet. Mais Lindsay Dhookit, informaticien et écrivain, n'est pas de ceux-là. La Lune, il voulait la voir de plus près de ses propres yeux. Il glane donc des informations ci et là et construit lui-même un télescope. Résultat : après cinq mois de travail, il a pu prendre ses propres photos de la Lune qu'il a partagées sur Facebook. (AllAfrica)